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Le Transport de Matires Dangereuses

 

Une matire dangereuse est une substance qui par ses caractristiques physico-chimiques, toxicologiques, ou bien par la nature des ractions qu'elle est susceptible de produire, peut prsenter des risques pour l'homme, les biens et/ou l'environnement. Elle peut tre inflammable, toxique, explosive, corrosive ou radioactive.


Les modes de transports principalement utiliss sont :
- Les canalisations ariennes ou enterres (6% du tonnage total),
- La route (80% du tonnage total),
- Le rail (12% du tonnage total).

Dautres modes de transport sont parfois utiliss :
La voie fluviale (2% du trafic intrieur), le transport maritime ou le transport arien.

La rglementation applicable

Le transport de matires dangereuses est soumis une rglementation internationale sur lensemble du territoire et des arrts municipaux rglementant les transports sur la commune de Nmes.

Le transport des matires dangereuses est rgi par :

 

Mode de Transport     

Textes applicables

Route

Arrt du 01 juillet 2001 modifi le 09 mai 2008 relatif au transport de matires dangereuses par route (rglement ADR)

Fer

Rglement concernant le transport internationale ferroviaire de matires dangereuses (rglement RID)

Canalisations

Arrt du 04 aot 2006 portant rglement de la scurit des canalisations de transport de gaz combustibles, d'hydrocarbures liquides ou liqufis et de produits chimiques (arrt multifluide)

Fluvial

Accord europen raltif au transport international des marchandises dangereuses par voie de navigation (rglement ADNR)

Maritime

International Maritime Dangerous Goods Code (code IMDG)

Arien

Rgles de l'Association Internationale du Transport Arien (IATA) et de l'organisation de l'Avisation Civile Internationale (OACI) pour les instructions techniques

 

Le maire peut prendre des arrts interdisant le passage de poids lourds transportant des matires dangereuses sur sa commune, dans un objectif de scurit publique (article L. 2213-4 du Code gnral des collectivits territoriales). Sur certains axes, la circulation de matires dangereuses est totalement interdite et signale par les trois panneaux suivants :

La Ville de Nmes et le T.M.D.

De par son positionnement gographique et ses rseaux routier et ferroviaire, la ville de Nmes est particulirement expose au transport de matires dangereuses :

 

Exposition par rseau routier :

  • Au sud de la ville par la prsence dun nud autoroutier (A9 et A54) permettant de relier la valle du Rhne, Marseille, Perpignan et Bordeaux, impliquant une forte circulation de camions transportant des matires dangereuses,
  • A louest de la ville par la prsence de la route nationale n 106.

 

Exposition par rseau ferr :

  • Traverse de la ville par la voie ferre (axes Lyon Montpellier et Als - Marseille).

 

Exposition par canalisation enterre :

  • Prsence dun gazoduc enterr au sud de la ville (du complexe sportif de la Bastide jusquau commissariat de Police Nationale).

 

 

Les principaux risques

Les principaux risques engendrs par la survenue dun accident lors du transport de matires dangereuses sont :

  • Incendie de produits inflammables solides, liquides ou gazeux : consquence de lchauffement anormal dun organe du vhicule, choc contre un obstacle (avec production dtincelles), inflammation accidentelle dune fuite, explosion prs dun vhicule, acte de malveillance.
  • Explosion due une fuite ou un clatement du rcipient, diffusion du gaz dans latmosphre, avec effets la fois thermiques et mcaniques (onde de choc).
  • Nuage toxique se propageant dans lair, leau et/ou le sol : fuite dun produit toxique (liquide, solide ou gazeux) ou rsultant dune combustion (mme dun produit non toxique).

Les principales consquences

La survenance dun accident de transport de matires dangereuses entrane de nombreuses consquences pour les personnes, les biens et/ou lenvironnement :

Pour les personnes :

Incendie de produits inflammables solides, liquides ou gazeux : effets thermiques (brlures) qui peuvent tre aggravs par des problmes dasphyxie et dintoxication, lis lmission de fumes toxiques.

