A+ A-

L'alerte de la population

Téléalerte pour les Nîmois : un système immédiat d'alerte et d'information de la population en cas de risques naturels, chimiques ou sanitaires

 

En cas de survenance d’un événement de sécurité civile affectant la Commune, le Maire doit alerter la population.

En complément des sirènes d'alerte de la population, la Ville de Nîmes a mis en place un dispositif de téléalerte pour les nîmois.

Cet outil, proposé par la société CII-télécom, a pour vocation de vous alerter en cas de survenance d'un risque majeur connu près de chez vous

ATTENTION : seules les informations majeures concernant la population seront données par ce biais.

Dès maintenant, inscrivez vous afin d'être référencé au mieux dans le cadre du système d'alerte mis en place par la ville de Nîmes.




Les sirènes

Parmi les mesures mises en œuvre, un réseau d’alerte de la population est mis en place sur l’ensemble de la Ville.

Composé de sirènes émettant un son variable, ce dispositif a pour vocation d’avertir la population en cas de risque majeur.

Historique

Historique

Le Réseau National d’Alerte de la Population / Le Système d'Alerte et d'Information de la Population

Suite à la Deuxième Guerre mondiale, une ordonnance de 1959 a eu pour objectif d’assurer en tout temps, en toutes circonstances et contre toutes les formes d’agression, la sécurité et l’intégrité du territoire, ainsi que la vie de la population.

Parmi les mesures mises en œuvre, un réseau d’alerte de la population fut construit sur l’ensemble du territoire national. Composé de sirènes émettant un son variable, ce dispositif avait pour vocation d’avertir la population de l’imminence d’un bombardement.

Encore opérationnel de nos jours, ce dispositif a évoluer vers un Système d'Alerte et d'Information de la Population (SAIP) en temps de paix pour avertir la population de la survenance d’un événement de sécurité civile pouvant l’affecter dans les minutes à venir (explosion, nuage toxique, inondations…).

Si le SAIP est en cours de déploiement et d'évolution, il est , à l’heure actuelle, le seul moyen efficace d’alerter le maximum de nos concitoyens d’un risque majeur imminent.

Le dispositif de téléalerte

Mis en œuvre durant l'année 2017, ce service a pour objectif d'alerter la population de la survenance d'un risque majeur à proximité de son domicile. Utilisé de façon isolée ou en complément des sirènes d'alerte de la population, ce dispositif permet d'alerter en très peu de temps un nombre important de personnes afin de permettre à chacun de se mettre en sécurité rapidement.

Pourquoi ?

Pourquoi ?

La survenance d’un risque majeur sur une commune est un événement qui peut se produire à tout moment et, pour certains, en tout lieu. Il est nécessaire de pouvoir avertir le plus grand nombre de personnes se trouvant dans la zone exposée.

Des événements de sécurité civile peuvent avoir une cinétique rapide (propagation du risque) et toucher de nombreuses personnes en un laps de temps relativement court, par exemple, lors de l’émission d’un nuage toxique déplacé par le vent.

Il est donc nécessaire d’avertir au plus vite la population afin que les gens aient le temps de se mettre en sécurité.

Comment ?

Comment ?

Sur la commune de Nîmes, l’alerte de la population est mise en œuvre par:

- le déclenchement de 9 sirènes implantées en différents points :

  • Tour Jean XXIII
  • Auberge de la Jeunesse
  • Ecole Nationale de Police
  • Réservoir d’eau de Vacquerolles
  • Eglise de Saint-Césaire
  • Cathédrale Saint-Castor
  • Lycée DHUODA
  • Camp des Garrigues
  • Stade des Costières

- l'utilisation de la téléalerte sur tout ou partie du territoire.

Cette alerte pourra également être relayée via les réseaux sociaux (Facebook et tweeter).

Par qui ?

Par qui ?

Les autorités de déclenchement de l'alerte sont le Premier ministre (le ministre de l'intérieur par délégation), le préfet de département ou le maire. L'alerte est une mission qui incombe au directeur des opérations de secours, c'est à dire à l'autorité en charge de la gestion de la crise.

