Rechercher

agenda

Avril - 2014
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 

Lien vers les projets d'aménagement en cours
Accueil - Culture - Musées / Planétarium - Musée Archéologique

Musée Archéologique

A+A-

Musée Archéologique
  Contacts       Autres renseignements


Plan de la Ville
 

LE MUSEE

HISTORIQUE :

Le bâtiment :

Le premier musée de Nîmes a été créé en 1823 dans la Maison Carrée. A la fin du XIXe siècle, la Ville décide d'installer les collections lapidaires archéologiques dans une partie de l'ancien collège des Jésuites situé au sud de la ville ancienne, entre la Grand'Rue et le boulevard Amiral Courbet

L'inauguration eut lieu en 1896.

A l'horizon 2017, les collections du Musée archéologique seront présentées dans le futur Musée de la Romanité, face aux Arènes.

La collection :

La collection du Musée archéologique de Nîmes est essentiellement constituée d'objets de provenance locale et régionale, à l'exception d'un fonds de céramiques grecques, étrusques, italiotes, issu de legs de collections privées et d'un dépôt de l'Etat (Campana).

Les périodes représentées sont l'Age du Fer, l'époque romaine et le Moyen Age.

La protohistoire récente (Age du Fer) est traitée au rez-de-chaussée du bâtiment, dans la galerie "préromaine". Une maquette de Nîmes à la fin du 1er siècle de notre ère assure la transition avec l'époque romaine qui se développe au rez-de-chaussée et au premier étage.

Les trois galeries ouvertes sur la cour du cloître des Jésuites abritent près de 250 inscriptions, Nîmes possédant la plus abondante collection d'épigraphie latine en France. Quelques éléments d'architecture et de sculpture romaines et quelques mosaïques sont également présentés dans cet espace.

Au premier étage sont illustrés les thèmes de la vie quotidienne à l'époque romaine, la verrerie romaine, la religion romaine, les spectacles de l'amphithéâtre (gladiateurs) et le décor de la maison romaine (mosaïques) ainsi que la numismatique. Des panneaux retracent l'histoire de la colonie latine de Nîmes et décrivent les monuments antiques conservés.

Une salle est consacrée à la céramique grecque.

A l'exception d'un sarcophage de l'école d'Aquitaine provenant de la chartreuse de Valbonne (nord du département du Gard) exposé au rez-de-chaussée du musée, les collections médiévales ne sont pas présentées en permanence actuellement. Elles font régulièrement l'objet d'expositions temporaires.

EXPOSITIONS

EXPOSITIONS TEMPORAIRES

OBJETS EN DANGER, RESTAURATIONS ARCHEOLOGIQUES
Du 17 mars au  31 décembre 2014
Exposition réalisée en partenariat avec le laboratoire de conservation, restauration et recherches (LC2R) de Draguignan.

Les collections du Musée archéologique font l’objet d’importantes campagnes de restauration en prévision de leur présentation dans le futur Musée de la Romanité. Dans ce contexte, une exposition propose au visiteur de découvrir les principaux aspects de la restauration d’objets archéologiques.

A travers une sélection de pièces issues des collections, l’exposition présentée au premier étage du musée abordera la restauration des principaux matériaux retrouvés lors de fouilles archéologiques : métaux, céramique et verre. Leurs caractéristiques et leurs altérations ainsi que les principales étapes d’une restauration seront évoquées. La conservation-restauration est une discipline particulièrement exigeante dont les principes déontologiques ont régulièrement évolué. De même, les méthodes d’intervention pratiquées par les restaurateurs connaissent des avancées constantes à la faveur des progrès technologiques. Les techniques de restauration les plus récentes (laser et scanner) seront abordées.

Au fil de son parcours, le visiteur aura la possibilité de comparer des œuvres « en péril » avant restauration, des œuvres restaurées récemment mais aussi des pièces ayant subi des restaurations anciennes parfois préjudiciables à leur conservation. Il pourra également appréhender le déroulement d’une intervention de restauration sur objet métallique dans l’espace d’expérimentation de l’exposition.

