Rechercher
Accueil - Le projet de musée de la roman...

Le projet de musée de la romanité

A+A-

  • [28 sept. 2013] Le Conseil municipal déclare officiellement le musée "projet d'intérêt général"

Le 22 août, la Ville obtenait un avis favorable et définitif sur le projet, après enquête publique. A noter : « L’autorité environnementale [la DREAL - Etat] souligne la bonne qualité de l’étude d’impact dans son ensemble, ainsi que la prise en compte satisfaisante de l’environnement ». Le musée sera économe en énergie : chauffage et climatisation par géothermie, isolation naturelle à hauteur de 20%, panneaux solaires thermiques, récupération d’eau de pluie pour les sanitaires et arrosages… Voir le rapport complet du commissaire enquêteur

Toutes les actions, à travers les grands aménagements urbains ou la réalisation de ce musée du XXIème siècle, visent à renforcer le dynamisme de la cité et son attractivité touristique, premier vecteur économique du territoire.


Perspectives : Agences Elizabeth et Christian de Portzamparc

La Ville de Nîmes souhaitait depuis longtemps donner un écrin à la hauteur de l’exceptionnelle qualité de son patrimoine antique et de ses collections archéologiques. D’un côté, le Musée archéologique actuel méritait plus d’espace et une présentation innovante, de l’autre, le site de l’îlot Grill, en plein coeur de la ville, face aux Arènes, laissé à l’abandon depuis vingt ans, devait trouver une fonction patrimoniale symbolique et pertinente.

Les découvertes récentes lors de fouilles préventives d’une domus et de deux mosaïques, dont celle de Penthée dans un état de conservation admirable, ont accéléré les évènements.

En juin 2011, la Ville de Nîmes a donc lancé un concours international d’architecture pour la réalisation d’un grand Musée de la romanité.

Les défis étaient nombreux : imaginer un musée ouvert sur la ville, qui autorise un libre accès vers un nouveau jardin archéologique autour des vestiges de remparts antiques, imaginer un musée qui permette aux Nîmois de s’approprier leur identité bimillénaire, imaginer un musée qui contribue plus largement à faire reconnaître au monde la singularité et les richesses de notre ville.

Le projet lauréat est celui d'Elizabeth et Christian de Portzamparc.

Le bâtiment et la muséographie ont été conçus par Elizabeth de Portzamparc, l'urbanisme par Christian de Portzamparc. La Ville accueille ainsi un 3ème prix Pritzker, la plus prestigieuse récompense mondiale de la profession.

Nîmes, qui défend ardemment son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO, ne pouvait pas exprimer plus clairement son ambition.


Ouverture du musée : 2017

LE PROJET EN VIDEO

Get the Flash Player to see this video.

ACTUALITÉS

romanité actus

Sous le regard de Neptune 
Du Mercredi 09 Juillet 2014 au Dimanche 09 Novembre 2014

En 2006-2007, des fouilles sous l’avenue Jean-Jaurès ont mis au jour un bassin en excellent état de ...

[details]

Exposition temporaire "Objets en danger, restaurations archéologiques" 
Du Lundi 17 Mars 2014 au Jeudi 01 Janvier 2015

Exposition réalisée en partenariat avec le laboratoire de conservation, restauration et recherches (...

[details]

Musée de la Romanité : les résultats de l'enquête publique. 
Du Vendredi 27 Septembre 2013 au Lundi 31 Octobre 2016

Musée de la Romanité : retrouvez toutes les informations concernant les résultats de l'enquête ...

[details]