Rechercher

agenda

Décembre - 2014
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 

Lien vers les projets d'aménagement en cours
Accueil - Découvrir Nîmes - Réalisations récentes

Ecole Jean-Carrière

A+A-

L’école Jean-Carrière, qui remplace l’école des Platanettes dans le quartier Haute magaille (Route d’Arles), a ouvert ses portes le 3 janvier 2012.

Ce nouvel établissement scolaire, est un véritable modèle en matière d’écologie. Il va même au-delà des exigences du label HQE (haute qualité environnementale) et place ainsi Nîmes à l’avant-garde dans ce domaine. En effet, cette école est la première à réaliser l’objectif de consommation d’énergie primaire de 40 kwh/m² pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et les usages d’électricité. Cet objectif se situe à 50 % de la réglementation actuelle !

De plus, l’établissement s’intègre parfaitement dans son cadre verdoyant grâce à l’esthétique soignée de son aspect extérieur, empreint de sobriété, de luminosité et d’élégance. On a ainsi l’impression que les classes ressemblent à des cabanes dans les arbres. Quant au confort des enfants qui le fréquentent, il est optimisé, également dans une démarche de développement durable. On peut donc, sans conteste, qualifier l’école jean-Carrière d’école du XXIème siècle par excellence.

Voir les photos

Voir le très beau documentaire "Une architecture qui construit aussi les enfants" : rencontre avec les acteurs du projet autour du rapport entre l’architecture paysagère et la pédagogie.