Culture
 
Agenda
du : au :
Valider
Avril 2016
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
A+ A-

Musée Archéologique

Musée Archéologique
Contact
Plan de la Ville
13 Boulevard Amiral Courbet

30000 Nîmes

04.66.76.74.80
04.66.76.74.94
Autres renseignements nous contacter




Le musée archéologique est désormais fermé.

L'équipe du musée est mobilisée pour préparer l'ouverture du nouveau musée de la romanité en 2018. En attendant, la galerie de préfiguration du musée de la romanité reste ouverte, ainsi que le museum d'histoire naturelle.

 

Télécharger l'application smartphone liée à l'exposition "Sous le regard de Neptune". Elle vous livre tous les secrets de l'ensemble archéologique exceptionnel découvert lors des fouilles préventives menées sur l'avenue Jean Jaurès en 2006-2007 : un bassin d'époque romaine et une statue fontaine à l'effigie du dieu Neptune. C'est l'une des oeuvres majeures du futur musée de la Romanité de Nîmes.

                

Expositions

EXPOSITIONS

EXPOSITIONS TEMPORAIRES *

EXPOSITION DE PRÉFIGURATION

A la découverte du futur Musée de la Romanité

Le musée archéologique de Nîmes conserve plus de 25 000 pièces de la période préromaine au Moyen Age. Ces collections trouveront en 2018 un nouvel écrin dans le futur Musée de la Romanité, construit face aux Arènes.

L’exposition à découvrir dans la galerie de préfiguration, boulevard Amiral Courbet, présente le projet lauréat du concours international remporté en 2012 par Elizabeth de Portzamparc.

Film à découvrir : Présentation du projet muséographique.

Les films dans l’espace de projection
Nous vous proposons de découvrir à travers des films de courte durée les gestes des restaurateurs :

La restauration des objets en métal, filmé dans le laboratoire LC2R de Draguignan, partenaire des campagnes de diagnostics et restaurations du musée archéologique.
La restauration des objets en verre et en céramique,  films réalisés dans le laboratoire de Magali Asquier, Atelier de Conservation-Restauration Céramique et Verre, Le Cannet, partenaire des campagnes de diagnostics et restaurations du musée archéologique.

Galerie de préfiguration du Musée archéologique. Bd Amiral-Courbet. Ouverture de 10h à 18h, du mardi au dimanche. Visite guidée sur rendez-vous au 04.66.76.74.80. Entrée libre

*Sous réserve de modifications

Le Musée

LE MUSEE

HISTORIQUE

Le bâtiment :

Le premier musée de Nîmes a été créé en 1823 dans la Maison Carrée. A la fin du XIXe siècle, la Ville décide d'installer les collections lapidaires archéologiques dans une partie de l'ancien collège des Jésuites situé au sud de la ville ancienne, entre la Grand'Rue et le boulevard Amiral Courbet

L'inauguration eut lieu en 1896.

A l'horizon 2018, les collections du Musée archéologique seront présentées dans le futur Musée de la Romanité, face aux Arènes.

La collection :

La collection du Musée archéologique de Nîmes est essentiellement constituée d'objets de provenance locale et régionale, à l'exception d'un fonds de céramiques grecques, étrusques, italiotes, issu de legs de collections privées et d'un dépôt de l'Etat (Campana).

Les périodes représentées sont l'Age du Fer, l'époque romaine et le Moyen Age.

La protohistoire récente (Age du Fer) est traitée au rez-de-chaussée du bâtiment, dans la galerie "préromaine". Une maquette de Nîmes à la fin du 1er siècle de notre ère assure la transition avec l'époque romaine qui se développe au rez-de-chaussée et au premier étage.

 

Au premier étage sont illustrés les thèmes de la vie quotidienne à l'époque romaine, la verrerie romaine, la religion romaine, les spectacles de l'amphithéâtre (gladiateurs) et le décor de la maison romaine (mosaïques) ainsi que la numismatique. Des panneaux retracent l'histoire de la colonie latine de Nîmes et décrivent les monuments antiques conservés.

Une salle est consacrée à la céramique grecque.

A l'exception d'un sarcophage de l'école d'Aquitaine provenant de la chartreuse de Valbonne (nord du département du Gard) exposé au rez-de-chaussée du musée, les collections médiévales ne sont pas présentées en permanence actuellement. Elles font régulièrement l'objet d'expositions temporaires.

Rendez-vous

RENDEZ-VOUS

Il n’y aura pas d’atelier proposé au musée pendant les vacances d’avril (16 avril au 1er mai 2016).

