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S'inscrire sur les listes électorales (pour la première fois ou suite à changement d'adresse)

Pour pouvoir voter lors des différents scrutins locaux, nationaux ou européens, il faut être inscrit sur les listes électorales de sa commune de résidence.

L'inscription doit être faite au 31 décembre de l'année qui précède le scrutin.

Qui ?

Qui ?

L'électeur ou une tierce personne munie d'un mandat écrit pour agir en lieu et place de l'intéressé.

Les jeunes ayant eu 18 ans avant le 28 février de l'année suivante, même si ces derniers sont normalement inscrits d'office, il leur faut toutefois vérifier que l'inscription a bien été enregistrée.

Quand ?

Quand ?

Avant le 31 décembre de l'année qui précède le scrutin.

Conditions d'accès ?

Conditions d'accès ?

  • Etre de nationalité française ou ressortissant de L'Union européen
  • Etre âgé d'au moins 18 ans
  • Etre domicilié dans la commune.

formulaire à renseigner et/ou pièces à fournir

formulaire à renseigner et/ou pièces à fournir

Justificatifs à fournir :
La pièce doit prouver la nationalité française ou Européenne (passeport ou carte nationale d'identité).
Elle doit être récente : valide ou expirée depuis moins d'1 an.
Si vous êtes devenu français récemment et que vous ne possédez pas encore de pièce d'identité française : pièce d'identité d'origine + une preuve de la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité)

Selon les situations, il convient de fournir l'une de ces pièces :
S'il s'agit de votre domicile : un justificatif de domicile de moins de 3 mois
S'il s'agit du domicile de vos parents : attestation du parent (sur papier libre) certifiant que vous habitez chez lui  + un justificatif de domicile du parent
S'il s'agit de votre résidence : justificatif de la résidence depuis plus de 6 mois dans la commune
Si vous êtes seulement contribuable : justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans

Conditions d'inscriptions pour les citoyens non français de l'Union Européenne :  fiche (cliquer ici)

Formulaire pour les inscriptions par courrier ou en accueil :

Electeurs Français : Cerfa 12669 (cliquer ici)

Electeurs Européens

Complémentaire Européennes : Cerfa 12671 (cliquer ici)
Complémentaire Municipales : Cerfa 12670 (cliquer ici)

A noter si vous choisissez la démarche en ligne !

A noter si vous choisissez la démarche en ligne !

Avant de démarrer votre démarche en ligne, numérisez en PDF :

  • Votre titre d'identité et de nationalité en cours de validité (voir liste ci dessus dans Pièces à fournir).
    • ATTENTION- la carte nationale d'identité doit impérativement être jointe recto/verso (en un unique document*)
  • Votre justificatif de domicile (voir liste dans Pièces à fournir)

* Comment convertir plusieurs documents numérisés en un seul document (cliquer ici)

Et après

Et après

Vous recevez une carte électorale à partir du 1er mars de l'année suivante.

(NB: dans le cas d'une démarche en ligne, suite à votre demande en ligne, vous recevez un accusé de réception puis un mail vous indiquant si votre demande est prise en compte ou si vous devez transmettre des éléments complémentaires)

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Pour plus de renseignement vous pouvez contacter Le service des élections.

Par courrier à l'adresse suivante :

Mairie de Nîmes - Service des élections - place de l'hotel de ville - 30033 Nîmes cedex 9

Tél : 04 66 76 72 65

Email : elections@ville-nimes.fr

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