Rechercher

agenda

Novembre - 2012
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Lien vers les projets d'aménagement en cours
Accueil - Culture - Musées / Planétarium - Musée Archéologique

Musée Archéologique

A+A-

Musée Archéologique
  Contacts       Autres renseignements


Plan de la Ville
 

LE MUSEE

HISTORIQUE

Le bâtiment :

Le premier musée de Nîmes a été créé en 1823 dans la Maison Carrée. A la fin du XIXe siècle, la Ville décide d'installer les collections lapidaires archéologiques dans une partie de l'ancien collège des Jésuites situé au sud de la ville ancienne, entre la Grand'Rue et le boulevard Amiral Courbet

L'inauguration eut lieu en 1896.

A l'horizon 2017, les collections du Musée archéologique seront présentées dans le futur Musée de la Romanité, face aux Arènes.

La collection :

La collection du Musée archéologique de Nîmes est essentiellement constituée d'objets de provenance locale et régionale, à l'exception d'un fonds de céramiques grecques, étrusques, italiotes, issu de legs de collections privées et d'un dépôt de l'Etat (Campana).

Les périodes représentées sont l'Age du Fer, l'époque romaine et le Moyen Age.

La protohistoire récente (Age du Fer) est traitée au rez-de-chaussée du bâtiment, dans la galerie "préromaine". Une maquette de Nîmes à la fin du 1er siècle de notre ère assure la transition avec l'époque romaine qui se développe au rez-de-chaussée et au premier étage.

Les trois galeries ouvertes sur la cour du cloître des Jésuites abritent près de 250 inscriptions, Nîmes possédant la plus abondante collection d'épigraphie latine en France. Quelques éléments d'architecture et de sculpture romaines et quelques mosaïques sont également présentés dans cet espace.

Au premier étage sont illustrés les thèmes de la vie quotidienne à l'époque romaine, la verrerie romaine, la religion romaine, les spectacles de l'amphithéâtre (gladiateurs) et le décor de la maison romaine (mosaïques) ainsi que la numismatique. Des panneaux retracent l'histoire de la colonie latine de Nîmes et décrivent les monuments antiques conservés.

Une salle est consacrée à la céramique grecque.

A l'exception d'un sarcophage de l'école d'Aquitaine provenant de la chartreuse de Valbonne (nord du département du Gard) exposé au rez-de-chaussée du musée, les collections médiévales ne sont pas présentées en permanence actuellement. Elles font régulièrement l'objet d'expositions temporaires.

EXPOSITIONS

EXPOSITIONS TEMPORAIRES *

SOUS LE REGARD DE NEPTUNE
Du 9 juillet au 2 novembre 2014
Exposition réalisée en partenariat avec l’INRAP, dans le cadre de la fouille préventive réalisée sur l’avenue Jean-Jaurès entre octobre 2006 et août 2007.

Le Musée Archéologique propose cette année une exposition autour de l’une des découvertes les plus marquantes réalisées lors des fouilles archéologiques de l’avenue Jean-Jaurès.

En 2006-2007, la fouille préventive menée par l'Inrap sur l'avenue Jean Jaurès a livré d’importantes découvertes qui ont renouvelé nos connaissances sur l’urbanisation de la ville romaine de Nemausus. Parmi elles, la mise au jour d’un bassin en excellent état de conservation et d’une statue-fontaine à l'effigie du dieu Neptune dont la restauration vient de s’achever. Le Musée archéologique propose à cette occasion une exposition qui permettra au public de découvrir cet ensemble exceptionnel. Autour de la statue restaurée et du moulage grandeur nature du bassin, seront exposées d'autres œuvres (monnaies, autel votif, enduits peints, vaisselle en bronze…) qui éclaireront l'histoire et la fonction du bassin-fontaine de Neptune.

La statue-fontaine de Neptune, retrouvée dans le bassin en 92 fragments, a fait l’objet d’une restauration expérimentale confiée aux restaurateurs Benoît et Sandrine Coignard durant deux années. Un film-documentaire retraçant les grandes étapes de ce travail délicat et complexe sera présenté dans l'espace d'exposition.

Des multimédias permettront également aux visiteurs d'en savoir plus sur les fouilles du Jean Jaurès, sur la polychromie de la statue ou encore sur le fonctionnement du bassin.

Le jeune public ne sera pas oublié ! Il pourra découvrir l’exposition sous un autre angle, à l’aide d’un livret-jeux réalisé par le service des publics du musée archéologique, mis à disposition à l’entrée.

