Candidature UNESCO

Une grande histoire
à partager...

soutiens

Soutenez
faites monter
le compteur !

UDERZO, Sandrine Bonnaire, Patrice Leconte...

Ils nous soutiennent déjà. Et vous ?
Ces personnalités et de nombreuses autres ont déjà apporté leur soutien à la candidature. 

En savoir +

2 000 ans et pas une ride

La candidature en images Arènes, Maison Carrée, jardins de la Fontaine... découvrez notre patrimoine d'exception

En savoir +
La Mairie
 
Agenda
du : au :
Valider
Septembre 2012
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30  
 
A+ A-

Conseil municipal - les séances

Service Assemblées
Contact
Plan de la Ville
1 Place de l'Hotel de Ville

30000 Nîmes

04.66.76.73.02
04.66.76.74.50
conseil-municipal@ville-nimes.fr
Autres renseignements autre contact :
tel : 04.66.76.73.43




Le Conseil Municipal du 17 décembre 2016 en 7 points clés.

Les délibérations adoptées par les élus en Conseil municipal contribuent activement à la modernisation de la cité et à l‘amélioration de la vie quotidienne des Nîmois.

Retrouvez ici les principaux dossiers à retenir de la dernière séance du 17 décembre 2016.

1- Le débat d’orientation budgétaire

Il décline les orientations budgétaires de l’année 2017 et les investissements envisagés sur plusieurs années. Comme la municipalité s’y était engagée, elle assure la stabilité des taux d’impôts, un endettement limité, des dépenses de fonctionnement maîtrisées et un niveau d’investissement soutenu. Retrouvez prochainement le détail du budget 2017.

2 - Une vigne plantée dans les Jardins de la Fontaine

Introduite à Nîmes par les Volques arécomiques, développée par les Romains, maîtrisée par les cisterciens, la vigne constitue un élément clé du patrimoine historique et culturel nîmois. Fort de ce constat et en l’absence d’éléments rappelant cette empreinte viticole en centre-ville, la Ville a souhaité la plantation d’un vignoble pédagogique aux Jardins de la Fontaine, sur la parcelle située derrière le petit mazet. Il sera géré par le Syndicat des Vignerons des Costières de Nîmes dont la vocation est de défendre les produits de l’AOC.  Cette vigne pourra donner lieu à des animations avec le grand public, comme par exemple la récolte du raisin lors de la feria des Vendanges.

3 - Déplacements : quoi de neuf en 2017 ?

Le Plan Local de Déplacement initié en juin 2016 a déjà réalisé un certain nombre d’actions dont le bilan a été présenté en séance. En 2017, il est prévu la mise en œuvre d’une signalétique piéton accompagnant la découverte patrimoniale du cœur de ville, le développement de l’accueil de véhicules touristiques en centre-ville, une étude sur le fonctionnement des livraisons dans l’Ecusson et la mise à jour du schéma directeur cyclable de Nîmes. Concernant la mise en accessibilité de la voirie, qui consacre chaque année 150 000 euros à des travaux d’agrandissement et d’abaissements de trottoirs, de création de stationnements handicapés et de quais de bus accessibles, un nouveau plan d’actions a été adopté.

4- Passeport Eté jeunes été 2017

Le Conseil Municipal a reconduit le Passeport Eté (pour mémoire 2.334 passeports vendus en 2016) dans 28 communes. Le Passeport Eté propose pendant les grandes vacances aux jeunes Nîmois âgés de 13 à 23 ans, un large panel d’activités culturelles et sportives leur permettant :
-    d’accéder plus facilement aux loisirs et à la culture,
-    d’acquérir une autonomie par la gestion individuelle des activités proposées,
-    de développer leur mobilité.
2464 passeports seront mis en vente cette année au prix de 26,50 €. A noter que 14 chéquiers Passeport Eté 2017 seront offerts aux jeunes accueillis par le service Environnement de la Ville, dans le cadre des chantiers d’insertion.

5 - Commerces : des tarifs simplifiés d’occupation du domaine public

Sans changement depuis douze ans, ces tarifs ont été entièrement simplifiés pour 2017, comme ceux des marchés en 2016. Ils concernent à la fois les commerçants sédentaires et non sédentaires de type manèges, casitas… dans le secteur sauvegardé et pour les autres parties de la ville. Pour chaque cas de figure, un tarif au m² a été établi ; à noter également la suppression de la saisonnalité et l’instauration d’une seule déclaration par an. Un point complet sera détaillé dans un prochain numéro de Vivre Nîmes et un document d’information sera réalisé pour les commerçants. Parallèlement, la Ville travaille à la création d’une charte des terrasses, offrant plus d’harmonie et de cohérence sur le domaine public.

6 - Rénovation de la rue d’Aquitaine

Ce chantier de rénovation a pour ambition de redistribuer l’espace public, redonner de l'espace aux piétons en supprimant le stationnement et permettre une circulation des véhicules plus aisée. Les travaux consisteront principalement en le recalibrage de la voirie et des trottoirs par la pose de bordures et la réfection de la structure de la chaussée et des revêtements. Coûts : 400.000 €.

7 – Poursuite de la rénovation des arènes en 2017

Alors que le diagnostic pierre à pierre se poursuit sur d’autres parties de l’amphithéâtre, la restauration des arènes reprend au mois de mai sur les travées 43 à 48. Les travaux concerneront la façade et son étanchéité, ainsi que celle de la couronne et de la cavea, l’eau étant identifiée comme la source des principaux désordres affectant les pierres de l’édifice.

Ordre du jour

La prochaine séance du Conseil municipal aura lieu le samedi 4 février 2017 à l'Hôtel de Ville. L'ordre du jour est en cours d'élaboration.

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.