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Pour les Nîmois, inscrire son enfant en école publique maternelle ou élémentaire sur Nîmes

Pour première scolarisation ou modification de scolarisation, vous souhaitez inscrire vos enfants en école publique maternelle ou élémentaire (il s'agit d'une première inscription, vos enfants étaient scolarisés dans un établissement d'une autre commune ou un déménagement de Nîmes à Nîmes).

Pour qui ?

Pour qui ?

Seuls peuvent procéder à l'inscription le ou les parents résidents nîmois et détenteurs de l'autorité parentale, un tuteur le cas échéant.

Les inscriptions concernent quels enfants ?

  • Vous résidez à Nîmes et votre enfant entre à la maternelle pour la première fois :
    - il atteint l'âge de 3 ans pour une une inscription en petite section.
  • Ou vous venez de vous installer à Nîmes et vos enfants étaient scolarisés dans un établissement d'une autre commune.
  • Ou vous avez déménagé et vous voulez changer vos enfants d'école, en fonction de votre nouvelle adresse.

Des questions? Retrouvez le guide pratique de la rentrée scolaire 2018 sur cette page...

quand ?

A noter !

A noter !

  • Pour les inscriptions : la présence physique des titulaires de l'autorité parentale est nécessaire lors du dépot de la demande en accueils Mairie
  • Le certificat d'inscription est délivré uniquement si le dossier est complet.
  • Si vous êtes hébergé, vous devez vous présenter dans un Accueil avec toutes les pièces demandées, accompagné de l'hébergeant, qui sera muni de sa carte d'identité, d'un justificatif de domicile et d'une attestation sur l'honneur certifiant qu'il vous héberge.
  • Sur toutes les pièces fournies, devra figurer une seule et même adresse.
  • Tout dossier incomplet ne pourra être pris en compte.

Des questions? Retrouvez le guide pratique sur cette page...

formulaire à renseigner et/ou pièces à fournir

formulaire à renseigner et/ou pièces à fournir

Au préalable, vous devez vous munir du : 

  • Livret de famille complet mentionnant l’enfant ou son extrait d’acte de naissance
  • Justificatif de domicile de mois de 3 mois (facture : EDF, GDF, SAUR, …)
  • Attestation CAF

 

ATTENTION : les particularités d’inscription listées ci-dessous ne permettent pas d'effectuer une inscription en ligne. Cependant, vous pouvez vous présenter en guichet avec vos pièces justificatives (du lundi au vendredi sauf les mardi matin et jeudi matin) : 

  • Pour tout enfant âgé de 2 ans (né en 2016), une demande de pré-inscription devra être faite.
  • Rapprochement de fratrie sur une école différente de l’école de secteur
  • Adresse du second parent relevant d'un secteur scolaire différent
  • Santé de l’enfant justifiant sa scolarisation dans une école différente de l’école de secteur
  • 2 parents travaillant et sollicitant un rapprochement du lieu de travail
  • 2 parents travaillant et bénéficiant d'une garde par assistante maternelle agréée
  • 2 parents travaillant et bénéficiant d'une garde par parent proche (grands-parents, oncle ou tante, frère ou sœur majeur(e) de l‘enfant)

Inscrire son enfant dans une école différente de son secteurs (fratrie, santé, contraintes professionnelles, ...)

 Des questions? Retrouvez le guide pratique sur cette page...

Et après

Et après

  • Après validation de votre démarche, un certificat d'inscription vous sera remis, vous pourrez alors réaliser l'admission de votre enfant auprès du directeur d'école en prenant rendez-vous avec celui-ci avant le 5 juillet 2017 et  avant la rentrée scolaire du 4 septembre 2017 pour les incriptions effectuées en juillet ou en août (penser à vous munir du certificat d'inscription pour ce RDV). En cas de places non disponibles, un  récépissé de dépôt vous sera délivré. Il faudra attendre que le service de l'enseignement vous contact par téléphone, pour pouvoir prendre RDV avec le directeur d'école.

 Des questions? Retrouvez le guide pratique sur cette page...

Ma démarche en ligne :

accéder à l'e-démarche

 

 

 

 

 

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