Rechercher

agenda

Décembre - 2012
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31  

Lien vers les projets d'aménagement en cours
Accueil - Culture - La culture à Nîmes

La culture à Nîmes

A+A-

Direction Affaires Culturelles
  Contacts       Autres renseignements


Plan de la Ville
 

Riche d’un important patrimoine romain, remarquablement conservé, la ville de Nîmes, toujours passionnée d’architecture, a su se doter au fil des siècles d’équipements culturels de tout premier ordre. Carré d’Art, une audacieuse architecture de verre due à l’architecte Norman Foster qui rassemble une bibliothèque et un Musée d’Art Contemporain sur l’ancien forum  face à la Maison Carrée en est un des derniers et non moins prestigieux exemple. 

Labellisée Ville d'Art et d'Histoire, Nîmes présente toute l’année, dans ses cinq musées et ses galeries municipales, de nombreuses expositions. L’Ecole des Beaux-Arts et le Conservatoire qui, avec une formation artistique variée, proposent des concerts et expositions, s’inscrivent dans cette dynamique culturelle. 

En plus de ses deux grandes Ferias à Pentecôte et aux Vendanges, Nîmes, côté spectacles, jouit d’une offre très diversifiée avec des grands concerts organisés dans les arènes qui peuvent contenir jusqu’à 13 000 spectateurs ! Une programmation théâtrale, de grande qualité, est aussi proposée dans trois salles, le théâtre de Nîmes, le théâtre Christian Liger et l'Odéon  ainsi qu'une programmation musicale à Paloma, le nouvel équipement de musiques actuelles.
Enfin différentes manifestations comme le Festival de la biographie, le Salon Européen de la BD, Musique au Cloître... sont devenus d’incontournables rendez-vous culturels sur la ville.

UNE POLITIQUE CULTURELLE DIVERSIFIEE
Patrimoine, arts plastiques, spectacle vivant, musées, musiques actuelles, lecture publique, culture scientifique... L'ouverture de la culture au plus grand nombre implique une accessibilité facilitée aux équipements culturels pour tous les publics. Les actions mises en oeuvre sont multiples : pratique tarifaire, horaires d'ouverture, éducation artistique, médiations en direction des différents publics dans les équipements.

A titre d'exemple, s'agissant de l'éducation artistique à l'intention du jeune public, la Ville de Nîmes propose :

  • des ateliers pédagogiques dans l'ensemble de ses musées
  • des rencontres, animations... dans l'ensemble du réseau des bibliothèques
  • des ateliers autour du patrimoine et de l'architecture

En matière de politique tarifaire, la visite des collections permanentes de l'ensemble des musées nîmois est gratuite pour tous.