Rechercher

agenda

Août - 2014
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 

Lien vers les projets d'aménagement en cours
Accueil - Découvrir Nîmes - Les grands projets - Groupe scolaire de Courbessac

Groupe scolaire de Courbessac

A+A-

Le quartier de Courbessac connaît depuis quelques années une urbanisation qui entraine l’accroissement de sa population. Le groupe scolaire est donc en cours d'extension et de restructuration pour pouvoir accueillir de nouveaux élèves. 

5 classes supplémentaires
L’école maternelle qui compte aujourd’hui trois classes doit être complétée par deux nouvelles.

L’école élémentaire, inaugurée le 17 février 2014, compte à présent 8 classes (contre cinq précédemment). 

 

A l'issue des deux tranches de travaux (à la rentrée 2015), cette restructuration indispensable de la fonctionnalité du groupe scolaire le placera au niveau des autres établissements de la ville. Il répondra aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite ainsi qu’à la politique de la Ville en matière de développement durable tout en se conformant à la démarche « bâtiments durables méditerranéens ».

Une école bien dans son quartier
L’agence d’architecture Atelier GA désireuse de prendre en compte l’environnement de l’établissement a opté pour une architecture s’intégrant au quartier. Les constructions en rez-de-chaussée facilitent le repérage et l’appropriation des enfants. Le parvis d’entrée crée une image forte de l’établissement. Un écran végétal et des murs pleins ont été choisis pour les façades donnant sur la rue…

Calendrier du projet
Phase 1 : Inauguration de l'école élémentaire et des locaux communs (restaurant scolaire, salle polyvalente, accueil périscolaire et zone administrative) : 17 février 2014.

Livraison de la phase 2, l'école maternelle : septembre 2015

Coût du projet
Coût des travaux, y compris mise en place de bâtiments modulaires et aménagement d’une aile du bâtiment existant pour le relogement des élèves pendant les travaux : 5,1 millions €.

 

 

  • Le projet en détail :