Agenda
du : au :
Valider
Septembre 2020
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
 
A+ A-

Ferias de Nîmes 2020

La Feria des Vendanges 2020 a lieu cette année du jeudi 17 au dimanche 20 septembre.   

Dans un souci de maintien de l’activité économique et de soutien au tissu commercial Nîmois, la Ville de Nîmes, avec l’aval de la Préfecture du Gard, a tenu à organiser cette manifestation indissociable de l’identité de la ville et profondément ancrée dans le paysage local avec un programme de festivités certes allégé mais qui n’en reste pas moins complet. Spectacles taurins, abrivados, Village Andalou, Espace Toro, Espace Taurin & Traditions, rendez-vous des aficionados « Entre 2 paseos »...  

Bonne Feria !

 

 

Jeudi 17 septembre


Corrida mixte - 17H30

2 toros de Bohorquez / 2 toros de Vegahermosa / 2 novillos de Malaga  

Lea Vicens - Sebastien Castella - El Rafi

Vendredi 18 septembre

Corrida - 17H30

Toros de Victoriano del Rio

Enrique Ponce - Curro Diaz - Emilio de Justo

Samedi 19 septembre

Corrida - 17H30

Toros de Garcigrande

Marcos (alternative) - Daniel Luque qui remplace Jose Maria Manzanarez - Juan Leal

Dimanche 20 septembre

Corrida de Rejon - 11H30

Toros de Bohorquez

Leonardo Hernandez - Lea Vicens - Guillermo Hermoso de Mendoza

 

Corrida - 17H30

Toros de Jandilla

Mano a mano Sébastien Castella - Miguel Angel Perera

  

Réservations

Billetterie en ligne sur le site "Arènes de Nîmes"

 

 

 

Le Village Andalou


Véritable cœur de la Feria, le Village Andalou propose des animations variées de l’avenue Feuchères à l’Esplanade ; ateliers pour enfants : Balade en poney, sculpture de ballons, coloriage de fresque géante, pétanque, coin photos, stands de restauration… Tout un programme pour vivre la Feria en famille au rythme andalou ! 

Samedi de 10h30 à 20h et Dimanche de 10h30 à 18h, Avenue Feuchères/Esplanade

Port du masque vivement recommandé.

 

L'espace Toro - "A la découverte de la tauromachie"


Véritable espace d’initiation et de transmission des cultures taurines ouvert à tous sur l’Esplanade, cet espace d’échanges permet au grand public de découvrir et de s’imprégner des traditions taurines tout en apprenant à décrypter tous les codes de la corrida. 

L’Espace Toro est LE lieu privilégié d’initiation pendant la Feria, sur lequel les clubs taurins et autres écoles taurines ont à cœur de partager leur passion au travers de nombreux ateliers pédagogiques tels que des ateliers d’habillage (costumes de torero), de présentation d’élevages, de décryptage de la corrida, d’explications sur la cavalerie, sur l’utilisation du foulard...

La corrida n’aura plus aucun secret pour vous ! 

Samedi et dimanche de 9h30 à 11h, Esplanade (statue Taureau)

L'espace Taurin et Traditions au Bosquet


Des spectacles taurins, becerradas - durant lesquels les apprentis toreros les plus courageux ont l’occasion de défier 2 vachettes et 1 veau – sont proposés dans le cadre du Bosquet. 

Le somptueux écrin de verdure des Jardins de la Fontaine accueille également de magnifiques spectacles équestres de dressage et de voltige proposés par la compagnie Andalucia.

Spectacles taurins : Becerradas
Samedi et dimanche de 14h à 16h

Spectacles équestres
Samedi et dimanche de 17h à 18h30 (par la compagnie Andalucia) 

Port du masque obligatoire et participation limitée à 100 spectateurs par représentation.

 

Vendanges du Clos de la Fontaine


Pour inaugurer la Feria des Vendanges, les vignerons de l'AOC Costières de Nîmes viendront récolter les 200 pieds de vignes plantés aux abords de la Tour Magne en plein cœur des Jardins de la Fontaine. Après Montmartre, il s’agit seulement du deuxième vignoble de France localisé en plein centre-ville.

Ouvert à tous et accessible aux promeneurs, le vignoble est visible des curieux et se positionne comme un projet à la fois culturel et éducatif. Il traduit ainsi la richesse vinicole de la région. 

