BIBLIOTHÈQUE
 

En direct

Le catalogue

Agenda
du : au :
Valider
Mars 2015
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 

Les Rendez-vous
des bibliothèques

A+ A-

Sélections et coups de coeur

Le plaisir … ça se partage !

Vous aimez lire, écouter de la musique, regarder un film… Découvrez une sélection qui va éveiller votre curiosité.

Bibliographies livres adultes

Le génie qui a décrypté les codes secrets Nazis et inventé l’ordinateur…

Mathématicien génial et père intellectuel des ordinateurs, Alan Turing (1912-1954) est une figure majeure du XXe siècle.
L’homme qui décrypta pour les services secrets britanniques, Enigma, le code nazi, a , après la guerre, consacré  sa courte vie à mettre à jour  les possibilités offertes par l’intelligence artificielle.

L’énigme, c’est aussi et même avant tout Alan  Turing lui-même.

Qui est ce gamin toujours seul, gauche, mauvais élève mais surdoué en mathématiques ?
Qui est ce jeune homme, inadapté social, cynique et cruel avec ses pairs alors qu’il transpire une  sensibilité à fleur de peau ?
Qui est ce génie, homosexuel de surcroît, qui dans une Grande Bretagne en guerre, homophobe et sexiste, se comporte en effronté ?

Andrew Hodges a étudie les mathématiques à Cambridge, poursuivit des études en physique théorique. Son intérêt pout Turing vient de sa formation et de son implication dans le mouvement homosexuel.

Il a su dans cette biographie, riche, précise et complète mêler l’histoire d’un homme à l’histoire des sciences, de la politique, de la philosophie.

Isabelle M. Bibliothécaire

Alan Turing
de Andrew Hodges
éditions Michel Lafon

emprunter/réserver ce livre à la bibliothèque

Double Enigme

Décrypteur de la machine de guerre allemande Enigma, créateur de l’ordinateur, le mathématicien Alan Turing en savait-il trop ?

Entre histoire, espionnage, science et secrets d’état, ce roman écrit à deux mains, remonte le fil du temps. En quête du moindre indice, les auteurs vont essayer de démontrer que ce mathématicien de génie, homosexuel affirmé dans une société puritaine et conservatrice ne s’est pas suicidé en 1952. Les ombres inquiétantes de Churchill, Eisenhower, Hitler, Staline laissent planer des doutes sur cette disparition brutale et mystérieuse. Ce roman, écrit à la manière d’un thriller haletant, construit à partir de faits véridiques, se lit avec passion et nous introduit dans les arcanes de l’Histoire.

Elisabeth C. Bibliothécaire

L'homme qui en savait trop
de Laurent Alexandre et David Angevin
roman, éditions Robert Laffont

emprunter/réserver ce livre à la bibliothèque

lire la critique du film Imitation Game




Nos autres sélections

 

 

Nombres et Codes




Carrément polar Hiver 2015 


Peuples du monde

Littérature étrangère 2014

Temps et Imaginaire

Romans érotiques 2014

Romans historiques 2014

Romans du terroir  2014

 

 

Don Quixote - Les Sacqueboutiers de Toulouse



De la musique ancienne, une marionnette géante, un texte mythique du siècle d'or espagnol, un récitant, de la vidéo, des chanteurs, des instrumentistes ... Tel est cet extraordinaire inventaire à la Prévert que nous proposent les Sacqueboutiers de Toulouse ( http://www.les-sacqueboutiers.com/) dans leur spectacle Don Quixote.

Ils ont choisi, dans le délicat exercice de l'adaptation de l'œuvre monumentale de Cervantès, de mettre en lumière deux scènes célèbres : celle des moulins et celle des tréteaux de Maître Pierre.
Don Quichotte, immense marionnette métallique (son torse est fait d'un ... trombone) de 1m90 est manipulée par 4 personnes. A la fois très présent et comme étranger à ce qui se passe autour de lui.
Jean-Pierre Canilhac a conçu ce spectacle très original, véritable théâtre dans le théâtre, dans un écrin musical exceptionnel.  Cornet à bouquin, chalémie, sacqueboute (l'ancêtre du trombone, qui donne son nom à l'ensemble), doulciane, mais aussi guitare, vihuela, orgue, percussions et bien sûr voix explorent le répertoire très riche de la Renaissance espagnole. Cervantès était lui-même très mélomane et compositeur à ses heures. Rien d'étonnant, donc, à ce que les arts se mêlent si bien ici.

Seule petite restriction, le lecteur-narrateur qui dénote un peu. Il a choisi un style très désinvolte, presque « amateur », qui ne s’accorde pas à la qualité de l’ensemble.

Connaisseur ou pas la musique de la Renaissance, chacun peut apprécier ce spectacle et y faire des découvertes.

Anne B.

Trouver ce DVD à la bibliothèque

Certifié 100% pour les oreilles

 

"Certifié 100% pour les oreilles" est une sélection trimestrielle de documents musicaux appréciés par les discothécaires des espaces musique des bibliothèques de Nîmes. Elle vous invite à être curieux, à découvrir des albums que nous avons aimés et qui méritent qu’on s’y intéresse.

 

Nouveautés dans nos bacs

 

Fonds local: "LES SONS D'ICI"


Un fonds de 500 musiques à emprunter ou écouter sur place. Une manière pour les groupes et artistes locaux de se faire connaître.