En contrepoint de cette manifestation, des présentations d’œuvres trimestrielles autour de la restauration seront organisées dans la Galerie Courbet.

En famille !
Un laboratoire de restauration pour enfants dans l’exposition.
Equipés d’un tablier, d’une charlotte et de lunettes, les enfants vont expérimenter toutes les étapes d’une restauration. Mesurer, dessiner, nettoyer, ranger des bijoux antiques… Aidés d’un livret, véritable carnet d’exploration, de 6 à 12 ans, venez découvrir les coulisses des métiers de l’archéologie.

Salle des expositions temporaires – 1er étage du Musée archéologique
13 bd Amiral Courbet - 04 66 76 74 80

VISITES GUIDEES DE L'EXPOSITION
Dimanche 27 avril à 10H30 et à 14H
Dimanche 22 juin à 10H30 et à 14H 

                                                       ------------------------------------

EXPOSITION DE PREFIGURATION

A la découverte du futur Musée de la Romanité

A partir du 15 mars 2013

 

Le musée archéologique de Nîmes conserve plus de 25 000 pièces de la période préromaine au Moyen Age. Ces collections trouveront en 2017 un nouvel écrin dans le futur Musée de la Romanité, construit face aux Arènes.

L’exposition à découvrir dans la galerie de préfiguration, boulevard Amiral Courbet, présente le projet lauréat du concours international remporté en 2012 par Elizabeth de Portzamparc.

Nouveau film ! Présentation du projet muséographique

Galerie de préfiguration du Musée archéologique. Bd Amiral-Courbet. Ouverture de 10h à 18h, du mardi au dimanche. Visite guidée tous les jeudis à 16h ou sur rendez-vous au 04.66.76.74.80. Entrée libre.

*Sous réserve de modifications

RENDEZ-VOUS

Le Patrimoine fait partie de notre quotidien, de notre paysage local. C’est notre héritage, le préserver est l’affaire de tous ! C’est pourquoi nous souhaitons sensibiliser les enfants à leur patrimoine archéologique en les invitant aux « mercredis au musée ». Une visite à thème suivie d’une activité manuelle liée à l’histoire rythmeront les séances…une approche ludique de l’archéologie et de l’histoire !

Après le succès rencontré l’an passé, les rendez-vous en famille durant les vacances scolaires continuent !

Le nombre de places est limité. MERCI DE RESERVER le plus tôt possible pour y participer. Les préparations sont longues, merci de nous avertir dès que possible en cas de désistement. Les activités durent environ 1h30. Tél.: 04.66.76.74.80

Le service des publics :
Fleur Ippolito
Stéphanie Maurel
Lucile Novellini
Marie Recolin

  • "LES MERCREDIS AU MUSEE" - de 6 à 12 ans

Réservations par téléphone auprès du secrétariat du musée : 04.66.76.74.80

MARS
Mercredi 26 à 10h : « Docteur du métal »
> Visite :
exposition temporaire « Objets en danger, restaurations archéologiques »
> Atelier : collages sur bois avec papiers métallisés
> Activité payante : 5 euros par enfant

AVRIL
Mercredi 16 à 14h : « L’Egypte et Nîmes »
>
Visite : un parcours pour découvrir le lien qui unit Nîmes et l’Egypte
> Atelier : peinture de l’As de Nîmes sur papyrus
> Activité payante : 5 euros par enfant

MAI
Mercredi 28 à 10h : « Docteur du métal »
>
Visite : exposition temporaire « Objets en danger, restaurations archéologiques »
> Atelier : collages sur bois avec papiers métallisés
> Activité payante : 5 euros par enfant

