BIBLIOTHÈQUE
 

RECHERCHER DEs LIVRES, CD, DVD


Les Rendez-vous des bibliothèques

Agenda
du : au :
Valider
Juillet 2018
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
A+ A-

Carré d'Art a 20 ans - Expositions

RECHERCHER DEs LIVRES, CD, DVD


Livresque des profondeurs

Le Patrimoine enfoui



Carré d’Art - Bibliothèque met à l’honneur ses collections rares et précieuses à travers une sélection d’œuvres qui n’ont jamais, ou rarement, été exposées : 20 ans d'existence …  20 œuvres phares du Moyen âge à nos jours … et une 21ème pour ouvrir la nouvelle décennie, autour desquelles graviteront une centaine d’autres documents exceptionnels. Une histoire synthétique du livre en trois parties :
. L'Objet : Forme, Couleur, Matière, Image, Texte.
. Le Média : La langue du livre, son économie, sa géographie, la censure, le livre caché, une collection d’Érotica.
. Les Usages : Le livre usé, annoté, détourné, hérité, collectionné.
Sous la trame didactique, un choix de documents insolites, hors normes, spectaculaires ou humoristiques.

Les créations sonores de Daniel Martin-Borret

Les visiteurs sont invités à découvrir six pièces sonores réalisées par l’écrivain et auteur sonore Daniel Martin-Borret. Entre fiction et documentaire, le visiteur-auditeur entendra la voix des artisans et des historiens du livre, la voix de certains auteurs célèbres, celle des lecteurs anonymes, ou celle d'une libraire d'aujourd'hui.

Les six pièces sonores en écoute :

  • Le Livre comme Objet, docu-fiction (17 min 18 sec), pièce à trois voix
  • Le Livre comme Média, docu-fiction (15'), pièce à quatre voix
  • Le Livre comme Usage, docu-fiction (13'), pièce chorale
  • Dans la peau, fiction radiophonique (29’’23''), nominée au Prix Marulic 2013.
  • Érotica, variation (15') pour guitare et voix.
  • Gide devant le micro, mise en ondes (8'30) d'un texte de Marc Bernard.



La scénographie numérique

Grâce au chantier en cours de numérisation massive de documents anciens de la bibliothèque (530 000 pages d’ici fin 2013), les visiteurs pourront descendre dans la profondeur du livre et zoomer sur des détails invisibles et insoupçonnés. Pour cela, un dispositif innovant, la table Museotouch, rendra possible la découverte interactive, ludique et collective du patrimoine de la bibliothèque Carré d'Art par tous les publics : scolaires, amateurs d’histoire et de beaux livres, curieux.

Intuitive et pédagogique Du bout des doigts, explorez / feuilletez les reproductions des documents exposés : choisissez une époque, un mot-clé en les effleurant et au fur et à mesure que vous affinez vos choix, les documents concernés apparaissent à l’écran. Vous pouvez ensuite les manipuler ou consulter leur notice.

Les photographies de Patrice Loubon

Une sélection de 9 photographies issues de la recherche de l'artiste photographe nîmois Patrice Loubon est présentée dans la salle Soleil Noir où se tient précisément l'exposition "Livresque des Profondeurs".
"Donner l'illusion de la vision à travers le sol de l'Atrium des réserves de la Bibliothèque peut être vu à la fois comme surréaliste et deleuzien (la vision haptique)."

 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.