Candidature UNESCO

Une grande histoire
à partager...

soutiens

Soutenez
faites monter
le compteur !

UDERZO, Sandrine Bonnaire, Patrice Leconte...

Ils nous soutiennent déjà. Et vous ?
Ces personnalités et de nombreuses autres ont déjà apporté leur soutien à la candidature. 

En savoir +

2 000 ans et pas une ride

La candidature en images Arènes, Maison Carrée, jardins de la Fontaine... découvrez notre patrimoine d'exception

En savoir +
Culture
 
Agenda
du : au :
Valider
Août 2016
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
 
A+ A-

Musée Archéologique

Musée Archéologique
Contact
Plan de la Ville
13 Boulevard Amiral Courbet

30000 Nîmes

04.66.76.74.80
04.66.76.74.94
Autres renseignements nous contacter




Le musée archéologique est désormais fermé.

L'équipe du musée est mobilisée pour préparer l'ouverture du nouveau musée de la romanité en 2018. En attendant, la galerie de préfiguration du musée de la romanité reste ouverte, ainsi que le museum d'histoire naturelle.

 

Télécharger l'application smartphone liée à l'exposition "Sous le regard de Neptune". Elle vous livre tous les secrets de l'ensemble archéologique exceptionnel découvert lors des fouilles préventives menées sur l'avenue Jean Jaurès en 2006-2007 : un bassin d'époque romaine et une statue fontaine à l'effigie du dieu Neptune. C'est l'une des oeuvres majeures du futur musée de la Romanité de Nîmes.

                

Expositions

EXPOSITIONS

EXPOSITIONS TEMPORAIRES *

EXPOSITION DE PRÉFIGURATION

A la découverte du futur Musée de la Romanité

Le musée archéologique de Nîmes conserve plus de 25 000 pièces de la période préromaine au Moyen Age. Ces collections trouveront en 2018 un nouvel écrin dans le futur Musée de la Romanité, construit face aux Arènes.

L’exposition à découvrir dans la galerie de préfiguration, boulevard Amiral Courbet, présente le projet lauréat du concours international remporté en 2012 par Elizabeth de Portzamparc.

Film à découvrir : Présentation du projet muséographique.

Les films dans l’espace de projection
Nous vous proposons de découvrir à travers des films de courte durée les gestes des restaurateurs :

La restauration des objets en métal, filmé dans le laboratoire LC2R de Draguignan, partenaire des campagnes de diagnostics et restaurations du musée archéologique.
La restauration des objets en verre et en céramique,  films réalisés dans le laboratoire de Magali Asquier, Atelier de Conservation-Restauration Céramique et Verre, Le Cannet, partenaire des campagnes de diagnostics et restaurations du musée archéologique.

Galerie de préfiguration du Musée archéologique. Bd Amiral-Courbet. Ouverture de 10h à 18h, du mardi au dimanche. Visite guidée sur rendez-vous au 04.66.76.74.80. Entrée libre

*Sous réserve de modifications

Le Musée

LE MUSEE

HISTORIQUE

Le bâtiment :

Le premier musée de Nîmes a été créé en 1823 dans la Maison Carrée. A la fin du XIXe siècle, la Ville décide d'installer les collections lapidaires archéologiques dans une partie de l'ancien collège des Jésuites situé au sud de la ville ancienne, entre la Grand'Rue et le boulevard Amiral Courbet

L'inauguration eut lieu en 1896.

A l'horizon 2018, les collections du Musée archéologique seront présentées dans le futur Musée de la Romanité, face aux Arènes.

La collection :

La collection du Musée archéologique de Nîmes est essentiellement constituée d'objets de provenance locale et régionale, à l'exception d'un fonds de céramiques grecques, étrusques, italiotes, issu de legs de collections privées et d'un dépôt de l'Etat (Campana).

Les périodes représentées sont l'Age du Fer, l'époque romaine et le Moyen Age.

La protohistoire récente (Age du Fer) est traitée au rez-de-chaussée du bâtiment, dans la galerie "préromaine". Une maquette de Nîmes à la fin du 1er siècle de notre ère assure la transition avec l'époque romaine qui se développe au rez-de-chaussée et au premier étage.

