BIBLIOTHÈQUE
 

En direct

Le catalogue

Agenda
du : au :
Valider
Septembre 2012
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30  
 

Les Rendez-vous
des bibliothèques

A+ A-

Sélections et coups de coeur

Le plaisir … ça se partage !

Vous aimez lire, écouter de la musique, regarder un film… Découvrez une sélection qui va éveiller votre curiosité.

Bibliographies livres adultes

Après le déluge

Joy CASTRO
Gallimard


Une jolie découverte
Premier roman très prometteur de Joy Castro, Après le déluge offre une peinture toute en nuances de la Nouvelle-Orléans après l’ouragan Katrina. L’évacuation des prisons de la ville a entraîné la disparition dans la nature de nombre de délinquants sexuels, violeurs et pédophiles : c’est sur ce postulat que s’ouvre ce roman, noir à souhait.

Journalisme d’investigation

La journaliste Nola Céspedes se bat pour faire ses premières armes, elle mène une enquête immersive sur ce sujet épineux, dont on pressent qu’elle ne pourra ressortir indemne… Heureusement, elle n’est pas seule, le coloc homosexuel, la copine qui bosse chez le procureur -entre autres personnages secondaires, mais savoureux- vont lui prêter main forte !

Raison et sentiments
L’héroïne n’inspire pas d’emblée la sympathie, Nola et sa sexualité dérangeante, son passé trouble, ses errances identitaires – elle qui est fille de réfugiée cubaine… Mais on l’apprivoise au fur et à mesure des pages, puis on s’y attache au point de ne plus vouloir la lâcher.
Et si vous voulez découvrir cette région -aux influences métissées- à travers gastronomie, musique et bonnes adresses, ce livre est aussi un choix judicieux de lecture d’été !

Enfin, ce roman nous bouscule, nous interroge sur cette terrible maladie : la réinsertion et/ou la rédemption sont-elles possibles ? Il nous confronte aux limites d’un système judiciaire, ce qui a pour effet de nous renvoyer en France à la douloureuse affaire d’Outreau…

À lire pour prolonger le voyage : Dernière récolte d’Attica Locke, Ouragan de Laurent Gaudé ou encore Nos disparus de Tim Gautreaux...

Anne-Laure Z.

emprunter ce livre à la bibliothèque

 



Nos autres sélections

 

 

Une sélection de nouveautés en histoire

Le règne du vivant

Histoires vécues

Nombres et Codes




Carrément polar Hiver 2015 


Peuples du monde

Littérature étrangère 2014

Temps et Imaginaire

Romans érotiques 2014

Romans historiques 2014

Romans du terroir  2014

 

 

Don Quixote - Les Sacqueboutiers de Toulouse



De la musique ancienne, une marionnette géante, un texte mythique du siècle d'or espagnol, un récitant, de la vidéo, des chanteurs, des instrumentistes ... Tel est cet extraordinaire inventaire à la Prévert que nous proposent les Sacqueboutiers de Toulouse ( http://www.les-sacqueboutiers.com/) dans leur spectacle Don Quixote.

Ils ont choisi, dans le délicat exercice de l'adaptation de l'œuvre monumentale de Cervantès, de mettre en lumière deux scènes célèbres : celle des moulins et celle des tréteaux de Maître Pierre.
Don Quichotte, immense marionnette métallique (son torse est fait d'un ... trombone) de 1m90 est manipulée par 4 personnes. A la fois très présent et comme étranger à ce qui se passe autour de lui.
Jean-Pierre Canilhac a conçu ce spectacle très original, véritable théâtre dans le théâtre, dans un écrin musical exceptionnel.  Cornet à bouquin, chalémie, sacqueboute (l'ancêtre du trombone, qui donne son nom à l'ensemble), doulciane, mais aussi guitare, vihuela, orgue, percussions et bien sûr voix explorent le répertoire très riche de la Renaissance espagnole. Cervantès était lui-même très mélomane et compositeur à ses heures. Rien d'étonnant, donc, à ce que les arts se mêlent si bien ici.