Lire Autrement

PESTE ET CHOLERA

écrit et lu par Patrick Deville   
Audiolib, 2013


...ou la formidable aventure d’un homme à la personnalité et au destin exceptionnel.

Alexandre Yersin est resté dans les mémoires comme le découvreur du bacille de la peste, sauvant ainsi des dizaines de milliers de vies. Mais ce que l’on ignore bien souvent, c’est que ce pionnier de la « bande à Pasteur » fut aussi un inlassable curieux, explorateur infatigable et intrépide, un génial touche-à-tout.
Rien n’arrête sa curiosité scientifique qui le mène de ses recherches sur la diphtérie au développement de l’hévéa en Indochine en passant par la culture de l’arbre à quinquina.

...il est comme ça Yersin, il ne tient pas en place, il a une nouvelle idée toutes les minutes... 

Il est passionnant de suivre ce parcours très varié qui ressemble à un roman d’aventures. Sa curiosité intellectuelle est incroyable. Même si on suppose aussi que ce personnage ne devait pas être facile à fréquenter !
A travers lui, l’auditeur effectue une traversée de la fin du 19ème siècle et de la première moitié du 20ème. C’est l’occasion aussi de mettre en valeur le travail immense effectué par l’Institut Pasteur.

Le récit est très varié, plein d’allers-retours dans le temps et d’alternance entre sa vie et son œuvre. On ne s’ennuie donc jamais. On en ressort …  pasteurisé.

La voix de Patrick Deville, qui assure la lecture de son livre, peut gêner et nécessite un peu d'adaptation car le ton est égal, la voix vieillissante, rocailleuse mais finalement tout cela s'ajuste parfaitement jusqu'au bout... Une interview complète la lecture.
Patrick Deville mérite tous les prix (Prix Femina 2012, prix du Roman Fnac 2012, Prix des prix 2012) qu'il a reçu pour cette vie d'Alexandre Yersin.

Le Comité Lire Autrement

Anne B.

Trouver ce livre audio à la bibliothèque

Lire avec ses oreilles

C'est possible. Nous sommes dans un monde de mutants !


Les livres audios connus d'abord par les personnes non voyantes, ont trouvé des adeptes chez les sportifs ou toute personne voulant faire des activités en écoutant, des livres, des documentaires.

Vous pouvez les emprunter dans les différentes bibliothèques de la ville de Nîmes.

Pour les découvrir, vous pouvez participer au Comité Lire autrement.

Venez parler des livres écoutés et écouter les autres en parler.

Une sélection diverse de 5 textes lus environ, dans différents secteurs, est proposée par les bibliothécaires mais vous pouvez  aussi venir défendre votre petit favori et nous présenter vos coups de cœur.

Les rencontres se font entre des personnes déficientes visuelles et des lecteurs qui n'ont pas de problèmes de vue.
Vous n'êtes pas obligés d'avoir écouté toute la sélection pour participer.
Les échanges sont conviviaux et en toute simplicité. Nul besoin d’être un expert en littérature ! On apprend beaucoup des autres.

Prochaine date : vendredi 16 janvier 2015 17h - 19h

Médiathèque Marc Bernard
Place Debussy (quartier Pissevin)
30900 Nîmes
mediatheque.marc-bernard@ville-nimes.fr
Bus A, E, F, H (Arrêt Trait d’union)

Si vous désirez des précisions
Contactez Anne ou Marianne au 04 66 27 76 65

Marianne
P.

La Seconde Guerre mondiale  va permettre à un mathématicien de génie d’être un éclaireur...

 de Morton Tyldum
 Avec Benedict Cumberbatch, Keira Knightleyt, Matthew Goode et Mark Strong 

Au-delà du thriller historique, le réalisateur sait décrire le drame intime et le destin exceptionnel d’un homme pris dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale.

Dés 1938,  Alan Turing, mathématicien, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

À la tête d'une équipe hétéroclite composée de savants, linguistes, champions d'échecs et agents secrets, Turing s'attaque à cette merveille de complexité qu’est  Enigma ….
Passionné, il n’a de temps, de  regard et de dévouement que pour cette machine.

Benedict Cumberbath est remarquable dans le rôle de ce génie introverti et odieux, socialement inadapté, de surcroît, homosexuel dans une société homophobe et misogyne.

Une époque  sombre, compliquée et contrastée,  admirablement bien rendue par Morten Tyldum qui a réussi à créer une ambiance morbide mais teintée d’humour britannique.

Les multiples  retours en arrière donnent du rythme à l’intrigue sans lui nuire  et mobilise  l’intérêt que le spectateur porte aux tribulations des acteurs.

Un film à découvrir le 5 mars 2015 au Sémaphore.

Lire la critique du livre L'homme qui en savait trop


Isabelle M. Bibliothécaire 

Sélections presse

L'après Charlie

 

Après l'union sacrée : dossier spécial
Esprit
, Février 2015, n°412, dossier de 54 pages.

Après l’union sacrée, comment ouvrir le débat ? Les contributeurs (parmi lesquels Akram Belkaïd, Antoine Garapon, Joseph Maïla, Olivier Mongin, Véronique Nahoum Grappe, Lucile Schmid) analysent la violence terroriste, la question de la liberté d’expression et les contradictions françaises en matière de laïcité.

 

 

Sélections livres jeunesse

Les derniers coups de coeur jeunesse par les bibliothécaires de Carré d'Art.