JUIN
Mercredi 11 à 10h : « Mythologie des éléments »
>
Visite : découverte de la mythologie dans les collections du musée, en préfiguration de l’exposition « Neptune » de l’été
> Atelier : Réalisation d’un pantin de Jupiter, Neptune ou Pluton, avec ses attributs
> Activité payante : 5 euros par enfant

  • "LES RENDEZ-VOUS DES VACANCES EN FAMILLE"

LES VACANCES DE PÂQUES

Lundi 28 avril et lundi 5 mai à 10H

Le musée archéologique vous invite avec vos enfants ou petits-enfants dès 6 ans les lundis matins, pendant les vacances de Pâques, pour découvrir un aspect peu connu de la vie quotidienne des Romains.

Nous parlons beaucoup des grands jeux publics organisés dans les monuments de spectacles comme les amphithéâtres ou les cirques, mais nous parlons moins des jeux domestiques auxquels les Romains adoraient jouer en famille ou entre amis, et dont l’archéologie nous a livré de nombreux témoignages. 

Venez vous plonger dans cette vie familiale romaine et tester le jeu des Moulins, les latroncules ou encore le Delta !

Sur inscriptions au musée archéologique : tel. 04.66.76.74.80
Rendez-vous à 10H à l’accueil du musée.

Le service des publics vous propose des visites commentées pour découvrir l’exposition temporaire « Objets en danger, restaurations archéologiques » et re-découvrir les collections du cloître.

En parallèle, le musée vous invite à venir rencontrer un spécialiste : artisan, artiste, archéologue, philosophe…pour un regard différent sur l’archéologie !

  • RENCONTRES AUTOUR DE L'ARCHEOLOGIE

LE CYCLE DU METAL

De mars à juin, les objets métalliques sont à l’honneur. Les rencontres vous éclairent sur ce matériau archéologique.

 

Le nombre de places est limité. Les rencontres sont gratuites et accessibles uniquement sur réservation au 04 66 76 74 80

 

> AVRIL
Samedi 12 à 14 h
R
encontre avec Martial Acquarone, spécialiste des charbonnières des garrigues.

« Sans charbon, pas de métal »
L
es garrigues sont nées d’une exploitation continue par l’homme. L’une des activités perdues dont il reste de nombreuses traces est la fabrication du charbon de bois. Restes de cabanes, surfaces noires et chemins, souvent pris par la végétation, sont les vestiges de la présence de ces charbonniers qui ont œuvré pendant des siècles dans nos régions. Les derniers, souvent venus de Bergame, nous ont laissé des témoignages.
Un ancien charbonnier, Louis Salvi, a transmis à Martial Acquarone, animateur du patrimoine, son savoir et son savoir faire. Une recherche complémentaire auprès d’autres anciens charbonniers, de témoignages historiques et la réalisation de documentaires filmés mais aussi une réelle expérience de cuissons de meules charbonnières permettront à Martial de vous entraîner dans la découverte de ce patrimoine immatériel, patrimoine vernaculaire des garrigues.

 

> JUIN
Samedi 14 à 14 h
R
encontre avec Jacques Rebière, directeur du laboratoire de restauration LC2R à Draguignan.
« Restaurer les objets métalliques : une mission aux multiples enjeux »
L
a restauration archéologique n’est pas qu’une technique. C’est aussi une philosophie. Jacques Rebière va vous faire découvrir les coulisses de ce métier en mutation, soumis à de nouveaux défis, de nouvelles perspectives grâce aux technologies. Une rencontre avec un passionné qui vous promènera dans des films pour parler de ses missions, vous emmènera à Nantes où l’on « électrolyse » les objets, et vous montrera sans doute des mobiliers archéologiques que vous n’avez jamais vus….