Chapelle des Jésuites – Accès par la Grand Rue – Entrée payante (5€ tarif plein – gratuit pour les moins de 25 ans – autres tarifs voir sur place) - Renseignements 04 66 76 74 80

VISITES COMMENTÉES DE L'EXPOSITION
Dimanche 28 septembre à 10H
Dimanche 5 octobre à 10H30 et 14H30 – Gratuit 1er dimanche
Mercredi 29 octobre à 10H30 et 14H30
Dimanche 2 novembre à 10H30 et 14H30 – Gratuit 1er dimanche - DERNIER JOUR !

------------------------------------

OBJETS EN DANGER, RESTAURATIONS ARCHÉOLOGIQUES
Jusqu'au 31 décembre 2014
Exposition réalisée en partenariat avec le laboratoire de conservation, restauration et recherches (LC2R) de Draguignan.

Les collections du Musée archéologique font l’objet d’importantes campagnes de restauration en prévision de leur présentation dans le futur Musée de la Romanité. Dans ce contexte, une exposition propose au visiteur de découvrir les principaux aspects de la restauration d’objets archéologiques.

Au fil de son parcours, le visiteur a la possibilité de comparer des œuvres « en péril » avant restauration, des œuvres restaurées récemment mais aussi des pièces ayant subi des restaurations anciennes parfois préjudiciables à leur conservation. Il peut également appréhender le déroulement d’une intervention de restauration sur objet métallique dans l’espace d’expérimentation de l’exposition, à l'entrée.

En parallèle, un film et un espace d'expérimentation autour de la restauration sont présentés dans la Galerie Courbet.

En famille !
Un laboratoire de restauration pour enfants dans l’exposition.
Equipés d’un tablier, d’une charlotte et de lunettes, les enfants expérimentent toutes les étapes d’une restauration. Mesurer, dessiner, nettoyer, ranger des bijoux antiques… Aidés d’un livret, véritable carnet d’exploration, de 6 à 12 ans, venez découvrir les coulisses des métiers de l’archéologie.

Dans l'exposition permanente au 1er étage du Musée archéologique - 13 bd Amiral Courbet - 04 66 76 74 80 - Entrée libre

VISITES COMMENTÉES DE L'EXPOSITION
Dimanche 23 novembre à 10H30
Dimanche 7 décembre à 10H30
Mardi 23 décembre à 10H30

------------------------------------

EXPOSITION DE PRÉFIGURATION

A la découverte du futur Musée de la Romanité

Le musée archéologique de Nîmes conserve plus de 25 000 pièces de la période préromaine au Moyen Age. Ces collections trouveront en 2017 un nouvel écrin dans le futur Musée de la Romanité, construit face aux Arènes.

L’exposition à découvrir dans la galerie de préfiguration, boulevard Amiral Courbet, présente le projet lauréat du concours international remporté en 2012 par Elizabeth de Portzamparc.

Film à découvrir depuis janvier 2014 : Présentation du projet muséographique.

PROCHAINEMENT !

En lien avec l’exposition « Objets en danger, restaurations archéologiques » présentée au 1er étage, l'espace dédié dans la galerie de préfiguration change :
Deux dolia appartenant aux collections du Musée Archéologique depuis le XIXe siècle  étaient exposés jusqu’à une date récente à l’entrée de la Maison Carrée avant d’être brisés accidentellement. L’un d’eux vient de faire l’objet d’une restauration réalisée par Mosaïques SARL, il sera présenté au public dans la Galerie Courbet très prochainement.

L’espace d’expérimentation de la galerie change !
A
près le métal, expérimente la CÉRAMIQUE !
Un espace où les enfants découvrent comment on été restaurées les poteries et ce qu’elles nous apprennent sur la vie quotidienne des Gaulois, jusqu’au Moyen Âge. Ils pourront toucher, dessiner, recoller les céramiques.

Nouveaux films dans l’espace de projection
N
ous vous proposions déjà de découvrir les gestes des restaurateurs du métal, filmés dans le laboratoire LC2R de Draguignan, partenaire des campagnes de diagnostics et restaurations du musée archéologique.
Dès le mois d’octobre, 3 nouveaux films vous seront proposés sur la restauration des objets en verre, ainsi que 3 autres un peu plus tard sur la céramique ! Films réalisés dans le laboratoire de Magali Asquier, Atelier de Conservation-Restauration Céramique et Verre, Le Cannet, partenaire des campagnes de diagnostics et restaurations du musée archéologique.

