Rechercher











En direct

Le catalogue

Les Rendez-vous des bibliothèques


Décembre - 2012
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31  
Carré d'Art bibliothèques - Sélections et coups de coeur

Sélections et coups de coeur

A+A-

1914 - 1918, la Grande Guerre

Pour marquer les célébrations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, Carré d’Art Bibliothèques vous propose une sélection de documentaires, romans, bandes dessinées, films… qui vous aidera à satisfaire votre curiosité sur cette période majeure et fondatrice de l'histoire contemporaine. Sur votre ordinateur, tablette ou smartphone : http://pub.lucidpress.com/CABIB14-18/

 

 

 

 


Le plaisir … ça se partage !

Vous aimez lire, écouter de la musique, regarder un film… Découvrez une sélection qui va éveiller votre curiosité.

Bibliographies livres adultes

Un témoignage historique qui se lit comme un roman


La fin de l'homme rouge
de Svetlana Alexievitch
Actes Sud, 2013
Prix Médicis essai 2013

 

Svetlana Alexievitch a choisi de faire parler les gens. Elle fait la part belle à la parole,  aux émotions, aux rêves, au quotidien dans toute sa simplicité, sa monotonie, ses joies, ses peines ses renoncements…

Armée d'un magnétophone et d'un stylo, l'auteure s'efforce de garder vivante la mémoire de cette tragédie que fut l'URSS, à raconter la petite histoire d'une grande utopie. Dans une forme littéraire polyphonique, elle fait résonner des centaines de voix , les gens qui composaient et composent toujours ce pays : intellectuels, ouvriers, employés, paysans, grands-parents,  écoliers, jeunes adultes, communistes, komsomols, pionniers, hommes et femmes anonymes…

Elle restitue l’histoire de l’URSS mieux qu’un historien dans le sens où ces témoignages entremêlés permettent de comprendre l’humain. Et c’est précisément à travers l’humain que Svetlana Alexievitch donne du sens à ce qui s’est passé. Il en ressort une fresque criante de vérité, de vraisemblance, de justesse. 
  
Le lecteur comprend et prend en affection ces hommes et femmes qui simples ou intellectuels, mauvais ou bons, ou les deux à la fois sont des êtres humains avant tout : ils lui ressemblent au fond tellement !

Et la tragédie, nous le comprenons bien, c’est que contrairement au titre de l’ouvrage, l’homme rouge n’est pas mort.

Isabelle M.


emprunter ce livre à la bibliothèque

 

Nos autres sélections

 

Temps et Imaginaire

Romans érotiques 2014

Romans historiques 2014

Romans du terroir  2014

 

 

Don Quixote - Les Sacqueboutiers de Toulouse



De la musique ancienne, une marionnette géante, un texte mythique du siècle d'or espagnol, un récitant, de la vidéo, des chanteurs, des instrumentistes ... Tel est cet extraordinaire inventaire à la Prévert que nous proposent les Sacqueboutiers de Toulouse ( http://www.les-sacqueboutiers.com/) dans leur spectacle Don Quixote.

Ils ont choisi, dans le délicat exercice de l'adaptation de l'œuvre monumentale de Cervantès, de mettre en lumière deux scènes célèbres : celle des moulins et celle des tréteaux de Maître Pierre.
Don Quichotte, immense marionnette métallique (son torse est fait d'un ... trombone) de 1m90 est manipulée par 4 personnes. A la fois très présent et comme étranger à ce qui se passe autour de lui.
Jean-Pierre Canilhac a conçu ce spectacle très original, véritable théâtre dans le théâtre, dans un écrin musical exceptionnel.  Cornet à bouquin, chalémie, sacqueboute (l'ancêtre du trombone, qui donne son nom à l'ensemble), doulciane, mais aussi guitare, vihuela, orgue, percussions et bien sûr voix explorent le répertoire très riche de la Renaissance espagnole. Cervantès était lui-même très mélomane et compositeur à ses heures. Rien d'étonnant, donc, à ce que les arts se mêlent si bien ici.

Seule petite restriction, le lecteur-narrateur qui dénote un peu. Il a choisi un style très désinvolte, presque « amateur », qui ne s’accorde pas à la qualité de l’ensemble.

Connaisseur ou pas la musique de la Renaissance, chacun peut apprécier ce spectacle et y faire des découvertes.

Anne B.

Trouver ce DVD à la bibliothèque

Certifié 100% pour les oreilles

 

"Certifié 100% pour les oreilles" est une sélection trimestrielle de documents musicaux appréciés par les discothécaires des espaces musique des bibliothèques de Nîmes. Elle vous invite à être curieux, à découvrir des albums que nous avons aimés et qui méritent qu’on s’y intéresse.