  • LES VISITES GUIDEES

> Exposition « Objets en danger, restaurations archéologiques »
Dimanche 27 avril à 10H30 et à 14H
Dimanche 22 juin à 10H30 et à 14H

> Déambulation dans le cloître
Dimanche 13 avril à 10H30 et à 14H
Dimanche 11 mai à 10H30 et à 14H
Dimanche 8 juin à 10H30 et à 14H

Les visites sont présentées par Lucile Novellini, archéologue et médiateur.
Elles  durent environ 1h30 et sont gratuites. Il vous est conseillé de téléphoner le matin du rendez-vous pour avoir confirmation. Rendez-vous dans le hall d’entrée du musée.
Des groupes peuvent être accueillis sur réservation, contact : Lucile Novellini, par téléphone au secrétariat du musée ou par e-mail : lucile.novellini@ville-nimes.fr

*Programme sous réserve de modifications

SCOLAIRES

L'équipe du service éducatif accueille depuis plus de 10 ans déjà des groupes scolaires à partir de la grande section de maternelle, sur réservation. Visites commentées, visites-découvertes et  ateliers pédagogiques sont au programme pour leur faire découvrir l'histoire antique et l'archéologie. Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger la brochure de nos activités scolaires au format PDF : Scolaires janvier-mars 2014 PDF 

LES NOUVEAUTES
> Dans le cadre de la préfiguration du futur musée de la romanité, nous vous proposons une sélection un peu différente des autres années, plus en lien avec la découverte de nos expositions temporaires : certains thèmes auxquels vous êtes habitués ne vous seront donc pas proposés mais seront remis au programme très prochainement.

> Du changement dans les réservations ! Nous vous laissons cette année un peu plus de temps pour programmer votre venue au musée archéologique. C’est pourquoi les inscriptions se font en deux temps :
La période 1 de septembre 2013 à janvier 2014 vient de se terminer. Vous pouvez maintenant réserver pour la période 2, de février à juin 2014, dès le 6 janvier.
Réservations : Uniquement par téléphone au 04.66.76.74.80, de 9h à 12h, du lundi au vendredi, dès le 6 janvier. 

Afin de répondre au mieux au grand nombre de demandes des écoles, chaque enseignant ne peut réserver qu'une animation par période.

..............................................................................................................................

Dans le cadre des expositions temporaires, des livrets d'accompagnement sont édités. Ils peuvent être téléchargés au format PDF, en cliquant sur ces liens:

> Exposition "Mosaïques du Jean-Jaurès" : "Petit guide de la mosaïque à l'usage des enfants" : Livret-PDF

> Exposition "Le monde gréco-romain : aquarelles de J.-C. Golvin et maquettes d'A. Pelet" : "Petit guide des monuments selon Golvin et Pelet" : Livret-PDF

> Exposition "Fresques romaines" : Livret - jeu PDF

> Exposition "Au fil de l'épée" : Livret - jeu PDF

> Exposition "Les Arènes de Nîmes : un amphithéâtre romain" : Livret - jeu PDF

> Exposition de préfiguration du futur Musée de la Romanité : Livret - jeu PDF

ECOLE ANTIQUE

Fondée en 1920 dans le but de faire connaître au public le plus large l’histoire, l’archéologie et le patrimoine de la Préhistoire, de l’Antiquité et du Moyen Age, l’Ecole Antique de Nîmes, association, loi 1901, regroupe à ce jour plus de 300 adhérents.

Ouverte à un large public, étudiants,  enseignants, et, d’une façon plus générale, tous ceux qui ont pour vocation de diffuser les connaissances acquises auprès des intervenants hautement qualifiés (chercheurs du C.N.R.S., professeurs d’université, conservateurs de musées, archéologues), l’Ecole Antique organise deux sessions annuelles (une session d’été consacrée à des thèmes régionaux a lieu au début du mois de juillet) et  une session d’hiver, avec des conférences mensuelles, d’octobre à mars,  traitant de sujets  en rapport avec l’actualité de la recherche, dans le domaine régional ou dans un domaine plus large.