Galerie de préfiguration du Musée archéologique. Bd Amiral-Courbet. Ouverture de 10h à 18h, du mardi au dimanche. Visite guidée sur rendez-vous au 04.66.76.74.80. Entrée libre

*Sous réserve de modifications

RENDEZ-VOUS

Le Patrimoine est notre héritage, le préserver est l’affaire de tous. C’est pourquoi nous souhaitons sensibiliser les enfants à leur patrimoine archéologique en les invitant à participer à des activités variées autour des collections du musée.

DES VACANCES EN V.I.P
Pour les vacances de Toussaint et de Noël, le musée vous a préparé un programme exceptionnel ! L’équipe du service des publics vous reçoit en privilégiés les jours de fermeture, les lundis, pour participer à une enquête policière ou un jeu de piste au sein des collections endormies…
Une manière inhabituelle de découvrir le musée, dans une ambiance confidentielle.

Le nombre de places est limité. MERCI DE RÉSERVER le plus tôt possible pour y participer. Les préparations sont longues, merci de nous avertir dès que possible en cas de désistement. Les activités durent environ 1h30. Tél.: 04.66.76.74.80

Le service des publics :
Fleur Ippolito
Stéphanie Maurel
Lucile Novellini
Marie Recolin

  • LES VACANCES DE LA TOUSSAINT- de 8 à 14 ans

ANNULÉ, FERMETURE DU MUSÉE POUR TRAVAUX DE MISE EN CONFORMITÉ DU 20 au 27 OCTOBRE 2014

Sur inscription au musée archéologique : tel. 04.66.76.74.80
Gratuit - Rendez-vous dans la cour à l’entrée du musée

Les lundis 20 et 27 octobre à 10H
Enquête policière « Qui a pétrifié Neptune ? »

Autour d’un scénario élaboré en lien avec l’exposition temporaire, les enfants doivent mener l’enquête et découvrir qui a bien pu pétrifier Neptune il y a 2000 ans…
Nous invitons les enfants, à partir de 8 ans, à venir jouer aux apprentis enquêteurs, les lundis des vacances de la Toussaint.

  • LES VACANCES DE NOËL EN FAMILLE - dès 6 ans

Sur inscription au musée archéologique : tel. 04.66.76.74.80
Gratuit - Rendez-vous dans la cour à l’entrée du musée

Les lundis 22 et 29 décembre à 10H
Jeu de piste « Sur les pas d’Isis »

Le musée archéologique vous invite avec vos enfants ou petits-enfants dès 6 ans les lundis des vacances de Noël pour un jeu de piste dans le musée. Isis, la magicienne, a perdu sa couronne…venez l’aider à la retrouver !

Le service des publics vous propose des visites commentées pour découvrir les expositions « Objets en danger, restaurations archéologiques » et « Sous le regard de Neptune ».

Une Rencontre autour de l'archéologie est également au programme du mois d'octobre.

NOUVEAU RENDEZ-VOUS ! LES COULISSES DU MUSÉE
Dans la préparation du "Musée de la Romanité", en coulisses, près de 20 000 objets archéologiques doivent être ainsi étudiés, prêts à rejoindre les expositions.
Le musée archéologique vous propose de découvrir sur diaporama commenté, les objets  en cours d’informatisation conservés dans ses réserves. 

  • LES VISITES COMMENTÉES

Les visites durent environ 1h30. Il vous est conseillé de téléphoner le matin du rendez-vous pour avoir confirmation.

> Visite « Objets en danger, restaurations archéologiques » – Exposition permanente entrée gratuite - Rendez-vous dans le hall d’entrée du musée.
Dimanche 23 novembre à 10H30
Dimanche 7 décembre à 10H30
Mardi 23 décembre à 10H30

> Exposition« Sous le regard de Neptune » – Exposition temporaire entrée payante (5€ tarif plein – gratuit pour les moins de 25 ans et les 1ers dimanches du mois– autres tarifs voir sur place) - Rendez-vous à l’accueil de la Chapelle des Jésuites, accès par la Grand Rue.
Dimanche 5 octobre à 10H30 et 14H30 – Gratuit 1er dimanche
Mercredi 29 octobre à 10H30 et 14H30
Dimanche 2 novembre à 10H30 et 14H30 – Gratuit 1er dimanche - DERNIER JOUR !