 

Nouveautés dans nos bacs

 

Fonds local: "LES SONS D'ICI"


Un fonds de 500 musiques à emprunter ou écouter sur place. Une manière pour les groupes et artistes locaux de se faire connaître.


Lire Autrement

PESTE ET CHOLERA

écrit et lu par Patrick Deville   
Audiolib, 2013


...ou la formidable aventure d’un homme à la personnalité et au destin exceptionnel.

Alexandre Yersin est resté dans les mémoires comme le découvreur du bacille de la peste, sauvant ainsi des dizaines de milliers de vies. Mais ce que l’on ignore bien souvent, c’est que ce pionnier de la « bande à Pasteur » fut aussi un inlassable curieux, explorateur infatigable et intrépide, un génial touche-à-tout.
Rien n’arrête sa curiosité scientifique qui le mène de ses recherches sur la diphtérie au développement de l’hévéa en Indochine en passant par la culture de l’arbre à quinquina.

...il est comme ça Yersin, il ne tient pas en place, il a une nouvelle idée toutes les minutes... 

Il est passionnant de suivre ce parcours très varié qui ressemble à un roman d’aventures. Sa curiosité intellectuelle est incroyable. Même si on suppose aussi que ce personnage ne devait pas être facile à fréquenter !
A travers lui, l’auditeur effectue une traversée de la fin du 19ème siècle et de la première moitié du 20ème. C’est l’occasion aussi de mettre en valeur le travail immense effectué par l’Institut Pasteur.

Le récit est très varié, plein d’allers-retours dans le temps et d’alternance entre sa vie et son œuvre. On ne s’ennuie donc jamais. On en ressort …  pasteurisé.

La voix de Patrick Deville, qui assure la lecture de son livre, peut gêner et nécessite un peu d'adaptation car le ton est égal, la voix vieillissante, rocailleuse mais finalement tout cela s'ajuste parfaitement jusqu'au bout... Une interview complète la lecture.
Patrick Deville mérite tous les prix (Prix Femina 2012, prix du Roman Fnac 2012, Prix des prix 2012) qu'il a reçu pour cette vie d'Alexandre Yersin.

Le Comité Lire Autrement

Anne B.

Trouver ce livre audio à la bibliothèque

Lire avec ses oreilles

C'est possible. Nous sommes dans un monde de mutants !


Les livres audios connus d'abord par les personnes non voyantes, ont trouvé des adeptes chez les sportifs ou toute personne voulant faire des activités en écoutant, des livres, des documentaires.

Vous pouvez les emprunter dans les différentes bibliothèques de la ville de Nîmes.

Pour les découvrir, vous pouvez participer au Comité Lire autrement.

Venez parler des livres écoutés et écouter les autres en parler.

Une sélection diverse de 5 textes lus environ, dans différents secteurs, est proposée par les bibliothécaires mais vous pouvez  aussi venir défendre votre petit favori et nous présenter vos coups de cœur.

Les rencontres se font entre des personnes déficientes visuelles et des lecteurs qui n'ont pas de problèmes de vue.
Vous n'êtes pas obligés d'avoir écouté toute la sélection pour participer.
Les échanges sont conviviaux et en toute simplicité. Nul besoin d’être un expert en littérature ! On apprend beaucoup des autres.

Prochaine date : vendredi 16 janvier 2015 17h - 19h

Médiathèque Marc Bernard
Place Debussy (quartier Pissevin)
30900 Nîmes
mediatheque.marc-bernard@ville-nimes.fr
Bus A, E, F, H (Arrêt Trait d’union)

Si vous désirez des précisions
Contactez Anne ou Marianne au 04 66 27 76 65

Marianne
P.

Weddocumentaires à Nîmes, Carré d'Art bibliothèques

Webdocumentaires

Grâce aux outils numériques, le genre documentaire trouve désormais sa place sur Internet. Le webdocumentaire offre de nouveaux procédés de narration non linéaires et interactifs ainsi qu’un point de vue d’auteur. La rencontre du 12 décembre à 18h00 sera consacrée à la découverte des trois webdocumentaires primés dans le cadre du mois du webdoc. Ils seront projetés et présentés par Nicolas Bole, producteur de webdocumentaires et rédacteur en chef de la revue en ligne Le Blog documentaire. Nicolas Bole fera aussi un focus plus particulier sur le Game news, une branche du webdocumentaire en plein essor.