Seule petite restriction, le lecteur-narrateur qui dénote un peu. Il a choisi un style très désinvolte, presque « amateur », qui ne s’accorde pas à la qualité de l’ensemble.

Connaisseur ou pas la musique de la Renaissance, chacun peut apprécier ce spectacle et y faire des découvertes.

Anne B.

Trouver ce DVD à la bibliothèque

Certifié 100% pour les oreilles

 

"Certifié 100% pour les oreilles" est une sélection trimestrielle de documents musicaux appréciés par les discothécaires des espaces musique des bibliothèques de Nîmes. Elle vous invite à être curieux, à découvrir des albums que nous avons aimés et qui méritent qu’on s’y intéresse.

 

Nouveautés dans nos bacs

 

Fonds local: "LES SONS D'ICI"


Un fonds de 500 musiques à emprunter ou écouter sur place. Une manière pour les groupes et artistes locaux de se faire connaître.


Lire Autrement

La petite communiste qui ne souriait jamais

Lola Lafon    
Lu par Chloé Lambert
Audiolib, 2014

Un portrait intelligent  du" phénomène" Nadia Comaneci. Ce récit construit comme une interview fictive entre la gymnaste et l'auteure suit la chronologie du parcours de Nadia, tout en donnant la parole à cette jeune roumaine qui époustoufla le monde entier, aux jeux olympiques en 1976. Mais au-delà de l’évènement de la star de Montréal, on découvre surtout la problématique des sportifs en Europe de l’est et des sportifs de haut niveau, en général.  La construction est très originale, alternant éléments réels et fictifs et intégrant même l’auteur dans le roman.
Lola Lafon ne tombe cependant jamais dans le manichéisme et la question se pose toujours à la fin du livre : peut-on dire que la vie était tellement meilleure à l’ouest ?
Le découpage du roman, entre questions/ réponses, lettres, descriptions sur la situation du pays, le milieu du sport, donne le ton juste à cet hommage discret et juste d'un parcours exceptionnel.
Par petites touches, Lola Lafon montre avec subtilité toutes les facettes de la personnalité de cette fillette, à la fois adulée et exploitée, « objet » de propagande pour tout un pays...  On est perturbé par le sort réservé aux sportifs, adulés puis rejetés, jetés en pâture.
Chloé Lambert à la voix délicate et posée fait une excellente lecture.
Cerise sur le gâteau à ne manquer sous aucun prétexte : l'entretien de l'auteur qui insiste sur l'image du corps de Nadia, un corps de fillette portée en triomphe puis un corps rejeté « trop femme, trop sensuel, trop commun, trop... » comme une tromperie!

Le Comité Lire Autrement

Trouver ce livre audio à la bibliothèque

Et aussi...

Le choix de Marie D.

Contes zen / Henri Brunel
lus par Dominique Blanc
Frémeaux, 2002

Dominique Blanc a une très belle façon de lire ces contes. Elle sait imiter à merveille les animaux. Certains contes m'ont vraiment beaucoup plu. Ils ont une part énigmatique et Dominique Blanc en fait une petite explication. J'ai aimé le côté décalé de certains contes comme "Les 2 hérons et la tortue".

Trouver ce livre audio à la bibliothèque

Le choix de Marie M.

Demain j'arrête / Gilles Legardinier
lu par Ingrid Donnadieu
Audiolib, 2014

Un livre très drôle qui permet de passer un bon moment. C'est l'histoire d'une fille complètement décalée qui veut absolument savoir qui est son nouveau voisin et à force de faire des trucs improbables, finit par coincer sa main dans sa boîte aux lettres.
C'est aussi la vie quotidienne, les gens qui s'entraident.
Et le livre est très bien lu.

Trouver ce livre audio à la bibliothèque

Lire avec ses oreilles

C'est possible. Nous sommes dans un monde de mutants !


