Urbanisme/Habitat...
 
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Plan vlo

Le Plan de Dplacements Urbains dfinit les principes gnraux de lorganisation des transports, de la circulation et du stationnement dans le primtre des transports urbains et a comme objectif une utilisation plus rationnelle de la voiture et dassurer la bonne insertion des pitons, des vhicules deux roues et des transports en commun .
Le schma directeur vlo apparat comme  un des outils dapplication des objectifs du PDU.

Lutilisation du vlo en ville est une alternative la voiture et un maillon complmentaire aux transports en commun. En effet, 
- elle amliorer le cadre de vie et la qualit de vie,
- prserve lenvironnement,
- rduit la pollution de l'air et la pollution sonore engendres par le trafic automobile,
- renforce lattractivit touristique du territoire,
- permet de scuriser les dplacements des scolaires
- donne une image positive et dynamique
- cest aussi un autre moyen de dcouvrir la ville et ses environs
- cest enfin un moyen de locomotion Idal pour les trajets de courtes distances (3 5 Km) lorsquon sait que 50% des dplacements sont des trajets infrieurs 5 km.

Les dplacements bicyclette permettent ainsi :
- Une stabilit des temps de dplacement
- Un gain de temps en heure de pointe : plusieurs tests ont montr de manire reproductible que dans un centre-ville encombr, le vlo est en moyenne le plus rapide de porte porte pour des distances de 1 5 km.

Lorsquon sait que 34 000 scolaires reprsentent un public potentiel auquel il faudra offrir des  Itinraires attractifs et srs et la mise disposition dun stationnement adapt,  lapplication du schma directeur vlo permettra ainsi terme de dvelopper une offre attractive et comptitive pour les modes alternatifs la voiture.
Un grand plan de cration de pistes cyclables est actuellement mis ltude (cf plan ci-joint), voire lanc pour certains secteurs de la ville. Ainsi en ce qui concerne la piste cyclable Route et rue de Beaucaire, le chantier a commenc rue de Beaucaire (portion entre le boulevard Talabot et la rue Notre Dame).

 


Les phases du plan vlo


Phase 1: percer lcusson (court terme)
Facilit laccessibilit au cur de ville en apaisant la circulation
Amnagements et rglementation  favorisant  la  cohabitation des modes
Tester les contre sens cyclables
Amorcer litinraire de Beaucaire en  priorit  (enjeu  de connexion avec lamnagement
de la Vistrenque)

Phase 2 (moyen terme)
Le  renforcement  des  grands axes :  Jean  Jaurs, Feuchres
Amorcer les itinraires vers le Sud
Les complments damnagements sur les axes dj amnags : Dayan
Le renforcement du maillage interquartier : itinraire bis reliant Chemin  Bas  dAvignon  au
Centre-ville,  prolongement  de la Voie Urbaine Sud, Camplanier
Optimiser  les  amnagements existant : Capouchin, Tour de lEvque

Phase 3 (long terme)
Les axes transversaux
Complments damnagements pour adapter la pratique cyclable diffrents types dusagers.

 

Etudes amnagements cyclables dans le cadre du TCSP
l Points de connexion actuellement ltude


Cliquez sur l'image pour afficher le plan