Vendredi 18 septembre – à partir de 12h, Vignes des Jardins de la Fontaine

Programme :

12 h 00 : Accueil par M. Le Maire
12 h 15 : Balade bucolique (à travers les vignes)
12 h 30 : Activités pédagogiques (démonstration de taille et coupe)
13 h 00 : Apéritif musical 

 

Café Toro "Entre deux paseos" au Musée des Cultures Taurines 


Entre chaque spectacle taurin, participez au rendez-vous des aficionados pour débriefer la corrida avec des spécialistes et clubs taurins. Tout un programme…

Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 15h30 à 16h30,  Musée des Cultures Taurines - 6 rue Alexandre Ducros - Participation limitée à 20 personnes max. par séance – Réservation obligatoire au 04 66 27 76 80

Venez assister aux abrivados, lâchers de taureaux dans les rues spécialement fermées pour l'occasion

Participation limitée à 200 spectateurs par abrivado avec mise en place de zones d'entrée et de sortie sur le parcours. Il est interdit aux mineurs de circuler à l'intérieur du parcours des abrivados. Il est rappelé que les enfants sont sous l’entière responsabilité de leurs parents.

 

Vendredi 18 septembre

20h : Abrivado - Rue de la République - Manade de la Saladelle 
  

Dimanche 20 septembre

16h  :  Abrivado - Avenue Jean Jaurès - Manade Leron


 

 

 

Exposition "CAMARGUE, LA CONSTRUCTION D'UN REVE"
Au Musée des Cultures taurines

Jusqu'au 15 novembre

Le Musée des Cultures Taurines présente son exposition retraçant l’histoire et la vie du vaste territoire de la Camargue entre cultures, élevages et jeux taurins.
Par cette collection, le musée interroge l’essence même de l’histoire et de l’évolution de ce territoire, dans l’esprit de personnalités emblématiques célèbres tel que le Marquis de Baroncelli-Javon, qui a su voir en cette terre sauvage et traditionnelle, un lieu d’élaboration  privilégié de la mythologie régionaliste et identitaire.
C’est ainsi que s’élabore la mythologie d’une Camargue éternelle sous-tendue par la construction de plusieurs mythes : mythe taurin, mythe du gardian et de l’Arlésienne, mythe d’une terre de tradition ancestrale.

De la Camargue ancestrale (entre 1840 et 1904) à la Camargue inventée (1904-1925), puis sanctuarisée (1925-1940), l’exposition est inédite tant par les thématiques proposées que par la multiplicité des supports exposés : Livres illustrés, peintures, dessins, objets emblématiques…

Musée des Cultures Taurines - Exposition ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h – Jusqu’au 15 novembre. Tarif plein : 5 € - Tarif réduit : 3€

 

 

LES ARTISTES DANS LA VILLE

L’association Cœur de Nîmes et les commerçants de l’Ecusson accueillent les artistes gardois devant leurs boutiques (photographes, peintres, sculpteurs, illustrateurs, caricaturistes).

Les jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 septembre de 14h à 19h, venez découvrir les dernières créations des artistes exposant dans le centre-ville, et en profiter pour échanger avec eux dans une ambiance conviviale, et pourquoi pas acquérir certaines de leurs œuvres !

Vous aurez aussi l’occasion de mieux connaitre les commerçants qui s’associent à ces artistes, et qui leur ouvrent les portes de leurs commerces en exposant souvent même dans leurs vitrines ! 

 

FERI'ART : LE CONCOURS QUI FAIT LA PART BELLE AUX ARTISTES AMATEURS

Cette année exceptionnellement, en raison de l’annulation de "Rendez-vous en Terre d’Aficion" en avril dernier, le concours Feri’art se déroule en amont de la Feria des Vendanges, le samedi 12 septembre et fait encore une fois la part belle aux artistes amateurs en leur permettant de s’exprimer picturalement par le biais de bâches mises à disposition par la Ville.

Une centaine de supports ont ainsi été peints sur la thématique de la Feria par des artistes amateurs qu’ils soient adultes ou enfants, et soumis au vote du public et d’un jury réunissant différentes personnalités Nîmoises issues du monde politique et culturel.

Les 100 bâches adultes et les 20 bâches enfants sont affichées sur les boulevards.

Bâches gagnantes adultes :

1er prix bâche n°9 - Mr Timour Chambon

2ème prix bâche n°13 - Mme Pauline Poissy

3ème prix bâche n° 30 - Mr Alexandre Ligero

 

 

Bâches gagnantes enfants :

1er prix bâche n° 8 - Mme Lea Brepsant
"Les Ateliers de Lea"

2ème prix bâche n°20 - Collège de Bouillargues

3ème prix bâche n°9 - Mr Pablo Auzias

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE (Préfecture du Gard) - 25/08/2020

Malgré la crise sanitaire et en tenant compte de la poursuite de l’interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes jusqu’au 30 octobre, la ville de Nîmes a souhaité tout de même proposer une Féria pour le mois de septembre.

