BIBLIOTHÈQUE
 

En direct

Le catalogue

Agenda
du : au :
Valider
Novembre 2012
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
 

Les Rendez-vous
des bibliothèques

A+ A-

Sélections et coups de coeur

Le plaisir … ça se partage !

Vous aimez lire, écouter de la musique, regarder un film… Découvrez une sélection qui va éveiller votre curiosité.

L’Arménie, histoire d’un génocide nié

Comment vivre avec son passé, lorsque celui-ci est marqué au fer du génocide ?


Cette question mène Varoujan, Marseillais d’une cinquantaine d’années, à partir pour la première fois de sa vie en Turquie, sur les traces d’une histoire cachée, niée, inavouable et qui pourtant palpite encore. Au contact des descendants d’Arméniens qui sont restés en Turquie en 1915, Varoujan retrace les grandes étapes du génocide et ses résonnances actuelles dans la société turque.
« Pour un Arménien comme Varoujan, qui connaît les récits attachés à chaque lieu, la Turquie est un Auschwitz à ciel ouvert. Comme ici, face aux falaises de la Vallée du Munzur. Le fleuve Munzur a servi de cimetière à des milliers d’Arméniens. En 1915 puis en 1937, des hommes et des femmes ont été jetés du haut de ces falaises. Certains même sautaient pour échapper aux soldats turcs. »




Une BD documentaire historique qui permet de mieux situer les enjeux d’hier et d’aujourd’hui en territoires turques et arméniens.


Varto, témoignage


L’histoire de Maryam et Varto, deux enfants arméniens, se situe en 1915. Hassan, jeune adolescent turc est chargé par son père de les conduire en lieux sûr. Dans ce long périple à travers les montagnes, le trio va de péripéties en dangers, et rapidement les tensions et la violence environnantes s’invitent dans leurs relations. Les affres et ambivalences propres à l’être humain sont magnifiées par la complexité de la situation que vivent ces trois personnages. Les magnifiques planches en noir et blanc de Stéphane Torossian rendent encore plus intense la lecture de cette bande-dessinée poignante.
Avec en filigrane, la question de l’altérité, du respect de l’autre.
Toujours autant d’actualité.






Un dossier en fin de BD donne des repères précis sur les faits historiques, de 1915 à 2000.

Caroline VM

Le fantôme arménien
Laure Marchand, Guillaume Perrier, Thomas Azuélos
(Futuropolis)

emprunter ce livre

Varto
Gorune Aprikian, Stéphane Torossian
(Steinkis)

emprunter ce livre

 

 



Nos autres sélections

 

Carrément polar été 2015

Enlivrez-vous !

GO WEST !

Bibliographie sélective , sciences, juillet 2015

Une sélection de nouveautés en histoire

Le règne du vivant

Histoires vécues

Nombres et Codes




Carrément polar Hiver 2015 


Peuples du monde

Littérature étrangère 2014

Temps et Imaginaire

Romans érotiques 2014

Romans historiques 2014

Romans du terroir  2014

 

 

 

Deux livres de référence sur la chanson française  et l'opéra

 

Nuit et chansons
Bernard Lonjon
Editions du Moment 2011


A travers différentes périodes de 1939 à 2010, l’auteur retrace l’histoire de la chanson française accompagnant son récit d’extraits de textes originaux.
Souvent, la complexité de l’époque est illustrée par de nombreux exemples.
Pour n’en citer qu’un : « Maréchal nous voila » de Rolf Marbot déposé en 1941 à la Sacem serait une copie ou ressemblerait beaucoup à l’opérette « La margoton du bataillon » de Casimir Oberfeld.
Le recours formulé auprès de la sacem n’a pas abouti car cet auteur est mort en déportation à Auschwitz en 1945. D’autres périodes sont evoquées et l'auteur conclu par un extrait de Guy Béart issu du « meilleur des choses » :  «Paix à la guerre».


trouver ce livre à la bibliothèque




L'Opéra
T. Bernaudeau / M. Pineau
Nathan 2014


Ce livre contient un sommaire, un guide pratique avec un choix d'opéra et un index.
La présentation de la page se fait sous forme de fiches découpées en trois parties.
Un historique nous apprend les premières formes de l'opéra  avant de naître en Italie en 1600 à florence.
Le premier opéra est  "Euridice" de Jacopo Peri.
Les Mystères au Moyen Age ainsi que les Pastorales sont les premières formes de l'opéra.
La première Pastorale est "le jeu de Robin et Manon" d'Adam de la Halle vers 1245.
Sont abordés les pays européens, les modèles et techniques, les formes, les grandes oeuvres.
 
ouvrage synthétique à la portée de tous.

trouver ce livre à la bibliothèque

Céline R.

 

Certifié 100% pour les oreilles

 

 

 

 

"Certifié 100% pour les oreilles" est une sélection trimestrielle de documents musicaux appréciés par les discothécaires des espaces musique des bibliothèques de Nîmes. Elle vous invite à être curieux, à découvrir des albums que nous avons aimés et qui méritent qu’on s’y intéresse.

 

Nouveautés dans nos bacs

 

Fonds local: "LES SONS D'ICI"


Un fonds de 500 musiques à emprunter ou écouter sur place. Une manière pour les groupes et artistes locaux de se faire connaître.


 

Lire Autrement

Le monde à l'endroit

Ron Rash    
Lu par Lionel Epaillard
Cdl Ed. livres audio 2013

A 17 ans, Travis Shelton est un adolescent perdu, en conflit avec son père. Un jour de pêche à la truite, il tombe par hasard sur une plantation clandestine de chanvre indien et en récupère quelques pieds pour les vendre. Surpris par le propriétaire, un homme sans état d’âme, il est sévèrement puni. Mais il renoue également avec un ancien professeur qui lui donne le goût de l’étude et de la lecture et lui fait découvrir le lourd secret qui pèse sur toute la communauté.