> Visite « Isis dans les collections nîmoises » – Exposition permanente entrée gratuite - Rendez-vous dans le hall d’entrée du musée.
Dimanche 23 novembre à 14H30
Dimanche 7 décembre à 14H30
Mardi 23 décembre à 14H30

Les visites sont présentées par Lucile Novellini, archéologue et médiateur.
Des groupes peuvent être accueillis sur réservation, contact : Lucile Novellini, par téléphone au secrétariat du musée ou par e-mail : lucile.novellini@ville-nimes.fr

  • LES COULISSES DU MUSÉE

Rendez-vous gratuit, sur inscription au Musée archéologique : 04 66 76 74 80. Rendez-vous dans le hall d’entrée du musée.

JEUDI 11 DÉCEMBRE A 16H
"Transparence, couleurs et lumière, les verres cachés du Musée archéologique de Nîmes"

Dans le cadre du chantier des collections, l’équipe de la conservation du musée a travaillé pendant plusieurs mois sur la collection de verrerie antique et médiévale. Chaque objet en a suivi les différentes étapes : inventaire, récolement, photo, localisation, reconditionnement. Cette valorisation de la collection a permis de redécouvrir les objets et de mettre en lumière sa richesse et sa diversité, mais aussi de mettre en exergue les différentes techniques utilisées par les artisans verriers qui ont porté ce savoir-faire au rang d’Art. A travers ce chemin aux mille couleurs, se sont dévoilées et se dévoileront pour vous des trésors de transparence et de lumière : coupes millefiori, biberon, fioles à parfum, coupes côtelées, vitres et autres calices médiévaux.

  • RENCONTRE AUTOUR DE L'ARCHÉOLOGIE

Rencontre gratuite, uniquement sur inscription au Musée archéologique : 04 66 76 74 80

SAMEDI 18 OCTOBRE à 14 h
Rencontre avec Claude Aziza, Université de la Sorbonne Nouvelle, Historien de l’Antiquité fantasmatique.
« Le roman historique est-il archéocompatible ?» - conférence suivie d’une dégustation.

Le roman historique et l’archéologie sont nés pour ainsi dire en même temps. Chacun d’eux plonge ses racines dans l’Histoire mais le premier fait partie des Belles Lettres alors que la seconde entre dans le champ des Sciences humaines. Pourtant, tout au long du XIXème siècle, se tissent d’invisibles liens entre les découvertes archéologiques et les productions fictionnelles à sujet antique. L’Egypte, la Grèce, Rome, l’Afrique inspirent les romanciers qui marchent sur les pas des archéologues. Thèbes, Cnossos, Troie, Pompéi, Rome, Carthage,  Jérusalem, autant  de  noms qui suscitent un imaginaire dont la poésie masque l’érudition.
Gautier et l’Egypte ou Pompéi, Dumas et Rome, Flaubert et Carthage, Mérimée et la Grèce, chacun, à sa façon, a rendu hommage aux découvertes archéologiques. Tout autant que Bulwer-Lytton pour Pompéi, Wiseman et Sienkiewicz pour Rome, Wallace pour Jérusalem, Kazantzaki pour Cnossos, voire  Rider Haggard pour l’Afrique.

Claude Aziza signera également quelques ouvrages (en partenariat avec la librairie Siloë).

*Programme sous réserve de modifications

SCOLAIRES

L'équipe du service éducatif accueille depuis plus de 10 ans déjà des groupes scolaires à partir de la grande section de maternelle pour leur faire découvrir l'histoire antique et l'archéologie. Visites commentées, visites-découvertes et  ateliers pédagogiques sont au programme. Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger la brochure de nos activités scolaires au format PDF : Scolaires SEPTEMBRE 2014 à JANVIER 2015 PDF

PROGRAMME ET RÉSERVATIONS
> Programme :
Nous poursuivons cette année scolaire une sélection un peu différente des autres années, plus en lien avec la découverte de nos expositions temporaires : certains thèmes auxquels vous êtes habitués ne vous seront donc pas proposés mais seront remis au programme prochainement.

> Réservations : Le système de réservation mis en place l’an passé ayant bien fonctionné, nous renouvelons cette année les inscriptions en deux temps :
Dès la première semaine de septembre pour la période de septembre 2014 à janvier 2015.
Dès la rentrée de janvier pour la période de février à juin 2015.
Réservations uniquement par téléphone, de 9h à 12h du lundi au vendredi. Tél. : 04.66.76.74.80

TARIFS
28€40 POUR LES GROUPES HORS NÎMES

Afin de répondre au mieux au grand nombre de demandes des écoles, chaque enseignant ne peut réserver qu'une animation par période.

..............................................................................................................................