 

Explosion : A proximit du sinistre et dans un rayon de plusieurs centaines de mtres, les blessures peuvent tre trs graves et parfois mortelles : brlures, asphyxies, lsions internes conscutives londe de choc et/ou traumatisme dus aux projectiles.

Nuage toxique se propageant dans lair, leau et/ou le sol : risque toxique par inhalation, par ingestion directe ou indirecte, par la consommation de produits contamins (eau), par contact. Ces effets peuvent tre ressentis jusqu quelques kilomtres du lieu du sinistre.

Pour lenvironnement :

Leau est un milieu particulirement vulnrable, qui peut propager une pollution sur de grandes distances. Un rejet liquide ou gazeux peut conduire une pollution brutale ou diffre de lair, des eaux superficielles ou souterraines (nappe phratique), avec risque datteinte de la faune et de la flore.

Pour les biens :

Un incendie ou une explosion provoquent des destructions, des dtriorations, ainsi que des dommages aux habitations, aux ouvrages et aux cultures.

La classification et lidentification des produits

La rglementation et les mesures de scurit mises en uvre lheure actuelle permettent de limiter le risque de survenance dun tel vnement.

 

Une classification et une identification servent mettre en uvre des mesures de scurit et de sauvegarde adaptes :

 

Classification des matires dangereuses

 

 

Signalisation des vhicules ou remorques transportant des matires dangereuses

 

Signalisation gnrale de T.M.D. :

 

Plaques oranges rflchissantes (dimension de 40 cm par 30 cm), places lavant et larrire, ou sur les cts du moyen de transport.

ou

Plaques oranges rflchissantes indiquant le code matire et le code danger. Elle permet de connatre rapidement les principaux dangers prsents par la matire transporte.

Le numro didentification du danger (code danger) est situ dans la moiti suprieure du panneau.

Le numro dimmatriculation de la matire (code ONU) est situ dans la moiti infrieure du panneau.

 

Le Code danger :

 

Symboles reprsentant le danger prpondrant :

Les plaques didentification sont compltes par des plaques symbolisant le(s) danger(s) prpondrant(s) :

Que faire ?

Chaque anne, plusieurs millions de tonnes de matires dangereuses sont transportes en France. Les processus accidentels ont pour origine soit une explosion, soit la drive dun nuage toxique ou lpandage dun liquide toxique, soit enfin lincendie de liquide inflammable ou de gaz combustible.

Le transport de matires dangereuses tant par dfinition un danger mobile, les mesures de prventions consistent dfinir les zones dintervention de part et dautre des axes de circulation.

Que faire en cas d'accident de transport de matires dangereuses?

                              

 Les sirnes d'alerte de la population:

Si vous entendez les sirnes, mettez-vous l'coute de la radio. Observez les consignes de scurit qui vous sont donnes.

La radio:

La radio est une source importante d'informations. Il est ncessaire de disposer d'un poste aliment par des piles, utilisable en toutes circonstances. 

En cas d'accident:

 

  • Ne paniquez pas.
  • Si vous tes tmoin de l'accident, donnez l'alerte en prcisant le lieu et la nature du moyen de transport impliqu.
  • Si possible et sans vous mettre en danger, prcisez aux secours le nombre approximatif de victimes et la nature du sinistre.
  • Si des victimes sont dnombrer, surtout ne pas les dplacer, sauf en cas de risque imminent (incendie, explosion...).
  • Effectuez cette manoeuvre avec le maximum de prcautions. Tout le monde doit s'loigner ou s'abriter
  • Ne fumez pas.
  • Si un nuage toxique vient vers vous, cartez-vous selon un axe perpendiculaire au vent, mettez-vous l'abri dans un btiment ou quittez la zone (loignement). lavez-vous en cas d'irritation et si possible changez de vtements.
  • En cas d'exposition, mme suppose, manifestez-vous auprs des services de secours.