Candidature UNESCO

Une grande histoire
à partager...

soutiens

Soutenez
faites monter
le compteur !

UDERZO, Sandrine Bonnaire, Patrice Leconte...

Ils nous soutiennent déjà. Et vous ?
Ces personnalités et de nombreuses autres ont déjà apporté leur soutien à la candidature. 

En savoir +

2 000 ans et pas une ride

La candidature en images Arènes, Maison Carrée, jardins de la Fontaine... découvrez notre patrimoine d'exception

En savoir +
Agenda
du : au :
Valider
Février 2018
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
 
A+ A-

Féeries de Noël - Festivités de Noël à Nîmes jusqu'au 7 janvier 2018

Noël : départ immédiat !

Cette année, la Ville vous embarque à bord de son petit train de Noël, pour une promenade féerique au cœur de l’Ecusson. Découvrez la Maison du Père Noël, les traditionnelles projections, le marché de Noël et de nombreuses surprises.

Pour monter à bord du petit train de Noël, rien de plus simple il vous suffit de vous procurer un ticket (gratuit) auprès des commerçants du centre-ville, sur le marché de Noël, à l’Office de tourisme ou encore à la Maison du père Noël.
De 10h à 19h30, il vous conduira au rythme des chants traditionnels de Noël dans le cœur de l’Ecusson.


Consultez le programme complet ou découvrez-le thème par thème :

Nouveau : Petit train de Noël

NOUVEAU : PETIT TRAIN DE NOËL

Pour monter à bord du petit train de Noël, rien de plus simple, il vous suffit de vous procurer un ticket (gratuit) auprès des commerçants du centre-ville, sur le marché de Noël, à l’Office de tourisme ou encore à la Maison du père Noël.
Il vous conduira au rythme des chants traditionnels de Noël dans le cœur de l’Ecusson.
5 arrêts : devant le Cheval Blanc (bd des Arènes), place Gabriel Peri, arrêt Tango Gambetta-Coupole, arrêt Tango Arènes (bd V. Hugo) et rue Général Perrier (angle rue des Halles).
Du 2 au 17 décembre les mercredis, vendredis, samedis, dimanche
et du 22 au 31 décembre tous les jours.
De 10h à 19h30.
Gratuit sur présentation d’un ticket.

La Maison du Père Noël

LA MAISON DU PERE NOËL

Place de l’Abbé Pierre
Le père Noël a pris ses quartiers devant le musée du Vieux Nîmes. Une maison est apparue miraculeusement avec, à l’intérieur, une hotte de surprises pour les petits Nîmois. Vous pourrez peut-être le rencontrer le 16, 17, 20, 23 et 24 décembre et faire une photo souvenir. Mais attention il n’est pas venu seul. Il a amené avec lui quelques amis :

▪ Contes pour enfants
Fabien Bages contera trois histoires : "Le premier coup de minuit", un conte de Provence et du Languedoc. "La nuit où les bêtes parlaient", la nuit de Noël comme vous ne l’avez jamais imaginée ! Au fil de ces contes les lutins chantent sous la lune, les rosiers illuminent la glace, et tous les animaux se mettent à parler comme vous et moi. "L’isba à pieds de poule", des contes nés au cœur de la vielle Russie.
Le 16, 17, 26, 27 et 28 décembre à 15h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles

▪ Théâtre de Guignol
La Compagnie Art Toupan et son théâtre de Guignol vous feront vivre un spectacle plein d’aventure avec Le faux cuisinier du Père Noël.
Le 29 et 30 décembre. 2 représentations à 14h et 16h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles

▪ Atelier maquillage
Tous les ingrédients sont réunis pour que la magie opère...

La Maison du père Noël est ouverte les 16, 17 et 20 décembre, et du 23 au 31 décembre de 14h à 18h. 

Animations

ANIMATIONS

Mise en illumination de la ville le 1er décembre à partir de 18h.


La parade amoureuse

En cette période de Noël, de drôles de scènes se déroulent dans les rues de Nîmes où une harde de cerfs et de biches se prêtent à de surprenantes danses comme une ode à l’amour. Un captivant ballet urbain, une rencontre improbable au dédale de nos rues qui deviennent pour l’occasion le théâtre des plus belles histoires d’amour.
Le 27 décembre à 11h et 17h. Départ Maison du père Noël place de l’Abbé Pierre.

Boites aux lettres du Père Noël
Les petits Nîmois peuvent déposer leur lettre au Père Noël dans les jolies boites prévues à cet effet à l’Hôtel de Ville et dans l’allée centrale des Halles.

