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Octobre - 2014
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Samedi 25 octobre 2014

Lien vers les projets d'aménagement en cours
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Plan vélo

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«Le Plan de Déplacements Urbains définit les principes généraux de l’organisation des transports, de la circulation et du stationnement dans le périmètre des transports urbains » et a comme objectif « une utilisation plus rationnelle de la voiture et d’assurer la bonne insertion des piétons, des véhicules à deux roues et des transports en commun ».
Le schéma directeur vélo apparaît comme  un des outils d’application des objectifs du PDU.

L’utilisation du vélo en ville est une alternative à la voiture et un maillon complémentaire aux transports en commun. En effet, 
- elle améliorer le cadre de vie et la qualité de vie,
- préserve l’environnement,
- réduit la pollution de l'air et la pollution sonore engendrées par le trafic automobile,
- renforce l’attractivité touristique du territoire,
- permet de sécuriser les déplacements des scolaires
- donne une image positive et dynamique
- c’est aussi un autre moyen de découvrir la ville et ses environs
- c’est enfin un moyen de locomotion Idéal pour les trajets de courtes distances (3 à 5 Km) lorsqu’on sait que 50% des déplacements sont des trajets inférieurs à 5 km.

Les déplacements à bicyclette permettent ainsi :
- Une stabilité des temps de déplacement
- Un gain de temps en heure de pointe : plusieurs tests ont montré de manière reproductible que dans un centre-ville encombré, le vélo est en moyenne le plus rapide de porte à porte pour des distances de 1 à 5 km.

Lorsqu’on sait que 34 000 scolaires représentent un public potentiel auquel il faudra offrir des  Itinéraires attractifs et sûrs et la mise à disposition d’un stationnement adapté,  l’application du schéma directeur vélo permettra ainsi à terme de développer une offre attractive et compétitive pour les modes alternatifs à la voiture.
Un grand plan de création de pistes cyclables est actuellement mis à l’étude (cf plan ci-joint), voire lancé pour certains secteurs de la ville. Ainsi en ce qui concerne la piste cyclable Route et rue de Beaucaire, le chantier a commencé rue de Beaucaire (portion entre le boulevard Talabot et la rue Notre Dame).

 


Les phases du plan vélo


Phase 1: percer l’écusson (court terme)
• Facilité l’accessibilité au cœur de ville en apaisant la circulation
• Aménagements et réglementation  favorisant  la  cohabitation des modes
• Tester les contre sens cyclables
• Amorcer l’itinéraire de Beaucaire en  priorité  (enjeu  de connexion avec l’aménagement
de la Vistrenque)

Phase 2 (moyen terme)
• Le  renforcement  des  grands axes :  Jean  Jaurès, Feuchères
• Amorcer les itinéraires vers le Sud
• Les compléments d’aménagements sur les axes déjà aménagés : Dayan
• Le renforcement du maillage interquartier : itinéraire bis reliant Chemin  Bas  d’Avignon  au
Centre-ville,  prolongement  de la Voie Urbaine Sud, Camplanier
• Optimiser  les  aménagements existant : Capouchiné, Tour de l’Evêque

Phase 3 (long terme)
• Les axes transversaux
• Compléments d’aménagements pour adapter la pratique cyclable à différents types d’usagers.

 

Etudes aménagements cyclables dans le cadre du TCSP
l Points de connexion actuellement à l’étude


Cliquez sur l'image pour afficher le plan