Rechercher

agenda

Octobre - 2012
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31  
Jeunesse - Se lancer

Se lancer

A+A-

Si tu recherches les moyens techniques ou financiers pour réaliser tes projets, si tu souhaites pouvoir exprimer ton talent d’artiste ou créer une association, l’ORLOJ met en place plusieurs dispositifs pour t’accompagner et te propose des espaces d’information.

Alors viens rencontrer les agents de l’ORLOJ!

Une idée ? Un projet ?

Une idée? Un projet? Envie de s'engager? Envie de prendre des initiatives? 

  

  •  L'aide aux Projets Jeunes

      

La ville de Nîmes désireuse de favoriser la prise de responsabilité des jeunes, leur autonomie et leur engagement, a mis en place depuis quelques années l'Aide aux Projets Jeunes.

Ses objectifs sont de stimuler, encourager l'initiative des jeunes, leur capacité de création et d'innovation dans un cadre citoyen!

 

Pour plus d'info, rends toi vite à l'ORLOJ! 

 

 

 

Les Lauréats de la BJT 2014 sont...

Retrouvez les photos de la finale sur le Facebook de l'Orloj

Les lauréats 2014, qui succèdent à Ciadel sont le quator de Mr Parallèle !


Ce quator multi instrumentalistes est formé de Jérémy au chant et violon électrique, Arthur à la batterie, Luc à la guitare et Antonin à la basse. Ils remportent, entre autres, un suivi et une formation artistique à Paloma, l'enregistrement d'un CD 5 titres en studio et le privilège de se produire sur scène à l'occasion de la Féria, de la Fête de la Musique...

Retrouvez tout l'univers de Mr Parallèle


Le public a pu lui aussi choisir son Prix Espoir grâce à l'applaudimétre.... Et c'est le groupe VSO qui a raflé la mise.

Ce collectif composé de chanteurs, danseurs et d'un DJ. Leur prestation très énergique a su faire hurler la foule !
Quant à eux, grâce à la Bourse des Teunes Talents, ils remportent l'enregistrement d'une maquette de présentation et une formation vocale et artistique encadrée par des professionnles.

Retrouvez tout l'univers de VSO

 

En avant première, écoutez le titre ATLAS,  extrait du 1er album des Lauréats 2013, CIADEL.

Retrouvez tout l'univers de CIADEL

 

La Bourse des Jeunes Talents un vrai tremplin pour nos graines d'artistes !

Organisée chaque année par l'Orloj, la Bourse des Jeunes Talents est un tremplin musical pour tous les jeunes artistes.

Après une pré-sélection sur maquette et press-book, l'audition a lieu sur scène ( Paloma ), devant un jury qui désigne le lauréat, tandis qu'un prix Espoir est désigné par le public à l'applaudimètre.

A la clé pour les gagnants, une formation artistique et musicale, l'enregistrement d'une maquette et d'un CD, la participation à des concerts sur des grandes scènes ( féria, festivals... ).

La BJT a déjà permis de révéler au grand public des groupes comme MOFO Party Plan ( Lauréats 2011 ), qui vient de terminer une résidence artistique à Paloma pour préparer son deuxième album Chupacabra sorti en septembre 2013, les Waterlillies, ou encore Krazy Space et Ciadel, grand gagnant de l'année dernière.

    

 

La Bourse des Jeunes Talents distinguée !

Lors du concours national 100% talents des territoires, Le service Jeunesse de la Ville concourait dans la catégorie musique avec le dispositif Bourse Jeunes Talents. C’est ce concept de valorisation de création artistique qui a été primé, obtenant le prix du projet ayant une démarche responsable et sociale. Rappelons que ce dispositif mis en place il y a maintenant onze ans a pour objectif d’encourager la pratique artistique et le développement des musiques actuelles à travers l’accompagnement des groupes.

Toutes les vidéos... 

vidéo de présentation de la Bourse des Jeunes Talents sur le Facebook de l'Orloj.

  vidéo du concert de lancement Bourse Jeunes Talents2013 

 vidéos de la finale live 2012  

Exposez vous!

Tu as du talent. Tu as entre 14 et 30 ans. Tu veux exposer tes oeuvres?

Le Service Jeunesse t'ouvre ses portes!

En ouvrant la cour de l'ORLOJ, le service Jeunesse de la Ville exprime la volonté de mettre en valeur ce lieu privilégié, et aussi de faire connaître au grand public les capacités et les audaces artistiques de la jeunesse nîmoise. 


Ce lieu central peut accueillir des artistes pratiquant des activités différentes comme la photo, la peinture, la sculpture... 
Les artistes ayant répondu à l'invitation doivent, en contrepartie de la mise à disposition de la cour, s'engager à laisser libre accès au public : 
- l'entrée dans la cour reste libre et gratuite. 
- la cour n'est en aucun cas un lieu commercial mais un lieu d'échange convivial entre le public et les exposants.

Lors des moments clés de l'animation de la cité, la cour devient un lieu artistique privilégié. 

Pour tout renseignement 04.66.27.76.86 

Créer une association

Pourquoi s'associer, pourquoi créer une association?

Au départ il y a une volonté d'agir pour pratiquer, organiser ou changer les choses. Elle s'accompagne d'une idée ou d'un projet que l'individu, seul, ne se sent pas de taille en mettre en oeuvre.

Un projet d'action dans l'association se monte un peu comme l'architecte monte une maison, en faire d'abord une représentation aussi exacte que possible, avec des plans, choisir les matériaux et fixer les délais.

Dans l'association, il s'agira de définir ensemble le projet; de décider des actions à mener; et de les programmer. Ainsi le montage d'un projet est une démarche qui se repose sur différents éléments et qui se déroule en plusieurs phases.Quelques liens utiles...


www.associations.gouv.fr
www.associationmodeemploi.fr


galerie photos

webradio

Texte alternatif

bon plan

 

 

Annuaire des associations étudiantes