Nous vous donnons rendez-vous aux Jardins de la fontaine pour les Grands jeux romains : 23 et 24 avril 2016 de 10h à 18h.

Le musée Archéologique est désormais fermé au public excepté la galerie pré-romaine (rez-de-chaussée du bâtiment) et la galerie de préfiguration du musée de la Romanité (13 bis boulevard Amiral Courbet), nous ne pouvons donc pas vous accueillir cette année au musée pour cet événement.


L'équipe du musée s'est associée à celle du service Valorisation et diffusion des patrimoines pour ces journées.
Des ateliers pour enfants ainsi que des spectacles, démonstrations, visites guidées sont en accès libre (confère le programme).


Le service des publics du musée archéologique propose deux ateliers pour les enfants.

Ces ateliers sont gratuits mais il vous faudra retirer un ticket de participation le jour même à notre table d'accueil dans les Jardins de la Fontaine. Attention nous distribuerons les tickets, le matin uniquement pour la matinée et l'après-midi pour l'après midi!

 

"décoration d'une plaque de bois avec des motifs d'amulettes", enfants de 3 à 6 ans.

"fabrication d'amulettes égyptiennes en terre autodurcissante", enfants de 6 à 12 ans.

Il y aura, dans la limite des places disponibles, la possibilité de jouer avec des reconstitutions de jeux de société égyptiens : le mehen ou jeu du serpent, le jeu royal d’Ur, le jeu des 20 cases et le senet. Ceux-ci nous ont été gracieusement prêtés par le musée de l’Ephèbe et d’archéologie Sous-Marine de la ville du Cap d’Agde.

 

Musée archéologique, 13 boulevard Amiral Courbet.

 
*Programme sous réserve de modifications

Scolaires

SCOLAIRES

Programme service éducatif deuxième semestre 2015-2016 

Le musée archéologique est désormais fermé.
Vous ne pourrez pas venir en visite libre hormis dans la galerie pré-romaine au rez-de-chaussée.


L'équipe du musée est mobilisée pour préparer l'ouverture du nouveau musée de la romanité en 2018. Nous ne pourrons pas accueillir autant de classe qu’auparavant. Nous prendrons une réservation par professeur et pour sa classe uniquement.

L'équipe du service éducatif accueille des groupes scolaires à partir de la grande section de maternelle pour leur faire découvrir l'histoire antique et l'archéologie.
Nous tenons à débuter toutes nos séances par des visites guidées. L’atelier qui suit, toujours en lien avec la visite, permet aux enfants d’avoir une approche, plus sensible et tactile, de ce qu’ils viennent de découvrir. Vous avez toutefois la possibilité de choisir une visite thématique simple.


Si vous désirez nous rencontrer pour toute demande spécifique - projets pédagogiques, classes patrimoines… - merci de prendre rendez-vous par téléphone au  04.66.76.74.80


RÉSERVATIONS
Dès le jeudi 14 janvier pour la période de février à juin 2016.
Réservations uniquement par téléphone, de 9h15 à 12h du lundi au vendredi. Tél. : 04.66.76.74.80


TARIFS
28€40 POUR LES GROUPES HORS NÎMES

 

PROGRAMME

Exposition permanente, visites avec ateliers.

LA LUMIÈRE
Comment s’éclairait-on dans l’Antiquité ? Les lampes existent depuis la Préhistoire mais ont connu de grandes évolutions pour être toujours plus performantes et répondre aux besoins des Hommes.
Atelier : moulage d’une lampe à huile romaine en terre auto-durcissante.
Niveau : de la grande section de maternelle au collège.

ENLUMINURE                                                  Une séance sans visite dans les collections du musée. Les élèves découvrent le monde monacal et les outils de l’enlumineur à travers un atelier qui fait appel à l’imagination.    
Atelier : décor d’une lettre du Moyen Age avec pigments sur papier imitant le parchemin. 
Niveau : de la grande section de maternelle au lycée.

LA MYTHOLOGIE
Heraklès, Bellerophon, Dionysos, Vénus, Penthée et Endymion se côtoient sur vases, mosaïques, sculptures du musée. Un parcours pour connaître leur histoire.
Atelier : réalisation d’un petit pantin articulé en bristol d’une divinité romaine avec ses attributs.
Niveau : du primaire au collège.

