Candidature UNESCO

Une grande histoire
à partager...

soutiens

Soutenez
faites monter
le compteur !

UDERZO, Sandrine Bonnaire, Patrice Leconte...

Ils nous soutiennent déjà. Et vous ?
Ces personnalités et de nombreuses autres ont déjà apporté leur soutien à la candidature. 

En savoir +

2 000 ans et pas une ride

La candidature en images Arènes, Maison Carrée, jardins de la Fontaine... découvrez notre patrimoine d'exception

En savoir +
Découvrir Nîmes...
 
Agenda
du : au :
Valider
Janvier 2013
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31  
 
A+ A-

Présentation

Avec plus de 154 000 habitants et un territoire de 16 150 ha, Nîmes est la 18e plus grande ville de France. 

Nîmes est une ville au charme fou, mondialement connue pour la majesté et l’exceptionnelle conservation de ses monuments Romains

Dans cet écrin de 2000 ans d’histoire, elle séduit par la beauté de son centre ancien, un cœur de ville patrimonial d’exception avec de nombreux hôtels particuliers, merveilles du 16e, 17e et 18e siècle, témoins d’un riche passé, et mise en valeur dans un secteur sauvegardé parmi les beaux de France. Nîmes est labellisée ville d’Art et d’Histoire. 

Oxygénée par 470 ha d’espaces verts publics et 1 200 hectares de massifs forestiers, entretenus avec soin, la Ville affiche "4 fleurs" au label des Villes et villages fleuris. Nîmes est aussi Ville santé OMS et Ville Amie des enfants.  

Nîmes, c'est encore : 
- 6 musées, 5 bibliothèques, 3 théâtres, 1 scène de musiques actuelles...
- 200 équipements sportifs dont 1 stade nautique Nemausa, 4 piscines, 5 stades, 12 complexes multisports, 2 golfs, 1 skatepark
- 83 écoles publiques
- 8 postes de police municipale, 6ème police municipale du pays, 2ème ville la mieux vidéo-protégée avec 282 caméras réparties dans la ville.

Ensoleillée, douce à vivre, volontiers « réboussière » mais surtout passionnée, Nîmes est riche de son passé et tout à la fois résolument contemporaine.  

 

La romanité, atout et fierté de la ville

En savoir plus sur la Maison carrée restaurée


Les monuments romains, par leur majesté et leur exceptionnelle conservation, contribuent amplement à forger l'identité de Nîmes. Erigés voici 2 000 ans, la Maison Carrée, les arènes, le castellum aquae ou encore les vestiges de l'enceinte romaine font, à juste titre, la fierté des Nîmois.
L'entretien et la valorisation pérenne de cet incroyable patrimoine sont l'une des priorités de l'actuel projet de ville.
Les façades de la Maison Carrée ont été entièrement restaurées.
La restauration des arènes, opération de très grande ampleur, est en cours.

Labellisée Ville d'Art et d'Histoire, Nîmes travaille à la conception d'un futur grand Musée de la Romanité.

Fière de cette identité, la Ville défend ardemment une inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO pour l'ensemble de ses monuments, sur le thème "L'Antiquité au présent".

Pour en savoir plus sur l'histoire et le patrimoine, cliquez ici

  

Contemporaine, culturelle et dynamique


La Ville fait appel à des architectes de renommée internationale : Sir Norman Foster pour l'aménagement de Carré d'Art, musée d'art contemporain et bibliothèque ; Jean Nouvel pour Némausus, bâtiment de logements sociaux d'avant-garde ; Jean-Michel Wilmotte pour les rénovations, entre autres, du Théâtre et des Halles et concepteur des Allées Jaurès

En 2018, Le Musée de la Romanité, conçu par Elizabeth de Portzamparc ouvrira ses portes face aux arènes bimillénaires. Son architecture rayonnante offrira un nouveau symbole de la ville romaine et un écrin somptueux pour ses collections exceptionnelles.

Contemporaine, Nîmes l'est aussi à travers la riche vie culturelle qui s'y déploie toute l'année. Les différentes scènes accueillent des artistes de renommée internationale, des créations théâtrales audacieuses, de grands spectacles à voir en famille.

Quant aux ferias, qui mêlent traditions locales et musiques actuelles, ce sont des temps forts de l'agenda nîmois ; on vient de loin, même de très loin pour vivre ces jours et ces nuits intenses.

  

"Belle et REbelle" : l'illustration d'une ville en métamorphose

 

 

Ces dernières années, la ville a entamé une importante métamorphose : nouveaux espaces à vivre, attractivité renforcée, dynamique culturelle et sportive...

Découvrez cette métamorphose en images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ville en images


Voir la galerie photo et vidéo de la ville



Partager :
Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.