Rechercher

agenda

Janvier - 2013
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
Samedi 05 janvier 2013
Dimanche 06 janvier 2013
Lundi 07 janvier 2013
Lundi 28 janvier 2013
Mardi 29 janvier 2013
Mercredi 30 janvier 2013
Jeudi 31 janvier 2013

Lien vers les projets d'aménagement en cours
Accueil - Découvrir Nîmes - Présentation

Présentation

A+A-

Avec près de 150 000 habitants et un territoire de 16 150 ha, Nîmes est la vingtième plus grande ville de France. 

Dotée d'un riche patrimoine, la ville est labellisée d’Art et d’Histoire. 

Oxygénée par 409 ha d’espaces verts publics et 1 200 hectares de massifs forestiers, entretenus avec soin, la Ville affiche "3 fleurs" au label des Villes et villages fleuris. Nîmes est aussi Ville santé OMS et Ville Amie des enfants.  

Nîmes, c'est encore : 
- 6 musées, 5 bibliothèques et 3 théâtres au service de la population
- 85 écoles publiques
- 5 piscines dont une avec bassin olympique, 6 complexes sportifs, 4 stades... 
- 8 postes de police municipale et 76 caméras réparties dans la ville, 200 d’ici trois ans, qui veillent à la tranquillité des habitants.

Ensoleillée, douce à vivre, volontiers « réboussière » mais surtout passionnée, Nîmes est riche de son passé et tout à la fois résolument contemporaine.  

En savoir plus sur la Maison carrée restaurée

La romanité, atout et fierté de la ville
Les monuments romains, par leur majesté et leur exceptionnelle conservation, contribuent amplement à forger l'identité de Nîmes. Erigés voici 2 000 ans, la Maison Carrée, les arènes, le castellum divisorium ou encore les vestiges de l'enceinte romaine font, à juste titre, la fierté des Nîmois.
L'entretien et la valorisation pérenne de cet incroyable patrimoine sont l'une des priorités de l'actuel projet de ville.
Les façades de la Maison Carrée ont été entièrement restaurées.
S'agissant des arènes, la restauration de plusieurs travées est en cours, selon les procédés les plus respectueux de la pierre de l'amphithéâtre.

Labellisée Ville d'Art et d'Histoire, Nîmes travaille à la conception d'un futur grand Musée de la Romanité. Fière de cette identité, la Ville défend ardemment une inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO pour l'ensemble de ses monuments.

Pour en savoir plus sur l'histoire et le patrimoine, cliquez ici

 

Contemporaine, culturelle et dynamique
Dans les années 1980, la Ville a fait appel à plusieurs architectes de renommée internationale : Sir Norman Foster pour l'aménagement de Carré d'Art, musée d'art contemporain et bibliothèque ; Jean Nouvel pour Némausus, bâtiment de logements sociaux d'avant-garde ; Jean-Michel Wilmotte pour les rénovations, entre autres, du Théâtre et des Halles, et tout récemment concepteur des Allées Jaurès.

Contemporaine, Nîmes l'est aussi à travers la riche vie culturelle qui s'y déploie toute l'année. Les différentes scènes accueillent des artistes de renommée internationale, des créations théâtrales audacieuses, de grands spectacles à voir en famille.
Quant aux ferias, qui mêlent traditions locales et musiques actuelles, ce sont des temps forts de l'agenda nîmois ; on vient de loin, même de très loin pour vivre ces jours et ces nuits intenses.

 

Une ville aux dimensions nouvelles
Sur un territoire en mouvement, où la population moyenne rajeunit, une vision renouvelée de notre espace public est nécessaire.

VOIR LES GRANDS PROJETS D'AMENAGEMENT EN COURS