Rechercher

agenda

Septembre - 2012
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30  

Lien vers les projets d'aménagement en cours
Accueil - Cadre de vie - Propreté

Propreté

A+A-

Direction Environnement, Espaces Verts et Propreté
  Contacts       Autres renseignements


Plan de la Ville
 

La Ville de Nîmes a la responsabilité des services de nettoiement des espaces publics (voirie, espaces verts, place...), de l'enlèvement des tags et affiches sauvages.

Collecte des déchets ménagers et déchèteries
Depuis le 1er janvier 2011, les compétences de la collecte des déchets ménagers (ordures ménagères et tri sélectif) et des déchèteries ont été transférées à la communauté d'agglomération Nîmes métropole - Direction de la Collecte et du Traitement des déchets Ménagers.

En savoir plus sur la COLLECTE DES DECHETS


POINT INFO PROPRETÉ
4 rue de l'Agau - Tél. 0 800 420 420

  • Renseignements et réclamations sur la collecte des déchets (nature des déchets collectés, jours, horaires…)
  • Dotation et remplacement de conteneurs, distribution de sacs
  • Enlèvements de tags.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h, le samedi de 8h à 12h30.


Nettoyage d’automne et de printemps

Depuis plus de vingt ans c’est LE rendez-vous « grand nettoyage » des Nîmois. Parmi les 10 mini déchèteries installées par la Ville, il y en a forcément une près de chez vous.
De la cave au grenier, on entasse, on entasse… jusqu’au jour où tous ces objets, vieux ou cassés, qui ne resserviront jamais, prennent beaucoup trop de place. Pour vous faciliter la vie, la mairie organise deux fois par an, au printemps et en automne, des opérations mini déchetteries dans dix quartiers les plus éloignés. C’est l’occasion de vous débarrasser de vos encombrants (meubles, canapés, frigos, vieux lavabo…), des déchets verts, ferrailles et gravats (Castanet, ancienne route d'Anduze et carrière Rouvin). Rappelons que pour les autres types de déchets (ordinateurs, télés, verres, produits toxiques,…), il y a trois déchèteries à Nîmes, ouvertes 361 jours par an 7/7 jours (gérées par Nîmes Métropole). Si la création ponctuelle de ces déchèteries apporte un service de proximité très apprécié des Nîmois, cette opération permet de façon plus générale de rappeler que la propreté de la ville est l’affaire de tous.

Nettoiement
Le nettoiement s’effectue selon des secteurs géographiques par des employés municipaux et des prestataires privés. Chaque rue, espaces vert ou public fait l’objet d’une fréquence de nettoiement de façon mécanisée ou manuelle. Selon la typologie de l’espace (type de sol, fréquentation, environnement, accessibilité), différents types d’opérations sont menées : balayage manuel, balayage mécanique, lavage, décrassage à haute pression ou motocrotte.
Pour tous renseignements ou réclamations, vous pouvez prendre contact avec la Direction Environnement, espaces verts et propreté au 04 66 70 80 71


Enlèvement des tags

La Ville propose aux Nîmois un service gratuit d'enlèvement des tags et affichages sauvages. Quatre équipes dotées de matériel à haute pression et d'hydrogommage sont présentes sur la commune.
Pour formuler une demande d'enlèvement de tags :

Accéder à la e-démarche

Le chien en ville
De plus, différents équipements sont à la disposition des propriétaires de chiens (canisites, canisacs). Pour en connaître les caractéristiques, cliquez-ici.

 

 La réglementation