Rechercher

agenda

Novembre - 2014
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 

Lien vers les projets d'aménagement en cours
Accueil - Santé/Seniors/Solidarité - Actualités

Actualités

A+A-

PELERINAGE A LA MECQUE:   Les personnes qui se rendent à La Mecque doivent impérativement être vaccinées contre la méningite A, C, Y, W135. Des séances réservées à ces voyageurs sont organisées, à partir du 22 août,  au centre de vaccinations internationales de la Ville, 65 bis rue de la République. Pour plus de renseignements:  Tel: 04 66 28 40 44 ou par messagerie: vaccinations.internationales@ville-nimes.fr

PREVENTION DES RISQUES LIES A LA CHALEUR:

Alimentation: Conservez les aliments à basse température et maintenez le froid en continu en utilisant des sacs isothermes pour le transport magasin/ maison et achetez les produits à conserver au froid en fin de courses.           Buvez régulièrement sans attendre d’avoir soif, évitez l’alcool qui favorise la déshydratation et les boissons à forte teneur en sucre ou en caféine qui ont un effet diurétique et pensez aux aliments riches en eau (fruits, légumes, laitages, …).  Les personnes âgées de plus de 65 ans, les nourrissons, jeunes enfants (moins de 3 ans) et les personnes travaillant en extérieur, sont très à risque de deshydratation. 
A la maison: Maintenez les fenêtres, les stores et les volets du logement fermés pendant la période d'ensoleillement et aérez les pièces la nuit ou le matin. 
A l'exterieur: Evitez de vous exposer entre midi et 16H. Protégez vos enfants et vous même avec le port de lunettes, chapeau et en appliquant toutes les heures une crème solaire. L'efficacité des produits qui préparent le bronzage n'est pas prouvé
Les recommandations "Canicule" 2012 du ministère de la Santé

Le n° national canicule info service 0800 06 66 66 

- Le n° Nimois de réponse aux besoins canicule 04 66 76 70 53

PRESENCE DU MOUSTIQUE AEDES ALBOPICTUS OU MOUSTIQUE TIGRE:  Le moustique est présent dans le département et les départements limitrophes.  Il est potentiellement vecteur de deux maladies la dengue et le chikungunya.  Les moustiques se développent dans les eaux stagnantes: éviter les soucoupes ou pots remplis d'eau dans les jardins ou sur les balcons...  Des recommandations.                                            Le moustique devient contaminant s'il pique un individu malade puis une personne saine.  Il est recommandé aux voyageurs dans les zones infestées (Afrique, Asie, Amérique, Océan Indien) de se protéger contre les moustiques lors de leur voyage, afin de ne pas être contaminées. Par ailleurs les voyageurs  doivent veiller à ne pas ramener des moustiques  dans leurs bagages (utilisation de répulsifs).  Quelques conseils.    Le département du Gard est  placé en phase de vigilance santé: les médecins sont appelés à faire connaître tout cas suspect de l'une ou l'autre de ces maladies.  

AUGMENTATION DES CANCERS DE LA PEAU: entre 1970 et 2009, l'incidence des mélanomes a été multipliée par 8 chez les femmes de 18 à 39 ans et par 4 chez les hommes des mêmes tranches d'âge. En cause les expositions aux rayons ultra violets, soleil et surtout l'usage des salons de bronzage. La prévention  repose sur l’évitement de l’exposition aux rayonnements ultra-violets et le dépistage.

EFFETS INDESIRABLES DES BOISSONS ENERGISANTES: des cas signalés récemment ont mis en évidence des risques pour la santé.

LES ALLERGIES RESPIRATOIRES:    Lire le bulletin des pollens

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LES RISQUE LIES AUX PRATIQUES DE DEPIGMENTATION: le recours à des médicaments ou des préparations à fort potentiel éclaircissant contenant des corticoïdes, de l'hydroquinolone, du mercure... exposent les utilisateurs à des risques pour leur santé: maladies de peau (acné, vergetures, infections, atrophie, troubles de la pigmentation...) et aussi risque accru de diabète, d'hypertension artérielle ou maladies rénales ou neurologiques. L'utilisation par des femmes enceintes ou allaitantes expose l'enfant à des risques toxiques. voir liste des produits  Recommandations

EPIDEMIE DE ROUGEOLE:   Depuis 2008, on assiste, en France, à une recrudescence des cas de rougeole.  Plus d'information sur la vaccination

UN  PRODUIT ILLICITE ET DANGEREUX EN VENTE SUR INTERNETle MTP KIT, présenté comme un médicament pour l'interruption volontaire de grossesse (IVG) a une efficacité non prouvée et s'accompagne d'hémorragie et d'infection graves.  Il est rappelé qu'un dossier-guide IVG est disponible sur internet. Par ailleurs, une information sur la contraception est disponible sur choisirsacontraception.fr.

VIENT DE PARAITRE: 

SANTE ET DERIVES SECTAIRES: Publié par la mission interministerielle de vigilance et lutte contre les dérives sectaires. Voir le rapport

MELANOME CUTANE: Un rapport de l’InVS et des registres du cancer sur l' augmentation de l’incidence du mélanome cutané en France. 

ETUDE 2000 - 2010 SUR LE CANCER DU POUMON: augmentation du nombre de cancers du poumon chez les femmes (8% en 10 ans). 49% des cas se produisent chez des fumeurs, 40% chez des anciens fumeurs et 11% des personnes atteintes n'avaient jamais fumé.

UN GUIDE POUR AIDER LES JOUEURS PATHOLOGIQUES: Rédigé par des professionnels pour le grand public, le guide "Du plaisir du jeu au jeu pathologique: 100 questions pour mieux gérer la maladie" permet de mieux comprendre la maladie, comment elle peut être dépistée et prise en charge.

Lien prévention des addictions

Pour tout renseignement vous pouvez  téléphoner au 04.66.28.40.40  . Direction santé et hygiène, Pôle  Promotion Santé.

.