 

Au premier étage sont illustrés les thèmes de la vie quotidienne à l'époque romaine, la verrerie romaine, la religion romaine, les spectacles de l'amphithéâtre (gladiateurs) et le décor de la maison romaine (mosaïques) ainsi que la numismatique. Des panneaux retracent l'histoire de la colonie latine de Nîmes et décrivent les monuments antiques conservés.

Une salle est consacrée à la céramique grecque.

A l'exception d'un sarcophage de l'école d'Aquitaine provenant de la chartreuse de Valbonne (nord du département du Gard) exposé au rez-de-chaussée du musée, les collections médiévales ne sont pas présentées en permanence actuellement. Elles font régulièrement l'objet d'expositions temporaires.

Rendez-vous

RENDEZ-VOUS

Ateliers pour les enfants de 6 à 12 ans, vacances d'été. 

- mardi 05 juillet de 10h à 12h.
- mardi 12 juillet de 10h à 12h.
- mardi 23 août de 10h à 12h.
- mardi 30 août de 10h à 12h.


Rendez-vous à 9h45 dans le jardin du musée archéologique.
Payant : 5€ par enfant
Réservation obligatoire auprès du secrétariat du musée : 04.66.76.74.80


Préfiguration musée de la Romanité : "Elément d'architecture : le fronton du sanctuaire des jardins de la Fontaine".


Une visite en deux parties : dans la galerie de préfiguration du musée de la romanité avec le médiateur de la galerie et dans le musée avec les médiatrices du musée archéologique.


- Le futur musée de la Romanité est construit autour d’un espace non payant appelé « le fronton du propylée de la Fontaine ». Cet espace met en scène un élément d’architecture trouvé dans les jardins de la fontaine au XVIIIème siècle : les vestiges d’un angle du fronton de l’Augusteum. Comment ces vestiges antiques seront intégrés dans le futur musée de la Romanité ? Qu’est-ce qu’un Augusteum ? Un temple ? Quels sont les principaux éléments d’architecture d'un bâtiment public romain?


- Atelier au musée archéologique : réalisation d’un fronton en papier.
Colle les fleurons, les  « perles et pirouettes » et frises du fronton qui sera exposé dans le futur musée de la Romanité, personnalise ta dédicace et ton tympan.


Musée archéologique, 13 boulevard Amiral Courbet ( 04.66.76.74.80 )
 
*Programme sous réserve de modifications

Scolaires

SCOLAIRES

Programme pour l’accueil des groupes scolaires
au musée archéologique
Année 2016-2017

Le musée archéologique est désormais fermé.

Seule, une partie de la galerie pré-romaine (rez de chaussée) est accessible en visite libre du mardi au vendredi de 10h à 18h.
Vous pouvez également venir en visite libre dans la galerie de préfiguration du musée de la romanité (13 bis bd Amiral Courbet), du mardi au vendredi de 10h à 18h. Se renseigner au préalable de la possibilité de la visite au 04.66.76.73.53.

L'équipe du musée est mobilisée pour préparer l'ouverture du nouveau musée de la Romanité en 2018. Nous ne pourrons pas accueillir autant de classe qu’auparavant. Nous prendrons une réservation pour l’année scolaire par professeur et pour sa classe uniquement.

Pour les écoles maternelles et primaires nîmoises (publiques et privées) un seul créneau est réservable : le mardi matin. Dorénavant, le formulaire de réservation est pris en charge par la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Nîmes : un mail a été adressé à tous les directeurs des écoles nîmoises.  Le service des publics du musée confirmera le créneau auprès de l’enseignant à partir de la rentrée de septembre.

Pour les collèges et lycées nîmois et non-nîmois, les écoles maternelles et primaires non-nîmoises et le périscolaire : un seul créneau est réservable : le mardi après-midi. Les réservations se feront par téléphone au 04 66 76 74 80 à partir du 9 septembre 2016.


