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Pratiques artistiques numériques

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Atelier de création numérique et littéraire sur méta-mallette

Kiibook, le livre d'artiste numérique

Pratiques artistiques numériquesAtelier de création numérique et littéraire sur méta-mallette

Présentation de la méta-mallette élaborée par Puce Muse

Le laboratoire des usages propose un dispositif de médiation de découverte sonore et musicale en lien avec les arts numériques. Ce projet s’appuie sur la Méta-mallette, un instrument multimédia créé par le compositeur Serge de Laubier qu’il développe au sein de l’association Puce Muse. La Méta-mallette repose sur l’utilisation d’un logiciel qui permet à un orchestre de 25 enfants/élèves de piloter simultanément le son et l’image sur écran géant à partir de joystick.

Daniel Martin-Borret écrivain sonore

Nous avons choisi de faire appel à Daniel Martin-Borret écrivain sonore qui vit et travaille dans les Cévennes. Son travail embrasse un large spectre de formes littéraires (reportage radiophonique, metteur en voix, autofiction, synchronisation de films, chroniques sonores et des écrits plus conventionnels...). Daniel Martin collabore également avec des cinéastes engagés sur la question des cultures libres.

Objectif de l’atelier

L’objectif est donc d’amener les enfants de la classe de CM1/ CM2  en concertation étroite avec leur professeur, à découvrir et s’approprier par l’écriture, par l’écoute, par le regard, par le jeu l’univers sonore et littéraire de Daniel Martin-Borret et celui de Puce- Muse.

Pré-requis / publics

Pour l’enseignant : disposer d’un volant d’heures suffisant (6 à 7 séances de 1h30)
Pour les enfants : Accessible à partir CM1/CM2.
Des adaptations sont possibles pour des lycées (filières artistiques, technologiques ou professionnelles
Intervenant/médiateurs : formés à l’usage de la meta-mallette

Phase de préparationDéroulé de l'AtelierEvaluationMatérielPartenariats
  • Entretien avec l'intervenant
  • Et avec l'enseignant (classe)
  • Echange sur les contenus
  • Découverte de la Metamallette
  • Choix de la thématique
  • Préparation de l'atelier
  • Etude de faisabilité technique
  • Recontre élève/artiste
  • Ecrire pour le numérique
  • Traitement des média
  • Paramétrage de la Metamallette
  • Jeu et composition collective
  • Diffusion Publique
  • Enregistrement des interactions (usages)
  • Ressenti des enfants
  • Création d'un mini-site (journal de bord)
  • Analyse pédagogique du projet
  • 1 ordinateur portable
  • 1 paire de HP
  • 1 rallonge USB
  • 1 Hub 12 ports
  • 24 gamepad ou joystick
  • 1 videoprojecteur
  • 1 écran (fourni par l'école)
Cette initiative est menée en partenariat avec le C.D.D.P du Gard, différents services de la ville (DSI & Education) et partenaires avec qui nous nous associons en fonction du projet.

  Contact


annelaure.zimmermanping[at]ville-nimespong.fr
virgine.farre@ville-nimes.fr
alexandre.simonetping[at]ville-nimespong.fr
04 66 76 35 41
Place de la Maison Carrée. 30000 Nîmes.

Kiibook, le livre d'artiste numérique

Qu'est ce que Kiibook ?

Kiibook est un instrument qui permet à chacun de créer en ligne un livre d'artiste numérique en vue de l'imprimer et de le façonner. Il permet d'associer des textes à des univers graphiques particuliers et de composer ainsi son livre en fonction de sa créativité. La première version de Kiibook a été présentée au public le 13 mars 2008 à l’occasion du salon annuel du livre d’artiste que la bibliothèque organise chaque année. Kibbook est le fruit d'une résidence d'artiste menée à la bibliothèque avec Jean Luc Lamarque

A qui s'adresse Kiibook ?

Kiibook s'adresse dans un premier temps aux usagers des bibliothèques, aux internautes qui souhaitent s'engager dans un processus de création de livres d’artiste. Dans un deuxième temps il s’adresse aux acteurs du livre d'artiste : écrivain, éditeur, artiste peintre, bibliothécaires ou médiateurs culturels.

Présentation de la résidence et contexte de création

 La résidence a pris corps suite à une série d'ateliers et de rencontres (les abécédaires multimédias en 2005) animés par Jean Luc Lamarque. S'en sont  suivies  une relation et des discussions qui nous ont permis d'établir des liens ténus entre la pratique de création en ligne de Jean Luc Lamarque et la création littéraire que la bibliothèque cherche à promouvoir au quotidien. C'est en s'interrogeant sur les similitudes, sur les analogies entre les arts numériques et le livre d'artiste (les deux mettent en œuvre des techniques de mixage, organisent la convergence artistique et incarnent de nouvelles matérialités de l'écrit) qu’il nous est apparu comme nécessaire d’explorer la piste du livre d'artiste comme espace de transition possible entre les littératures classiques et numériques.

Renseignements : Alexandre Simonet
Chef de projet : Espaces et cultures Numériques
Pôle de développement numérique
Carré d’Art Bibliothèques. Place de la Maison Carrée
alexandre.simonet@ville-nimes.fr
www.kiibook.com - prochainement kiibook-nimes.fr
Le blog : www.kiibook.com/blog
Tel : 0466763516.

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