Découvrir Nîmes...
 
Agenda
du : au :
Valider
Août 2015
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
 
A+ A-

Evènements incontournables

Janvier

Festival Flamenco

Créé en 1989, ce festival invite le public à vivre l’intensité de la culture flamenca à travers des concerts, des classes de danse, des conférences, des rencontres, des lectures…

 

 

 

 

 

Festival de la biographie

Plus de cent auteurs sont présents lors de ce festival qui, trois jours durant, met à l’honneur un genre littéraire de plus en plus reconnu. Lors de ce rendez-vous désormais majeur, 30 000 festivaliers viennent à la rencontre des écrivains qui dédicacent leurs ouvrages. Des conférences, des cafés littéraires, des interventions dans les classes complètent ce programme.

Parrainé par de prestigieux auteurs, l’évènement se déroule en partenariat avec l'ensemble des librairies de la ville.

 

 

 

 

Avril / Mai

Week-end romain : Grands Jeux et animations en ville

Grande parade romaine, combat de gladiateurs, courses de chars dans les Arènes, jeux équestres, Nîmes fait revivre son passé romain pendant deux jours de fête où se mêlent histoire et spectacle.

 

 



 

 

Mai / Juin

Feria de Pentecôte

Temps fort qui donne à la ville un écho international, la feria de Pentecôte se déroule jour et nuit pendant presque une semaine.

Les amateurs de tauromachie y trouvent les plus grands toreros et de prestigieux élevages ; les traditions locales, baignées à la fois de Provence et d’Espagne, côtoient les musiques actuelles ; on fait la fête dans les bodegas comme dans les rues, au son des peñas ; on s’attable en famille et entre amis pour déguster la gardianne (une daube de taureau) et la paella. Défilés en costumes et abrivados remplissent les rues.

Découvrez les affiches des Ferias depuis 1984

 

 

 

De Juin à Août

Festivités de l'été

Pendant l’été, les nuits de la ville sont animées par les arts les plus divers : musique, cinéma, danse, jeux d’eau et de lumière… Les publics les plus pointus comme les plus dilettantes se divertissent grâce à un programme qui s’enrichit chaque année.

L’été des Arènes : des concerts à ciel ouvert par des stars de renommée internationale.

La Féerie des eaux : écrans d’eau géants, projections d’images, fontaines lumineuses, musique, feux… un spectacle grandiose et gratuit dans les Jardins de la Fontaine.

Les Jeudis de Nîmes : tous les jeudis de juillet et août, à partir de 18h, des marchés à thème et des concerts sur les places du centre-ville.

Un Réalisateur dans la ville : des projections gratuites en plein air de plusieurs films d’un même réalisateur, dans les Jardins de la Fontaine

Musique au cloître : des concerts classiques dans le cadre magnifique et intime du Cloître des Jésuites.

 

 

Septembre

Feria des Vendanges

A dimension plus « locale » que sa grande sœur de Pentecôte, la feria des Vendanges n’en est pas moins un grand moment de fête partagée, avec ses concerts, ses corridas et ses animations.

 

 

 

 

 

 

Décembre

Animations de Noël : théâtre d'images sur les monuments

A Nîmes, la magie de Noël s'exprime en grand format sur les arènes et d'autres monuments, grâce aux spectaculaires projections d'images.

La patinoire s'installe sur le parvis de la Maison carrée, les chalets gourmands distillent partout les bonnes odeurs de leurs produits, les rues et boulevards scintillent de mille loupiotes.