Dans le cadre des expositions temporaires, des livrets d'accompagnement sont édités. Ils peuvent être téléchargés au format PDF, en cliquant sur ces liens:

> Exposition "Mosaïques du Jean-Jaurès" : "Petit guide de la mosaïque à l'usage des enfants" : Livret-PDF

> Exposition "Le monde gréco-romain : aquarelles de J.-C. Golvin et maquettes d'A. Pelet" : "Petit guide des monuments selon Golvin et Pelet" : Livret-PDF

> Exposition "Fresques romaines" : Livret - jeu PDF

> Exposition "Au fil de l'épée" : Livret - jeu PDF

> Exposition "Les Arènes de Nîmes : un amphithéâtre romain" : Livret - jeu PDF

> Exposition de préfiguration du futur Musée de la Romanité : Livret - jeu PDF

> Exposition "Objets en danger, restaurations archéologiques" : Livret-jeu PDF

> Exposition "Sous le regard de Neptune" : Livret-jeu PDF

ECOLE ANTIQUE

Fondée en 1920 dans le but de faire connaître au public le plus large l’histoire, l’archéologie et le patrimoine de la Préhistoire, de l’Antiquité et du Moyen Age, l’Ecole Antique de Nîmes, association, loi 1901, regroupe à ce jour plus de 300 adhérents.

Ouverte à un large public, étudiants,  enseignants, et, d’une façon plus générale, tous ceux qui ont pour vocation de diffuser les connaissances acquises auprès des intervenants hautement qualifiés (chercheurs du C.N.R.S., professeurs d’université, conservateurs de musées, archéologues), l’Ecole Antique organise deux sessions annuelles (une session d’été consacrée à des thèmes régionaux a lieu au début du mois de juillet) et  une session d’hiver, avec des conférences mensuelles, d’octobre à mars,  traitant de sujets  en rapport avec l’actualité de la recherche, dans le domaine régional ou dans un domaine plus large.

SESSION D’HIVER 2014-2015
 
VISITE GUIDÉE
Jeudi 9 octobre 2014 à 14 h 30
Visite guidée de l’exposition « Sous le regard de Neptune » à la chapelle des Jésuites sous la conduite de Lucile Novellini, médiatrice du patrimoine.
 
CONFERENCES
Carré d’Art, salle de conférences
 
Mercredi 15 octobre
16 h – 18 h
(thème à confirmer)

Mercredi 12 novembre
16 h – 18 h
(thème à confirmer)

Mercredi 17 décembre à 16 h 
Du faubourg antique au couvent médiéval : le quartier des Carmes à Nimes du IIe s. av. n. è. au XVIe s. par Odile Maufras, Valérie Bel, Marie Rochette, INRAP
Carré d’Art, salle de conférences

Renseignements :
Musée archéologique
Tel. 04 66 76 74 80
mail : musee.archeo@ville-nimes.fr

ACTUALITE

Evènement *

GALERIE DE PRÉFIGURATION DU MUSÉE DE LA ROMANITÉ

En lien avec l’exposition « Objets en danger, restaurations archéologiques » présentée au 1er étage, l’espace d’expérimentation ainsi que le film de la galerie de préfiguration changent !

Deux dolia appartenant aux collections du Musée Archéologique depuis le XIXe siècle, étaient exposés jusqu’à une date récente à l’entrée de la Maison Carrée avant d’être brisés accidentellement. L’un d’eux vient de faire l’objet d’une restauration réalisée par Mosaïques SARL, il sera présenté au public dans la Galerie Courbet très prochainement. 

Le dolium est une jarre en céramique d’une contenance très importante (de 1200 à 2500 litres) qui servait à conditionner du vin, de l’huile ou des céréales. L’exemplaire restauré mesure 1, 95m et pèse 527 kg. Avant restauration, il se présentait sous la forme de 127 fragments principaux et 41 éclats intérieurs. Ces tessons ont été nettoyés, pesés, mesurés et photographiés. Un premier travail de recherche des connexions a permis de remonter l’œuvre dans sa presque totalité. Grâce à ce premier remontage « à blanc » on a pu repositionner et numéroter tous les morceaux en attente de collage. Quelques fragments manquaient au niveau du départ de la panse et du col. Un deuxième remontage a permis le collage de l’ensemble. Les fissures et les lacunes ont ensuite été comblées, colorées et patinées. L’assemblage définitif a permis de rendre au dolium son aspect d’origine.  

Galerie d’information et de préfiguration du Musée de la Romanité - Bd Amiral Courbet.- 30 000 Nîmes
Ouvert de 10h à 18h du mardi au dimanche - Entrée libre
Visite guidée sur rendez-vous au 04 66 76 74 80

* Programme sous réserve de modifications