A+ A-

Espaces verts

Direction du Cadre de Vie
Contact 152 Avenue Robert Bompard

30000 Nîmes

Autres renseignements







Nîmes possède un patrimoine végétal de 372 hectares d'espaces verts très diversifiés allant des jardins historiques de la Fontaine au domaine sportif de la Bastide, en passant par les squares de proximité tels que le jardin de l'Oratoire :

Classée "quatre Fleurs" au label des Villes et Villages Fleuris, depuis 2014, la commune met l'accent sur l'embellissement et l'aménagement d'espaces verts dans tous les projets importants de la ville. En savoir plus 

Deux grands projets ont permis de métaphorphoser des espaces urbains en espaces de vie paysagers et arborés : les allées Jaurès et l'espace Arènes-Esplanade-Feuchères (AEF).

En avril 2013, les allées Jaurès ont été transformées par l'équipe d'architecte et d'urbaniste de Jean-Michel Wilmotte. Sur toute la longueur d'un kilomètre et demi, l'ancien espace de stationnement sauvage est devenu un axe majeur de la vie nîmoise comprenant un terre plein central composé de trois séquences complémentaires avec pour objectifs de prolonger les jardins de la Fontaine, accueillir des animations variées et enfin favoriser la détente et les loisirs.

Ces différents espaces comprennent de larges espaces verts arborés agrémentés de bassins, de fontaines et de canaux, des placettes et pergolas, des espaces ludiques pour les enfants, des terrains de pétanque, ...

Ce projet a permis de planter 171 arbres, 39 espèces végétales différentes et  14 078 m² de plantations.

L'espace AEF a vu aboutir sa requalification en janvier 2013 sous la responsabilité de l'architecte urbaniste Alain Marguerit. 

Le pourtour des Arènes réalisé en 2007 a permis de dégager et mettre en valeur l'amphithéâtre bimillénaire. L'Esplanade inaugurée en 2012 intègre un véritable jardin urbain de près d'un hectare et l'avenue Feuchères propose un espace de vie modernisé et vivant valorisant le paysage et le patrimoine arboré menant à la gare.

7 200 m² d'arbustes, 2 100 m² de pelouse et 25 arbres ont été plantés.

La gestion de l'arbre urbain est également une priorité de l'action communale avec trois axes :

  • connaître son patrimoine pour mieux le gérer,
  • protéger et entretenir avec notamment une charte de l'arbre,
  • renouveler et planter.

En novembre 2009, la Ville a reçu le Prix National de l'Arbre récompensant, entre autre, la stratégie de gestion du patrimoine arboré, les soins apportés à la mise en oeuvre de nouvelles plantations ou encore l'aspect général du patrimoine aboré, son histoire et sa qualité.

En 2008, la Ligue Urbaine et Rurale avait distingué Nîmes en lui attribuant son premier prix pour les entrées de ville, récompensant le soin apporté à l'avenue Kennedy désormais verte.

56 aires de jeux font partie intégrante de ces espaces afin de satisfaire les besoins de détente et d'éveil de nos enfants.

Près de 150 000 végétaux sont produits dans les serres et pépinières municipales chaque année pour fleurir et embellir les points verts.

Enfin, une réglementation est en vigueur pour encadrer les différents usages dans nos jardins et ainsi faire co-exister au mieux les multiples activités.

 LES ESPACES NATURELS 

La ville posséde également un patrimoine naturel forestier important de plus de 1 000 hectares répartis en sept massifs.    

La qualité de ces sites et leur accessibilité en font des lieux de prédilection, pour les promeneurs, les sportifs et les amateurs de pleine nature. Des aménagements chaleureux et diversifiés vous permettront de faire plus ample connaissance avec la garrigue nîmoise, de l'aimer et de la respecter.

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.