Les livres audios connus d'abord par les personnes non voyantes, ont trouvé des adeptes chez les sportifs ou toute personne voulant faire des activités en écoutant, des livres, des documentaires.

Vous pouvez les emprunter dans les différentes bibliothèques de la ville de Nîmes.

Pour les découvrir, vous pouvez participer au Comité Lire autrement.

Venez parler des livres écoutés et écouter les autres en parler.

Une sélection diverse de 5 textes lus environ, dans différents secteurs, est proposée par les bibliothécaires mais vous pouvez  aussi venir défendre votre petit favori et nous présenter vos coups de cœur.

Les rencontres se font entre des personnes déficientes visuelles et des lecteurs qui n'ont pas de problèmes de vue.
Vous n'êtes pas obligés d'avoir écouté toute la sélection pour participer.
Les échanges sont conviviaux et en toute simplicité. Nul besoin d’être un expert en littérature ! On apprend beaucoup des autres.

Prochaine date : vendredi 12 juin 17h-19h

Médiathèque Marc Bernard
Place Debussy (quartier Pissevin)
30900 Nîmes
mediatheque.marc-bernard@ville-nimes.fr
Bus A, E, F, H (Arrêt Trait d’union)

Si vous désirez des précisions
Contactez Anne ou Marianne au 04 66 27 76 65

Marianne
P.

La Seconde Guerre mondiale  va permettre à un mathématicien de génie d’être un éclaireur...

 de Morton Tyldum
 Avec Benedict Cumberbatch, Keira Knightleyt, Matthew Goode et Mark Strong  Au-delà du thriller historique, le réalisateur sait décrire le drame intime et le destin exceptionnel d’un homme pris dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale. Dés 1938,  Alan Turing, mathématicien, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable. À la tête d'une équipe hétéroclite composée de savants, linguistes, champions d'échecs et agents secrets, Turing s'attaque à cette merveille de complexité qu’est  Enigma ….
Passionné, il n’a de temps, de  regard et de dévouement que pour cette machine. Benedict Cumberbath est remarquable dans le rôle de ce génie introverti et odieux, socialement inadapté, de surcroît, homosexuel dans une société homophobe et misogyne. Une époque  sombre, compliquée et contrastée,  admirablement bien rendue par Morten Tyldum qui a réussi à créer une ambiance morbide mais teintée d’humour britannique. Les multiples  retours en arrière donnent du rythme à l’intrigue sans lui nuire  et mobilisent  l’intérêt que le spectateur porte aux tribulations des acteurs.
Isabelle M. Bibliothécaire 

L'après Charlie

Cela fait maintenant plus de deux mois qu’ont eu lieu l’attentat contre Charlie hebdo et la prise d’otage de l’hypermarché casher de la porte de Vincennes. Nous vous proposons une sélection d’articles qui permettent de prolonger la réflexion sur les grandes questions soulevées par ces drames. Vous pourrez retrouver ces articles dans les revues disponibles au sein des bibliothèques de Nîmes, à consulter sur place ou à emprunter.

La liberté d’expression
Le Monde hors-série, mars 2015

Un numéro hors-série du Monde pour retrouver les grands textes qui définissent la liberté d’expression, de Voltaire à Camus. Ces textes sont accompagnés de 40 dessins qui rappellent que l’humour et insolence ne datent pas d’hier.

Revue disponible au Kiosque du Carré d’Art

Après l'union sacrée : dossier spécial

 

 


Esprit
, Février 2015, n°412, dossier de 54 pages.

Après l’union sacrée, comment ouvrir le débat ? Les contributeurs (parmi lesquels Akram Belkaïd, Antoine Garapon, Joseph Maïla, Olivier Mongin, Véronique Nahoum Grappe, Lucile Schmid) analysent la violence terroriste, la question de la liberté d’expression et les contradictions françaises en matière de laïcité.

Visionner la liste complète :

 

Sélections livres jeunesse

Les derniers coups de coeur jeunesse par les bibliothécaires de Carré d'Art.