Rechercher

agenda

Septembre - 2012
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30  

Lien vers les projets d'aménagement en cours
Accueil - Urbanisme/Habitat - Projets d'aménagement - EcoQuartier Universitaire Hoch...

EcoQuartier Universitaire Hoche

A+A-

ZOOM SUR LE PROJET

Depuis les années 2000, la municipalité a engagé un vaste programme urbanistique tendant à rééquilibrer le centre-ville vers l’est. Dans un secteur en forte déprise économique et démographique, le quartier Hoche Sernam commence, petit à petit, à montrer les premières ébauches de sa future physionomie.

S’appuyant sur un projet de campus universitaire à l’emplacement de l’ancien hôpital Gaston Doumergue, ce nouveau cadre de vie propose également des logements, des commerces et des espaces de nature en ville.

 

Mieux comprendre le projet :

Consulter la plaquette

Découvrez le plan général du futur quartier

Voir l’exposition de la Maison des Grands TravO²


1ère tranche : le secteur universitaire

Cette requalification a débuté par l’aménagement du campus universitaire (19 M€), inscrit au contrat de projets Etat-Région 2007-2013, et la construction de 160 logements étudiants par le CROUS. Ces derniers ont été livrés à la rentrée 2010. Le site universitaire, rattaché à Unîmes, a ouvert ses portes à la rentrée 2013. Le bâtiment s'élève sur les anciens terrains du centre hospitalier Gaston Doumergue dont il reprend l'architecture originale. 

Télécharger le plan détaillé de la 1ère phase d'aménagement : le secteur universitaire

Parallèlement, la Ville qui met à disposition de l’université les 5,5 ha de l’ancien hôpital (acquis pour 4,7 M€), poursuit les négociations avec l’Armée, la SNCF et RFF (Réseau Ferré de France) afin de maîtriser les superficies nécessaires au bon déroulement d’un projet qui prévoit la construction de logements (environ 1 000 dont 25% de logements sociaux), d’équipements publics et de nouvelles voiries, dans un secteur soumis à de fortes contraintes hydrauliques.


UN PROJET EXEMPLAIRE

> Reconstruction de la ville sur elle-même, sur 20ha à l'est du cœur de ville, sans consommer d’espaces naturels ou agricoles.

> Intégration de la problématique inondation de manière innovante avec la création d’espaces publics assurant l’écoulement des eaux durant les orages et réintroduisant la nature en ville.

> Aménagement d’un cadre de vie propice à la mixité des populations et des usages, avec 1 000 logements dont 25% de logements sociaux, un bâtiment et un campus universitaires, des bureaux, des commerces…

> Préservation et mise en valeur du patrimoine du XIXème siècle avec la transformation de l’ancien hospice en université.

 

Une labellisation EcoQuartier en bonne voie

  • 2011 : la Ville est lauréate du palmarès national EcoQuartier 2011 pour l'avant-projet Hoche
    Le 30 novembre, le Maire et son adjoint à l'urbanisme recevaient le prix « Requalification urbaine » de l’appel à projet EcoQuartier 2011, des mains de l'ancien secrétaire d’Etat au Logement.
    "Le projet Hoche Sernam a été primé parce qu'il fait partie des rares projets qui priviligient autant l'humain que l'urbain" précisait Benoist Apparu. Il est considéré comme une opération d’aménagement durable exemplaire car il contribue à améliorer la qualité de vie tout en répondant aux enjeux de demain : gérer la croissance urbaine tout en respectant nos paysages et nos ressources. Il a été primé parmi 393 dossiers.
  • 2013 : le projet Hoche atteint la 2e étape vers la labellisation complète du projet. La dernière étape se concrétisant une fois le projet réalisé.

Un projet récompensé par la "Marianne d'or" du Développement durable

Cette distinction, qui encourage les expériences innovantes des collectivités locales, a été décernée à la Ville par le Conseil constitutionnel en 2012.

Ce palmarès prestigieux est attendu des acteurs locaux car porteur de valeurs républicaines fortes comme la défense de l'intérêt général et la gestion saine en faveur du citoyen.