Liens vers les webdocs :

jeu-d-influences.france5.fr (webdoc / jeu)

stains-beaupays.nouvelles-ecritures.francetv.fr

syria.arte.tv

arevah.rfi.fr (webdoc / jeu)

Ces webdocs et d'autres encore seront visibles et en accès libre durant tout le festival Nîmes Open Game Art, dans le Game Lab (Salle Soleil Noir)

Sélections presse

Les mooks(1) , ces revues qui nous racontent des histoires

 

Depuis le lancement de XXI, en 2006, une trentaine de revues a fait le pari fou de publier des articles au long cours. Un retour au journalisme narratif, à rebours des tendances médiatiques, pour tenter de renouer le lien entre journalistes et lecteurs.
Certaines d’entre elles sont disponibles au Kiosque de Carré d’Art.
Les voici, présentées en quelques mots :

6 MOIS

6 mois renoue le lien entre le journalisme et la photo. Deux fois par an, l’appétit du public et l’énergie stupéfiante des auteurs se rencontrent. Avec 6 Mois, la photo retrouve son sens.

Numéros parus depuis 2011 consultables et empruntables au Kiosque de Carré d’Art

BELIEVER

Lancée par les éditions inculte, Believer est une édition trimestrielle de la revue cofondée par Dave Eggers, Vendela Vida et Nick Hornby, et éditée par les fabuleuses éditions McSweeney’s à San Francisco.
Chaque couverture est une création originale signée Charles Burns, l’un des dessinateurs de graphic novel les plus brillants de sa génération.
Au cœur de ses pages, retrouvez tous les grands noms de la littérature mondiale, de Paul Auster à Haruki Murakami, en passant par Don DeLillo, William T. Vollmann, Bret Easton Ellis ou Jonathan Franzen ;
des dessinateurs comme Chris Ware, Tony Millionaire, Daniel Clowes;
des cinéastes allant de David Lynch à Gregg Araki ou David Cronenberg ;
des musiciens tels que Bob Dylan, Billy Corgan, Brian Eno...

Un exemplaire consultable et empruntable au Kiosque de Carré d’Art

DESPORTS

Desports réconcilie sport et littérature. On y retrouve des textes écrits par des écrivains parmi les plus grands.

Bientôt disponible au Kiosque de Carré d’Art

FEUILLETON

Un bel objet à mi-chemin entre littérature et journalisme, au croisement du livre et du magazine, qui présente une certaine vision du monde sans prétendre ni à l’exhaustivité ni à l’illusion de l’objectivité.

Numéros parus depuis 2012 consultables et empruntables au Kiosque de Carré d’Art

FRANCE CULTURE PAPIERS

France Culture Papiers est la première revue culturelle réalisée à partir d’émissions de radio, retranscrites, éditorialisées, illustrées et enrichies.
Parmi plus de 2 000 heures d’antenne, plus d’une centaine d’émissions et de chroniques et près de 3 500 invités, France Culture Papiers propose chaque trimestre une sélection des meilleurs débats culturels, scientifiques, artistiques et politiques entendus à l’antenne de France Culture.

Numéros parus depuis 2012 consultables et empruntables au Kiosque de Carré d’Art

POLKA MAGAZINE

Une revue de journalisme photographique fondée par Alain Genestar, ancien « patron » de Paris Match.

Numéros parus depuis 2008 consultables et empruntables au Kiosque de Carré d’Art

PULP

Nous vivons dans un monde d’images. Jamais autant qu’aujourd’hui elles n’ont pris une telle importance. Émissions de télé, Internet, affiches, publicités, films, jeux vidéo, instagram, tumblr… les images sont au cœur de notre culture et sont devenues le principal vecteur de notre approche du monde. Drôles, belles, émouvantes, éloquentes, intrigantes ou stupides, puisque les images ont la parole, Pulp a décidé de les laisser parler. Page après page, les images se confrontent, se répondent, s’opposent parfois…

Un exemplaire consultable et empruntable au Kiosque de Carré d’Art

LA REVUE DESSINEE

« Raconter le monde, porter un regard graphique » : c'est l'objectif de La Revue dessinée. Un magazine trimestriel de BD reportage de 200 pages doublé d’une application pour Ipad.

Nouvel abonnement, disponible au Kiosque de Carré d’Art

WE DEMAIN

Revue trimestrielle créée par les fils du fondateur de VSD, François et Jean-Dominique Siegel. La revue entend traiter de questions sociétales à travers les rubriques « Déchiffrer », « Respirer » ou « Inventer ».

Numéros parus depuis 2012 consultables et empruntables au Kiosque de Carré d’Art

XXI

Tous les trimestres, des talents vous entraînent à leurs côtés pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Des semaines de travail sur le terrain… Une étonnante récolte d’images et de rencontres par des romanciers, des journalistes, des photoreporters, et des dessinateurs de BD.

Numéros parus depuis 2008 consultables et empruntables au Kiosque de Carré d’Art

 

 

(1) Le terme de « mook », néologisme de « magazine » et « book », a été déposé par les éditions Autrement, pour le lancement en 2008 de leur collection « Le mook », qui publiait des trimestriels thématiques.

Sélections livres jeunesse

Les derniers coups de coeur jeunesse par les bibliothécaires de Carré d'Art.