TARIFS
28€40 POUR LES GROUPES HORS NÎMES

PROGRAMME

L'équipe du service des publics accueille des groupes scolaires à partir de la grande section de maternelle pour leur faire découvrir l'histoire antique et l'archéologie. Cette année, il n’y aura pas de visite du musée pour cause de retrait et emballage des objets des vitrines. Une présentation orale à l’aide de supports visuels et d’objets se déroulera à l’atelier, suivie d’une réalisation manuelle.

LES THEMES

Deux thèmes seront développés :
- septembre 2016 - février 2017 : la mosaïque
- mars 2016 - juillet 2017 : l’architecture *

MOSAIQUES

La mosaïque romaine est une technique de pavement antique composée de tesselles. Les décors géométriques assez simples au début ont fait place aux décors figurés. Le musée de la Romanité présentera de nombreuses mosaïques romaines.

Atelier : réalisation d’un motif d’animal ou de végétal des mosaïques exposées dans le musée de la Romanité avec des tesselles de grès émaillé.

 

   
ELEMENTS D’ARCHITECTURE

« Des vestiges antiques au futur musée de la Romanité » : comment ces vestiges millénaires  ont inspiré le projet architectural contemporain du musée et y ont été intégrés.
Découverte des principaux éléments d’architecture d’un bâtiment public romain.

Atelier : en cours de création

* Sous réserve de modification

 .............................................................................................................................

Dans le cadre des expositions temporaires, des livrets d'accompagnement sont édités. Ils peuvent être téléchargés au format PDF, en cliquant sur ces liens:

> Exposition "Mosaïques du Jean-Jaurès" : "Petit guide de la mosaïque à l'usage des enfants" : Livret-PDF

> Exposition "Le monde gréco-romain : aquarelles de J.-C. Golvin et maquettes d'A. Pelet" : "Petit guide des monuments selon Golvin et Pelet" : Livret-PDF

> Exposition "Fresques romaines" : Livret - jeu PDF

> Exposition "Au fil de l'épée" : Livret - jeu PDF

> Exposition "Les Arènes de Nîmes : un amphithéâtre romain" : Livret - jeu PDF

> Exposition de préfiguration du futur Musée de la Romanité : Livret - jeu PDF

> Exposition "Objets en danger, restaurations archéologiques" : Livret-jeu PDF

> Exposition "Sous le regard de Neptune" : Livret-jeu PDF

 

Ecole Antique

ECOLE ANTIQUE

Fondée en 1920 dans le but de faire connaître au public le plus large l’histoire, l’archéologie et le patrimoine de la Préhistoire, de l’Antiquité et du Moyen Age, l’Ecole Antique de Nîmes, association, loi 1901, regroupe à ce jour plus de 300 adhérents.

Ouverte à un large public, étudiants,  enseignants, et, d’une façon plus générale, tous ceux qui ont pour vocation de diffuser les connaissances acquises auprès des intervenants hautement qualifiés (chercheurs du C.N.R.S., professeurs d’université, conservateurs de musées, archéologues), l’Ecole Antique organise deux sessions annuelles (une session d’été consacrée à des thèmes régionaux a lieu au début du mois de juillet) et  une session d’hiver, avec des conférences mensuelles, d’octobre à mars,  traitant de sujets  en rapport avec l’actualité de la recherche, dans le domaine régional ou dans un domaine plus large.

SESSION D’ETE  2016

SESSION OUVERTE A TOUS
Conditions particulières pour les étudiants

PROGRAMME du 6 au 10 juillet

De la Protohistoire à l'époque romaine entre Rouergue et Languedoc

Conférence

mercredi 6 juillet 2016, après-midi, salle de conférence, Carré d’Art, entrée libre.

14 h 00  Accueil des participants
14 h 30 Allocution de M. Daniel-Jean VALADE, adjoint au maire de Nîmes, délégué à la Culture
Présentation de la session par Dominique DARDE, présidente de l’Ecole Antique de Nîmes, conservateur en chef du Patrimoine, directrice du Musée Archéologique de Nîmes

15 h 30  Conférence inaugurale présentée par Michel Py, directeur de recherche honoraire au C.N.R.S. Les oppida de la Vaunage et la cité gauloise des Castels à Nages (Gard).