MONUMENTS DE SPECTACLE
Les Romains aimaient beaucoup se divertir. Ils se retrouvaient au cirque, à l’amphithéâtre, au théâtre ou à l’odéon. Un parcours dans le musée pour évoquer ces lieux et les spectacles qui s’y déroulaient.
Atelier : réalisation d’un masque de théâtre en papier – découpage, collage, coloriage
Niveau : de la grande section de maternelle au CE1.

 

Préfiguration du musée de la Romanité au musée archéologique
ELEMENTS D’ARCHITECTURE  : LE FRONTON DU SANCTUAIRE DES JARDINS DE LA FONTAINE
Une visite en deux parties : dans la galerie de préfiguration du musée de la romanité et dans le musée archéologique. Découverte des principaux éléments d’architecture d’un bâtiment public romain en lien avec l’intégration des vestiges antiques dans le futur musée.                                                                                                                                                                                                                          Atelier : réalisation d'un fronton en papier.                                                                                                                                                                                                                                            Niveau : du CE2 au collège. 

 

Visites thématiques
COLLÈGES ET LYCÉES – durée 1H30

RELIGIONS ROMAINES
Nemausus, Jupiter, Isis, Mercure, se côtoient dans les découvertes archéologiques. Quelles sont les divinités célébrées, qu’est-ce que le syncrétisme, quels sont les attributs des divinités? Un parcours très riche pour observer statues, inscriptions, maquettes de temple...

DÉCOUVERTE DE L’ÉPIGRAPHIE
Autels votifs, stèles funéraires, milliaires évoquent la vie des Romains à Nîmes. Un parcours d’initiation au latin de l’épigraphie. Pour donner goût à cette langue qui éclaire l’archéologie.

LA MYTHOLOGIE
Héraclès, Bellérophon, Dionysos, Vénus, Penthée et Endymion se côtoient sur vases, mosaïques, sculptures du musée. Un parcours pour connaître leur histoire.

LA SCULPTURE
La sculpture a une place de choix au sein des collections du musée. Nous vous proposons un parcours pour découvrir son histoire à travers les âges.

EXPOSITION DE PRÉFIGURATION DU FUTUR MUSÉE DE LA ROMANITÉ dans la galerie du boulevard A.Courbet
Une salle à la programmation variée : spécialement dédiée à la découverte du projet avec photos, films, maquettes, cet espace vous propose de faire le lien avec les collections du musée qui prendront place dans ce nouvel écrin de manière originale. Différentes expositions et thématiques y sont proposées pour vous donner envie de suivre le projet avec nous.

..............................................................................................................................

Dans le cadre des expositions temporaires, des livrets d'accompagnement sont édités. Ils peuvent être téléchargés au format PDF, en cliquant sur ces liens:

> Exposition "Mosaïques du Jean-Jaurès" : "Petit guide de la mosaïque à l'usage des enfants" : Livret-PDF

> Exposition "Le monde gréco-romain : aquarelles de J.-C. Golvin et maquettes d'A. Pelet" : "Petit guide des monuments selon Golvin et Pelet" : Livret-PDF

> Exposition "Fresques romaines" : Livret - jeu PDF

> Exposition "Au fil de l'épée" : Livret - jeu PDF

> Exposition "Les Arènes de Nîmes : un amphithéâtre romain" : Livret - jeu PDF

> Exposition de préfiguration du futur Musée de la Romanité : Livret - jeu PDF

> Exposition "Objets en danger, restaurations archéologiques" : Livret-jeu PDF

> Exposition "Sous le regard de Neptune" : Livret-jeu PDF

 

Ecole Antique

ECOLE ANTIQUE

Fondée en 1920 dans le but de faire connaître au public le plus large l’histoire, l’archéologie et le patrimoine de la Préhistoire, de l’Antiquité et du Moyen Age, l’Ecole Antique de Nîmes, association, loi 1901, regroupe à ce jour plus de 300 adhérents.

Ouverte à un large public, étudiants,  enseignants, et, d’une façon plus générale, tous ceux qui ont pour vocation de diffuser les connaissances acquises auprès des intervenants hautement qualifiés (chercheurs du C.N.R.S., professeurs d’université, conservateurs de musées, archéologues), l’Ecole Antique organise deux sessions annuelles (une session d’été consacrée à des thèmes régionaux a lieu au début du mois de juillet) et  une session d’hiver, avec des conférences mensuelles, d’octobre à mars,  traitant de sujets  en rapport avec l’actualité de la recherche, dans le domaine régional ou dans un domaine plus large.