Les paysages des Appalaches sont magnifiquement décrits et nous semblent idylliques. Les personnages, quant à eux, se trouvent tout naturellement intégrés à ces paysages et c’est à travers leurs yeux que nous les découvrons et comprenons l’attachement que le père et le fils portent à la terre.

La tonalité générale du livre est âpre, sombre et violente. Un père plein de mépris pour son fils, un prof marginal et un cultivateur sans scrupule : voici les 3 figures masculines qui se chargent, au fil du livre, d’une éducation sauvage qui ne peut passer que par la violence.
L’action se passe dans les années 70 et pourtant on pourrait se croire quelques décennies en arrière. Mais, grâce à Leonard, son ancien professeur, l’initiation et finalement la rédemption de Travis se fera par la lecture et l’instruction.
Malgré le piège qui se referme inexorablement, on a envie de croire que l’adolescent s’en sortira.
Ron Rash nous fait aussi magnifiquement comprendre à quel point tous sont unis par le lourd secret du massacre perpétré pendant la guerre de Sécession et qui a  marqué toutes les générations. C’est, pour les Français, une passionnante leçon d’histoire.

A noter que la lecture par Lionel Epaillard reste toujours aussi pertinente.

Le Comité Lire Autrement


Trouver ce livre audio à la bibliothèque

 

Lire avec ses oreilles

C'est possible. Nous sommes dans un monde de mutants !


Les livres audios connus d'abord par les personnes non voyantes, ont trouvé des adeptes chez les sportifs ou toute personne voulant faire des activités en écoutant, des livres, des documentaires.

Vous pouvez les emprunter dans les différentes bibliothèques de la ville de Nîmes.

Pour les découvrir, vous pouvez participer au Comité Lire autrement.

Venez parler des livres écoutés et écouter les autres en parler.

Une sélection diverse de 5 textes lus environ, dans différents secteurs, est proposée par les bibliothécaires mais vous pouvez  aussi venir défendre votre petit favori et nous présenter vos coups de cœur.

Les rencontres se font entre des personnes déficientes visuelles et des lecteurs qui n'ont pas de problèmes de vue.
Vous n'êtes pas obligés d'avoir écouté toute la sélection pour participer.
Les échanges sont conviviaux et en toute simplicité. Nul besoin d’être un expert en littérature ! On apprend beaucoup des autres.

Prochaine date : vendredi 2 octobre 2015 16h-18h

Médiathèque Marc Bernard
Place Debussy (quartier Pissevin)
30900 Nîmes
mediatheque.marc-bernard@ville-nimes.fr
Bus A, E, F, H (Arrêt Trait d’union)

Si vous désirez des précisions
Contactez Anne ou Karine au 04 66 27 76 65

Marianne
P.

La Seconde Guerre mondiale  va permettre à un mathématicien de génie d’être un éclaireur...

 de Morton Tyldum
 Avec Benedict Cumberbatch, Keira Knightleyt, Matthew Goode et Mark Strong 

Au-delà du thriller historique, le réalisateur sait décrire le drame intime et le destin exceptionnel d’un homme pris dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale.

Dés 1938,  Alan Turing, mathématicien, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

À la tête d'une équipe hétéroclite composée de savants, linguistes, champions d'échecs et agents secrets, Turing s'attaque à cette merveille de complexité qu’est  Enigma ….
Passionné, il n’a de temps, de  regard et de dévouement que pour cette machine.

Benedict Cumberbath est remarquable dans le rôle de ce génie introverti et odieux, socialement inadapté, de surcroît, homosexuel dans une société homophobe et misogyne.

Une époque  sombre, compliquée et contrastée,  admirablement bien rendue par Morten Tyldum qui a réussi à créer une ambiance morbide mais teintée d’humour britannique.

Les multiples  retours en arrière donnent du rythme à l’intrigue sans lui nuire  et mobilisent  l’intérêt que le spectateur porte aux tribulations des acteurs.


Isabelle M. Bibliothécaire 

L'après Charlie

Cela fait maintenant plus de deux mois qu’ont eu lieu l’attentat contre Charlie hebdo et la prise d’otage de l’hypermarché casher de la porte de Vincennes. Nous vous proposons une sélection d’articles qui permettent de prolonger la réflexion sur les grandes questions soulevées par ces drames. Vous pourrez retrouver ces articles dans les revues disponibles au sein des bibliothèques de Nîmes, à consulter sur place ou à emprunter.

La liberté d’expression
Le Monde hors-série, mars 2015

Un numéro hors-série du Monde pour retrouver les grands textes qui définissent la liberté d’expression, de Voltaire à Camus. Ces textes sont accompagnés de 40 dessins qui rappellent que l’humour et insolence ne datent pas d’hier.

Revue disponible au Kiosque du Carré d’Art

Après l'union sacrée : dossier spécial

 

 


Esprit
, Février 2015, n°412, dossier de 54 pages.

Après l’union sacrée, comment ouvrir le débat ? Les contributeurs (parmi lesquels Akram Belkaïd, Antoine Garapon, Joseph Maïla, Olivier Mongin, Véronique Nahoum Grappe, Lucile Schmid) analysent la violence terroriste, la question de la liberté d’expression et les contradictions françaises en matière de laïcité.

Visionner la liste complète :

 

Sélections livres jeunesse

Les derniers coups de coeur jeunesse par les bibliothécaires de Carré d'Art.