Ainsi, des réunions de travail se sont tenues entre les services de la ville de Nîmes et ceux de la préfecture afin de définir les conditions dans lesquelles pourrait être organisée cette manifestation dans le respect des mesures sanitaires et limiter ainsi toute propagation du COVID-19.

Pour les arènes : elles ne pourront pas accueillir plus de 5 000 spectateurs tout compris pour les spectacles taurins, soit en retirant toutes les places réservées aux acteurs eux-mêmes de la corrida, un total de 4 000 spectateurs par évènement .

l'entrée et la sortie des spectateurs devront se faire par vagues successives, afin d’ éviter des regroupements trop importants,

des distributeurs de gel hydroalcoolique seront mis à la disposition du public,

le port du masque sera obligatoire.

Pour les autres manifestations sur la voie publique

Les bars et restaurants ne pourront servir que des clients assis en terrasse et tous les établissements devront fermer au plus tard à 2 heures du matin.

Aucune bodega ne pourra être organisée.

Débits de boissons temporaires, comptoirs et buvettes ne seront pas autorisés.

Penas et bandas pourront déambuler dans les rues mais sans arrêt prolongé et sans animation statique, afin d’éviter les regroupements.

Il est rappelé qu’en complément de l’obligation du respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites mesures « barrières », en dehors des locaux d’habitation, le port du masque restera obligatoire de 9h à 2h du matin (J+1) jusqu’au 20 septembre 2020, pour toute personne de 11 ans ou plus, dans le périmètre délimité par les voies suivantes :

Boulevard des Arènes
Boulevard Gambetta
Boulevard Amiral Courbet
Boulevard Victor Hugo
Boulevard Alphonse Daudet
l’Esplanade
Boulevard de Prague
Boulevard de la Libération

Ces voies sont incluses dans le périmètre.

 

Jeudi 17 septembre

 

Corrida – 17h30 –  Arènes

 

Vendredi 18 septembre

 

Vendanges du Clos de la Fontaine – Balade bucolique, activités pédagogiques et apéritif musical – à partir de 12h – Vignes des Jardins de la Fontaine (aux abords de la Tour Magne) 

Corrida – 17h30 – Arènes

Abrivado – 20h – Rue de la République (Manade de la Saladelle)

 

Samedi 19 septembre

 

Espace Toro – 9h30 à 11h – Esplanade (Statue Taureau) – Présentation « grand public » de la corrida par les clubs taurins

Animation des Peñas – 10h à 22h – Ecusson

Village Andalou – 10h30 à 20h – Avenue Feuchères – Ambiance musicale, ateliers et animations pour enfants, restauration

Espace Taurin et Traditions – 14h à 16h – Bosquet des Jardins de la Fontaine – Becerrada

« Entre deux paséos » – 15h30 à 16h30 – Musée des Cultures Taurines

Spectacle équestre (par Andalucia) – 17h à 18h30 – Bosquet des Jardins de la Fontaine

Corrida – 17h30 – Arènes

 

Dimanche 20 septembre

 

Espace Toro – 9h30 à 11h – Esplanade (Statue Taureau) – Présentation « grand public » de la corrida par les clubs taurins

Messe en présence de groupes d’Arts et de Traditions – 10h –  Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor

Animation des Peñas – 10h à 22h – Ecusson

Village Andalou – 10h30 à 18h – Avenue Feuchères – Ambiance musicale, ateliers et animations pour enfants, restauration

Corrida – 11h30 – Arènes

Espace Taurin et Traditions – 14h à 16h – Bosquet des Jardins de la Fontaine – Becerrada

« Entre deux paséos » – 15h30 à 16h30 – Musée des Cultures Taurines

Abrivado – 16h – Avenue Jean Jaurès (Manade Leron)

Spectacle équestre (par Andalucia) – 17h à 18h30 – Bosquet des Jardins de la Fontaine 

Corrida – 17h30 – Arènes

 

 

  

PC Sécurité


Hôtel de Ville  –  Les jeudi de 15h à 2h, vendredi de 15h à 3h, samedi de 9h à 3h et dimanche de 9h à 2h.  Tél. : 04 66 76 73 88
 

Office de Tourisme


6 boulevard des Arènes
 – 04 66 58 38 00 – ouvert tous les jours de 9h à 19h (sauf dimanche et jours fériés de 10h à 18h) - www.nimes-tourisme.com

 

Musée des Cultures taurines Henriette et Claude Viallat


6 rue Alexandre Ducros – 04 30 06 77 07 – ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h – Tarifs : 5€ (TR : 3€)

 

Billetterie Arènes (Simon Casas Production)


4 rue de la Violette – 08 91 70 14 01 www.arenesdenimes.com -  Réservation en ligne exclusivement.

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.