Une mission assurée en premier lieu par le maire :

Depuis 1791, le maire a des pouvoirs de police, aujourd’hui précisés dans l’article L. 2212-2 du Code général des collectivités territoriales :

«La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Elle comprend notamment :

5° Le soin de prévenir, par des précautions convenables, et de faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les accidents et les fléaux calamiteux ainsi que les pollutions de toute nature, tels que les incendies, les inondations, les ruptures de digues, […] ; »

Une obligation réglementaire du Plan Communal de Sauvegarde :

La notion d’alerte est notamment introduite par le décret du 13 septembre 2005 relatif au plan communal de sauvegarde :

«Le plan communal de sauvegarde est adapté aux moyens dont la commune dispose. Il comprend :

c) L'organisation assurant la protection et le soutien de la population qui précise les dispositions internes prises par la commune afin d'être en mesure à tout moment d'alerter et d'informer la population et de recevoir une alerte émanant des autorités. Ces dispositions comprennent notamment un annuaire opérationnel et un règlement d'emploi des différents moyens d'alerte susceptibles d'être mis en œuvre ;»

Le réseau local d’alerte de la population :

Compte tenu des risques majeurs présents sur l’ensemble du territoire, chaque commune peut se prémunir en mettant en place un dispositif d’alerte à la population en parallèle du Réseau National d’Alerte à la population.

Composé de sirènes et/ou haut-parleurs, cet équipement a pour objectif d’avertir la population de l’imminence d’un risque majeur sur la commune.

Ce dispositif permet au Maire de répondre à son obligation d’alerte de la population sans avoir à demander l’activation du dispositif national.

Il est possible de coupler les deux dispositifs. Le déclenchement pouvant être réalisé par le Préfet de département ou par le Maire de la Commune (après concertation avec le Préfet).

Le dispositif présent sur la Commune de Nîmes :

Le dispositif présent sur la ville de Nîmes intègre à la fois le Réseau National d’Alerte et le Réseau Local d’Alerte.

Couplés sur la même installation, le Maire de la Commune et le Préfet peuvent déclencher les sirènes présentes sur la commune si la situation l’exige.

Les essais

Les essais du dispositif

Afin de s’assurer que le dispositif d’alerte de la population est opérationnel en permanence, des essais sont réalisés tous les premiers mercredis du mois :

  • 12h10 pour la Ville de Nîmes – Essai national (une séquence de son modulé)

Que faire ?

Que faire ?

Au déclenchement du signal d’alerte de la population :

  • en cas de fortes pluies: évacuer (si possible) la zone exposée, gagner un point haut sans se mettre en danger;

 Rejoindre un point haut

  • autres situations  : Obturer les aérations
    • Se mettre en sécurité dans un local clos, de préférence sans fenêtre, en calfeutrant soigneusement les ouvertures, y compris les aérations, après avoir arrêté ventilation et climatisation, et réduit le chauffage (En effet, la mise en sécurité est le premier réflexe à avoir, de loin le plus efficace dans la majorité des cas. Même si l’isolation n’est<media 14428="" _blank="" download="">Fermer les portes et fenêtres</media> pas parfaite (par exemple fenêtres brisées), cette mesure permet de limiter les effets d’une catastrophe. En cas d’explosion ou de nuage toxique, et en attendant les consignes données par les autorités, la mise en sécurité doit se faire de préférence dans des locaux situés en sous-sol ou le plus possible au centre des bâtiments);
    • Ne pas fumerne pas fumer, éviter toute flamme ou étincelle, fermer le gaz;
    • Prendre le nécessaire d'urgenceprendre le nécessaire d’urgence (radio portative, papiers administratif, argents, médicaments, bouteille d’eau…);
    • laisser les enfants à l’école : les enseignants veilleront sur eux;
    • Consulter le site www.nimes.frécouter la radio ou la télévision (Radio France : France Inter, France Bleu ; Réseau France outre-mer ; France 3) où seront données les premières informations sur la nature du risque et les premières consignes à appliquer. C’est le préfet du département où se produit l’accident qui Ecouter la radiocompose le message radiophonique d’alerte transmis par radio. En cas d’événements pluvieux intenses, vous pouvez consultez le site internet de la Ville de Nîmes;
    • ne pas téléphoner (ni par le réseau fixe, ni par le réseau mobile) afin de ne pas encombrer le réseau qui doit rester libre pour les secours;
    • ne sortir qu’en fin d’alerte ou sur ordre d’évacuation décidé par le responsable des secours (Cet ordre est diffusé par radio et télévision ou tout autre moyen efficace (haut-parleurs, messages téléphoniques…) .
Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.