Jeu de piste
Et pourquoi ne pas profiter des vacances de Noël pour une découverte patrimoniale de l’Ecusson de Nîmes ? Le service Valorisation et Diffusion du Patrimoine de la Ville vous a concocté 2 parcours au gré desquels vous pourrez vous prendre en photo avec les figurines présentes devant certains commerces. Partez explorer votre ville, un cadeau vous attend au bout du parcours...
Du 9 au 31 décembre. Plan à retirer au Chalet Ville de Nîmes sur le marché de Noël, parvis de la Maison Carrée.

Esplanade  : Manèges
Sur le mail de l’Esplanade, les manèges et les chalets gourmands attendent petits et grands durant tout le mois de décembre.
Du 9 décembre au 7 janvier de 14h à 20h.

Noël vu d’en haut
La grande roue prend ses quartiers sur le parvis des Arènes. Venez découvrir la ville depuis l’une des nacelles de la grande roue.
Ticket : 3,50 € sur place et au tarif préférentiel de 2 € à acheter chez les commerçants participants, liste sur www.coeur-de-nimes.fr
Du 1er décembre au 7 janvier de 14h à 20h.

Les Marchés et les concerts

LES MARCHES ET LES CONCERTS

Nouveau : Marché de Noël  sur le Parvis de la Maison Carrée
Cette année, Noël rime avec création et gourmandise ! Sur le parvis de la Maison Carrée, le marché de Noël accueille une trentaine de chalets. Vous y trouverez des produits régionaux pour un repas de Noël d'exception et des créations pour des idées cadeaux originales.
Pour prolonger la magie de cette ambiance festive et chaleureuse en plein cœur de l'hiver, une scène accueillera le groupe Aqui Lou pour un concert de folklore musical de 16h à 18h. Ils seront rejoints sur scène à 17h par les groupes, en déambulation en centre-ville, Le Temps du Costume, les Farandoleurs cheminots nîmois, Osco et le Cordon Camarguais pour une représentation dansée.
Marché de Noël du 9 au 31 décembre, tous les jours de 10h à 19h.
Concert folklorique les 9, 10, 16, 17 et 23 décembre de 16h à 18h.


Petit marché de Noël de Saint-Charles

Pour la 18ème année le petit marché de Noël de Saint-Charles s’installe sur le parvis de l’église et dans les salles de l'église St Charles.
Les stands sont ouverts les 1er, 2 et 3 décembre de 9h à 18h.
Inauguration le vendredi 1er décembre à 12h15 avec une "déambulation de marionnettes".
Des concerts gratuits sont également programmés tout au long du week-end :
le samedi 2 décembre à 16h : Ensemble vocal " Eurydice" accompagné de l'Orchestre de Chambre "Orphée" sous la direction Jean-Marc Hébert.
Le dimanche 3 décembre à 16h avec l’Ensemble Calliopé chœur et orchestre avec une centaine d'exécutants sous la direction de Laurent Richard.

Marché Montcalm
Sous la houlette de l'Association des professionnels de République, Montcalm, une vingtaine de stands d'artisanat, cadeaux, friandises et spécialités locales vous sont proposés. Côté animation, des majorettes défilent bâton en main.
Vendredi 8 et samedi 9 décembre de 9h à 18h. Place Montcalm.


Marché de Noël des seniors
Des stands sont installés dans les nouveaux locaux de l’Office des seniors. Les bénéfices des ventes seront reversés à des oeuvres caritatives.
Jeudi 7 et vendredi 8 décembre. De 10h à 16h30, 14 rue des Chassaintes.


Les Fées de Noël sont un marché d’artisanat d’art
Ses stands sont installés au Petit Temple. La nocturne du vendredi est animée en musique avec l’organiste Hans Hellsten.
Le vendredi 8 décembre de 18h à 21h et les samedi 9 et dimanche 10 décembre de 10h à 19h.
Petit Temple rue Claude Brousson.


Place de l’Horloge : Tutti Canti

L’association Tutti Canti revient pour un concert familial, avec les Christifiores le 21 décembre. Et vous propose un concert avec la chorale éphèmère le 23 décembre. Pour ceux qui souhaitent les rejoindre des répétitions sont prévues tous les samedis au centre Pablo Neruda jusqu’au samedi 23 décembre.
Le 21 décembre à 20h et le 23 décembre à 11h.
Renseignements  06 18 04 79 78 ou 06 24 33 81 66.

Noël avec nos commerçants

NOEL AVEC NOS COMMERCANTS

Noël avec nos commerçants
L’association des commerçants de la rue de la Madeleine vous invite :
Le 15 décembre
à sa nocturne de 18h30 à 21h. Le 17 décembre à venir rencontrer le Père Noël et ses lutins à partir de 14h30. Retrouvez sur leur page Facebook le grand calendrier de l’avent.

Les Halles en continu
Pour un repas d’exception, faites un petit tour aux Halles. Elles seront ouvertes de 7h à 19h (en fonction des étaliers), les 23, 24, 30 et 31 décembre.

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.