 Excursions

Jeudi 7 juillet
Excursion en Provence

8 h 30  :   Départ de Nîmes, gare routière
10 h 00  :  Visite du musée Ziem
11 h 30 :  Visite  guidée de la vitrine archéologique, Ile de Martigues, sous la conduite de Jean Chausserie-Laprée, conservateur en chef du Patrimoine

12 h 30 Déjeuner au restaurant « Chez Pascal » à Martigues
14 h 30  Visite du site archéologique Maritima Avaticorum,  au lieu-dit Tholon, situé sur l’étang de Berre.

16 h :   Visite guidée de l’Oppidum St Blaise (commune de St Mitre-les-Remparts, Bouches du Rhône) par  Jean Chausserie-Laprée, conservateur en chef du Patrimoine. (15 mn de marche environ) Visite annulée en cas de grand vent, car risque d’incendie.

Retour à Nîmes :  à partir de 19 h 

Vendredi 8 juillet
Après-midi : Excursion sur le site du Pont du Gard, Remoulins.

14 h : Départ de la gare routière, Nîmes
Visite guidée de l’exposition temporaire « Gaulois du Nord, Gaulois du Sud, une expo renversante »  par Catherine Tendille-Py, commissaire de l’exposition.
18 h :Retour à Nîmes

Samedi 9 et dimanche 10 juillet
Excursion en Rouergue

Samedi 9 juillet
Départ 6 h, gare routière Nîmes

10 h 30 : Visite guidée de l’exposition temporaire « Guerriers celtes du Midi », au musée Fenaille, Rodez,  sous la conduite d’Aurélien Pierre, Directeur adjoint des musées de Rodez agglo.
12 h 30 : Déjeuner au café Bras, Rodez
15 h 30 : Visite de l’exposition « Picasso », musée Soulages, (en deux groupes)
Hébergement en demi-pension à l’hôtel Campanile à Rodez

Dimanche 10 juillet

Matin : Visite commentée de l’exposition « Héros de pierre, stèles et statues de guerriers celtes du sanctuaire des Touriès » à l’Espace archéologique départemental de Montrozier par Stéphane Jordan, chargé des collections archéologiques, Conseil général de l’Aveyron. 
Visite du chantier archéologique de l’abri préhistorique de Roquemissou, situé à proximité de Montrozier  sous la direction de Thomas Perrin, du laboratoire de recherche Traces (CNRS, Université Toulouse le Mirail).

13 h : Déjeuner à la Ferme-Auberge le St Hubert à Montrozier
Après-midi : Visite du musée archéologique de Séverac-le-Château
Retour à Nîmes  à partir de 20 h.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Conditions de participation : La session est ouverte à tous. L’entrée des conférences est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Il est nécessaire d’être à jour de sa cotisation annuelle pour participer aux excursions. Il est indispensable de s’inscrire au préalable.

Dispositions concernant les étudiants : Ceux qui poursuivent des études dans des domaines en rapport avec le thème de la session peuvent, sous réserve d’un accord favorable du Conseil d’Administration de l’Ecole Antique, après étude d’un dossier de candidature comportant une lettre de motivation et une photocopie de la carte d’étudiant, bénéficier de la gratuité des excursions.

Lieu de conférences : Les conférences ont lieu à Carré d’Art, place de la Maison Carrée à Nîmes.

Renseignements et inscriptions : Ecole Antique de Nimes, Musée Archéologique, 13, bd Amiral Courbet, 30033 Nimes cedex 9, tel. 04.66.76.74.80,  mail : musee.archeo@ville-nimes.fr

L’Ecole Antique se réserve le droit d’apporter à ce programme et aux conditions de participation toute modification qui lui semblerait nécessaire.

Renseignements
Musée Archéologique
13, bd Amiral Courbet, 30033 Nîmes cedex 9.
Tel. 04.66.76.74.80, Email :
musee.archeo@ville-nimes.fr

Actualité

ACTUALITE

ACTUALITE DES PRETS D'OBJETS DU MUSEE ARCHEOLOGIQUE DE NIMES

Dans le cadre de sa politique culturelle, le musée archéologique de Nîmes collabore avec d'autres institutions ayant pour but la vulgarisation scientifique. Ce partenariat peut prendre plusieurs formes, la plus courante étant le prêt d'objets lors de la création d'expositions temporaires.