La 95ème SESSION D’ETE se tiendra du 4 au 9 juillet 2014

"Sur les pas d'Auguste"

Au programme, conférences et  visites du musée et du site de Cimiez, Site archéologique d'Olbia, le Trophée d'Auguste à la Turbie, Musée archéologique et amphithéâtre de Fréjus.

Renseignements :
Musée archéologique
Tel. 04 66 76 74 80
mail : musee.archeo@ville-nimes.fr

ACTUALITE

Evènement

Les Grands Jeux Romains et La Nuit des Musées
Samedi 17 et dimanche 18 mai 2014
Sur les pas d’Isis…

Cette année au musée archéologique, les Grands Jeux romains se prolongent en soirée pour la Nuit des Musées.

En 31 avant notre ère, Octave, futur empereur Auguste, conquiert  l’Egypte de Cléôpatre, lors de la bataille navale d’Actium. Pour commémorer les 2000 ans de sa mort, le musée vous emmène vers les terres égyptiennes et vous propose de découvrir combien l’Egypte pharaonique a fasciné les Romains. De l’as de Nîmes, monnaie au crocodile, aux statues d’Isis, témoins de ce culte ; de la tombe d’un prêtre isiaque, à la mention d’anubiaques célébrant Anubis, le dieu chacal, les découvertes archéologiques nîmoises témoignent du lien entre Nîmes et l’Egypte.

Venez vous plonger dans cet univers…

PROGRAMME :

> EXPOSITION : Visites commentées "à la découverte des collections égyptiennes du musée"

« Sur les pas d’Isis » : exposition réalisée pour ces journées romaines et la Nuit des Musées. Objets égyptiens des collections du musée, planches dessinées par Jacques Denoël, travaux des élèves de la classe de Seconde de Monsieur Nagot (Lycée Philippe Lamour) dans le cadre du projet « La classe l’œuvre » (DRAC, DAAC).
Visites à 11 h et 14h30, samedi et dimanche. Accueil dans l'exposition par les élèves du projet samedi de 20h à 22h.

> ATELIERS ENFANTS : Retour à l’Egypte pharaonique, une passion romaine

Fabrique ton oushebti avec Françoise Rebord, céramiste (6-12 ans)
Dans le cloître du musée
Samedi et dimanche : 10h, 11h, 13h30, 14h30, 15h30 et 17h
Samedi soir : 20h et 21h

Ecris ton prénom en hiéroglyphes (6-12 ans)
Samedi et dimanche : 10h, 11h, 12h, 14h, 15h et 17h (dans le cloître)
Samedi soir : 20h30, 21h30 et 22h30 (dans le musée)

L’as de Nîmes sur papyrus (3-6 ans)
Samedi et dimanche : 10h, 11h, 12h, 14h, 15h et 17h (dans le cloître)
Samedi soir : 20h30, 21h30 et 22h30 (dans le musée)

Jeux de plateau égyptiens (6-66 ans)
Dans la galerie de préfiguration, sans réservation
Samedi et dimanche : de 10h à 12h et de 13h30 à 18h
Samedi de 20h à minuit

Ateliers sur inscription à l’accueil du musée le jour-même (dans la limite des places disponibles)
Un carnet de croquis illustré par Jacques Denoël (dessinateur d’Alix) sera offert à chaque enfant.

> DEMONSTRATIONS : des traditions égyptiennes dévoilées

Se vêtir : Christiane Casanova présentera les vêtements portés dans l’Antiquité

Tresser le papyrus ou l’osier : Guy Barbier reproduira des sandales en papyrus

Cuisiner : L’Egypte a dompté la fermentation pour obtenir du levain et ainsi du pain. Carthago vous proposera quelques dégustations

Se parfumer : Carthago présentera les parfums et huiles utilisés dans l’Antiquité, teintés d’essences égyptiennes

Fabriquer des bijoux : démonstration par Carthago de cuisson des fameuses perles de verre bleu égyptien.