SESSION D’HIVER 2015-2016
PROGRAMME MOIS DE MARS

Conférence

mercredi 16 mars 2016, à 16h, salle de conférence, Carré d’Art, entrée libre.

LE BILAN DE LA RECHERCHE ARCHEOLOGIQUE A NIMES (deux interventions)

 

Les fouilles du 24, rue Emile-Jamais à Nîmes, par Bertrand Houix, INRAP

Une petite fouille archéologique réalisée en 2014 rue Emile-Jamais à Nîmes contribue à la connaissance du quartier de l’avenue Jean-Jaurès. Le site se trouve successivement au sud de la ville gauloise, à l’intérieur de l’enceinte romaine et enfin dans la proche campagne médiévale et moderne, à proximité du faubourg de la Madeleine.

 

Bilan d'étape sur les fouilles de l'enceinte augustéenne sur la colline de Montaury à Nîmes, par Richard Pellé, INRAP

La deuxième campagne de la fouille programmée triennale sur l’enceinte antique de Nîmes dans le quartier de Montaury a eu lieu en août 2015. Outre les vestiges assez bien conservés de la tour et de son accès, de nombreux éléments de mobilier lapidaire permettent pour la première fois une étude du chemin de ronde. Une importante quantité de mobilier archéologique (céramiques, monnaies, petits artefacts…) illustre aussi la vie du chantier de  construction.


Renseignements
Musée Archéologique
13, bd Amiral Courbet, 30033 Nîmes cedex 9.
Tel. 04.66.76.74.80, Email :
musee.archeo@ville-nimes.fr

Actualité

ACTUALITE

ACTUALITE DES PRETS D'OBJETS DU MUSEE ARCHEOLOGIQUE DE NIMES

Dans le cadre de sa politique culturelle, le musée archéologique de Nîmes collabore avec d'autres institutions ayant pour but la vulgarisation scientifique. Ce partenariat peut prendre plusieurs formes, la plus courante étant le prêt d'objets lors de la création d'expositions temporaires.

 

- Exposition "Veni, vidi ludique. Jeux et jouets dans l'Antiquité", Cholet, Musée d'Art et d'Histoire (29 avril 2016 - 27 novembre 2016)

Le musée d'art et d'histoire de Cholet (département Maine et Loire) présente une exposition consacrée aux jeux et jouets créée par le musée de Nyon en 2014. Cette exposition fait le point sur l'état de la recherche et apporte un regard nouveau sur les objets qualifiés, parfois à tort, de jouets, ou, au contraire, non reconnus comme tels.
Sollicité par le Forum antique de Bavay, puis par le Musée d'Art et d'Histoire de Cholet le musée archéologique de Nîmes prête six objets de sa collection:

- une hydrie à figure noire en terre cuite

- un toton (sorte de toupie) en terre cuite blanche

- deux dés en os

- un cheval en terre cuite blanche

 - un lécythe à figure noire en terre cuite  

 

- Exposition "Rites gaulois et romains entre Rhône et Alpes", Apt Musée municipal (07 juillet 2016 - 03 décembre 2016)

Cette exposition itinérante est l'une des résultantes du projet collectif de recherche interrégional, "Autour des Voconces", qui s'intéresse aux objets accompagnant les rituels religieux. Dés le début, il a été décidé de présenter les résultats de cette enquête dans les musées partenaires de la recherche sous la forme d'une exposition itinérante. Chaque musée insère ses fonds propres se rapportant aux sanctuaires. Le musée d'Apt a demandé au musée archéologique de Nîmes de lui prêter plusieurs objets :  

Lampes à huile

Statuettes

Autel à Jupiter

Autel à Sylvain

Epaulière / Mars

Médaillon d'applique

 

- Exposition "Gaulois du nord, Gaulois du sud, une expo renversante" Vers Pont du Gard, site du Pont du Gard (30 mars 2016 - 25 novembre 2016)

Cette exposition est produite par la Cité des Sciences et de l’Industrie, Universcience, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication et l’INRAP. S’organisant autour de plusieurs thématiques, elle permettra au visiteur de découvrir différents aspects de ce peuple mythique. Une exposition produite par le Pont du Gard présentera l’originalité de la civilisation qui s’est développée en Gaule du Sud en abordant plusieurs thèmes et présentera des objets d’une grande valeur scientifique prêtés par les Musées de la région. Le musée archéologique prête deux objets :

Moulage de la tombe, Mas de Vignoles.

Moulage, guerrier de Grézan

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.