- Exposition « LA MAISON DES MERVEILLES - collections de donateurs » Nîmes. Musée des Beaux-Arts (01/07 - 31/12/2016)

L’art de collectionner est une pratique séculaire qui contribue à l’élaboration d’un patrimoine matériel souvent précieux, enrichissant parfois les collections publiques. Cette exposition tente de montrer la polyvalence et la complexité de collections multiples : antiquités, beaux-arts et arts décoratifs, histoire naturelle, bibliophilie... Le musée archéologique prête 29 objets de la collection Eyheralde rentrés sous la forme de dons en 2014. Vous pourrez voir une partie de cette collection au Musée de la Romanité dans la section Leg.
Des visites guidées et des ateliers pour enfants sont proposés tout l’été. Confère page musée des Beaux-Arts. 

 

1 : cratère à colonnettes apulien IV – III av J.C.
2 : œnochoé grecque.
3 : moule supérieur de lampe à huile, type atlante 10, en plâtre, V – VI siècle.
4 : coupe corinthienne.

- Exposition  « Guerriers celtes du midi, stèles et sculptures du Premier âge du fer » RODEZ. Musée Fenaille (09/07 - 06/11/2016)

Cette exposition s’attache à révéler la naissance des premières figurations anthropomorphes et l’émergence de l’image du guerrier, en partant des stèles-panoplies du Bronze final jusqu’aux premiers bustes et statues-colonnes du VIème siècle avant notre ère. Le musée archéologique prête :
La Statue masculine du Marduel, le Pilier statue du Marduel, le Guerrier de St Chaptes et le Guerrier de Grézan.


- Exposition "Gaulois du nord, Gaulois du sud, une expo renversante" Vers Pont du Gard, site du Pont du Gard (30/03 – 25/11/2016)

 Cette exposition est produite par la Cité des Sciences et de l’Industrie, Universcience, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication et l’INRAP. S’organisant autour de plusieurs thématiques, elle permettra au visiteur de découvrir différents aspects de ce peuple mythique. Une exposition produite par le Pont du Gard présentera l’originalité de la civilisation qui s’est développée en Gaule du Sud en abordant plusieurs thèmes et présentera des objets d’une grande valeur scientifique prêtés par les Musées de la région. Le musée archéologique prête deux objets :
Moulage de la tombe, Mas de Vignoles et moulage du guerrier de Grézan.

- Exposition "Veni, vidi ludique. Jeux et jouets dans l'Antiquité", Cholet, Musée d'Art et d'Histoire (29 avril 2016 - 27 novembre 2016)

Le musée d'art et d'histoire de Cholet (département Maine et Loire) présente une exposition consacrée aux jeux et jouets créée par le musée de Nyon en 2014. Cette exposition fait le point sur l'état de la recherche et apporte un regard nouveau sur les objets qualifiés, parfois à tort, de jouets, ou, au contraire, non reconnus comme tels.
Sollicité par le Forum antique de Bavay, puis par le Musée d'Art et d'Histoire de Cholet le musée archéologique de Nîmes prête six objets de sa collection:

- une hydrie à figure noire en terre cuite

- un toton (sorte de toupie) en terre cuite blanche

- deux dés en os

- un cheval en terre cuite blanche

 - un lécythe à figure noire en terre cuite  

 

- Exposition "Rites gaulois et romains entre Rhône et Alpes", Apt Musée municipal (07 juillet 2016 - 03 décembre 2016)

Cette exposition itinérante est l'une des résultantes du projet collectif de recherche interrégional, "Autour des Voconces", qui s'intéresse aux objets accompagnant les rituels religieux. Dés le début, il a été décidé de présenter les résultats de cette enquête dans les musées partenaires de la recherche sous la forme d'une exposition itinérante. Chaque musée insère ses fonds propres se rapportant aux sanctuaires. Le musée d'Apt a demandé au musée archéologique de Nîmes de lui prêter plusieurs objets :  

Lampes à huile

Statuettes

Autel à Jupiter

Autel à Sylvain

Epaulière / Mars

Médaillon d'applique

 

 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.