Se soigner : Les Memini évoqueront l’art de soigner des médecins gréco-romains, influencé par la tradition égyptienne.

Se défendre : évocation de l’armement de cette légion avec Carthago

S’éclairer : pour  la « fête de la navigation » fête en l’honneur d’Isis, les initiés portent des lampes en forme de bateau. François Civeyrel en reproduira devant vous.

Démonstrations dans le cloître de 10h à 18h en continu, et de 20h à 22h le samedi

Dessiner l’Egypte : Jacques Denoël, dessinateur des voyages d’Alix « Nîmes et le Pont du Gard », dédicacera le carnet de croquis des « Journées romaines »
Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h (dans le cloître)
Samedi de 20h à 23h (dans l'exposition Isis)

> SPECTACLES tout au long de la journée

• Chantre et chroniqueurs présentent « Le récit de la bataille d’Actium »
S
pectacle tout public, chronique romancée d’une bataille. Récit de bataille ludique et pédagogique, accompagné d’un diorama du champ de bataille navale.
« Dans le camp d'Octave, sur un promontoire qui domine la mer, Luernos scrute l'horizon a s'en faire mal aux yeux, car il sait que l'avenir de Rome dépend de la bataille navale qui va avoir lieu juste devant lui.
Face à face, les troupes d'Antoine et de Cléopâtre, sa bien aimée, essayent de forcer le blocus mis en place par Octave. Ils sont en large infériorité numérique, mais leurs navires sont les plus grand et les plus puissant. »
Dans le cloître samedi et dimanche à 11h, 14h et 16h30 - durée 30 minutes

• Memini présente « Mise en scène d’une trépanation crânienne »
S
uivie d’un exposé pédagogique sur les techniques et les indications de cette opération emblématique de l’histoire de la chirurgie. 
Dans le cloître samedi et dimanche à 12h et 15h - durée 30 minutes

 Amici musarum présente  « Musiques et danses de l’Antiquité »
Musiciens et danseuses vous entraînent dans leur sillage.
Tout au long de la journée samedi et dimanche de 10h à 18h

La Nuit des musées
Samedi 17 mai
20 h-1 heure

Le musée archéologique prolonge les « Journées romaines » avec, en point d’orgue, à minuit un spectacle scénarisé, sonorisé et mis en lumière pour la Nuit des Musées. Et une dégustation surprise après le spectacle…. (dans le cloître du musée)

Artisans, reconstituteurs, ateliers enfants et petits spectacles vous attendent dans le cloître jusqu’à 22 h.

A partir de 22 h :

> 22 h : Les « mots » du vêtement - présentation par Christiane Casanova des différentes parties du vêtement romain. Drapé, peplum et toges n’auront plus de secrets pour vous. Un dialogue dans lequel vous terminerez peut-être… vêtu à la romaine.
Rendez-vous au premier étage dans la salle d’exposition « Sur les pas d’Isis » - durée 40 minutes

> 22h à minuit : Jeux dans la galerie de préfiguration

> MINUIT : LE SPECTACLE DE CLÔTURE - Durée 40 minutes « En suivant le cortège d’Isis »
A
pulée, auteur du IIe siècle, nous raconte l’impressionnant spectacle du cortège qui suit la déesse Isis. Hétéroclite, sonore, festif, dansant, musical… Où l’on rencontre des hommes rasés jouant du sistre, des femmes voilées qui lancent des pétales et des parfums, des animaux mythologiques, des musiciens, des scribes…. Mais où va ce cortège ? Que protège la déesse ?
Venez le découvrir dans cette représentation unique, sur de la musique copte, suivie d’une dégustation proposée par Carpe feuch.

---------------------------------------------

Les Grands Jeux romains c'est aussi :

> dans les Arènes - Renseignements : Culturespaces - www.culturespaces.com
> aux Jardins de la Fontaine - Renseignements DAC : 04.66.76.74.49