Culture
 
Agenda
du : au :
Valider
Juillet 2015
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
 
A+ A-

Museum d'Histoire naturelle

Le muséum présente, en salle de préhistoire, une très belle collection de statues-menhirs.
Muséum d'Histoire Naturelle
Contacts     Autres renseignements


Plan de la Ville

Un haut lieu de la culture scientifique

Quand en 1770, Jean-François Séguier, savant nîmois, revient vivre à Nîmes après un long et fructueux périple en Europe, il est loin d’imaginer que, de ses collections naîtrait un des plus riches muséums français. Inauguré en 1895, le Muséum de Nîmes, premier muséum du Languedoc, se classe au 6e rang national pour la richesse de ses collections. 
Installé autour d’un cloître et d’une chapelle classée du XVIIe siècle, il couvre tous les domaines des sciences de la Nature et certains secteurs des sciences de l’Homme. Dans l’attente d’une totale rénovation, seules trois thématiques sont présentées au public : la préhistoire, l’ethnographie à l’aune des années trente et la zoologie. 
La Galerie du muséum, salle d'expositions temporaires, permet d'aborder des questions scientifiques d'actualité s'appuyant sur les riches collections du musée. 

Aujourd’hui, le Muséum de Nîmes regroupe deux entités : le musée d’Histoire naturelle, le planétarium. Les expositions temporaires et les nombreux ateliers scientifiques font du site nîmois un haut lieu de la culture scientifique régionale.

Les expositions temporaires

Castor, le bâtisseur du Gard

Pour sa nouvelle exposition temporaire, le Muséum de Nîmes met le castor à l’honneur.
Une queue plate, des incisives oranges et un corps trapu, le Castor européen (Castor fiber) est le plus gros rongeur européen (le second au niveau mondial). C’est aussi un aménageur hors pair dont les activités transforment l’environnement. Pourtant, il a bien failli disparaître. A la fin du XIXe siècle, il ne restait qu’une petite population de castors dans le sud-est de la France et notamment dans le Gard. En 1909, Galien Mingaud, conservateur du Muséum lui obtient le statut d’espèce protégée, une première en France.
Ouverture exceptionnelle lors de la nuit des musées le 16 mai et jusqu’au 31 octobre, vous pourrez découvrir tous les secrets de cet animal discret, emblématique du Gard.

En collaboration avec l'Association Pile Poil.

Galerie Jules Salles, Bd Amiral Courbet
Accessible aux personnes handicapées
Ouverte tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi

Entrée : 3 euros
Gratuit pour les - 25 ans
Gratuit pour les personnes handicapées et les détenteurs du Pass sénior
Gratuit pour tous, le premier dimanche du mois

Les expositions permanentes

Imposant de par sa stature impressionnante, Maurice, Girafe mâle du Niger, souhaite, à l’entrée du Muséum, la bienvenue aux visiteurs. Il ouvre la voie à la découverte des trésors du passé de l’Homme, de la richesse de ses cultures et rappelle que la diversité du monde vivant reste tributaire des actions humaines…

L’art de nos ancêtres
Dressées les unes contre les autres, les statues-menhirs du muséum gardent tout leur mystère : un nez, deux sourcils sculptés dans la pierre suffisent à évoquer un visage. La bouche, quant à elle, reste systématiquement absente, comme si les statues avaient choisi de rester muettes pour toujours. Nous ne connaissons que leur âge - entre 6 500 et 4 000 ans - ce qui en fait les plus vieilles sculptures du Languedoc. Mais le voyage dans le passé ne s’arrête pas là, l’érosion a ménagé dans les calcaires urgoniens du Gard une multitude de grottes dont une cinquantaine fut occupée par l’homme. Le muséum présente un large éventail d’objets découverts dans ces cavités. 
Les deux salles de préhistoire font actuellement l’objet d’un réaménagement en profondeur.

La salle d’ethnographie, le charme des années trente
Au XVIIe, avant Cook et Bougainville, les mers du sud appartenaient encore au mythe. Une visite de la salle d’ethnographie du muséum prouve que le voyage n’a rien perdu de sa magie. 
Avec des étoffes tahitiennes, un collier du Roi Makoko du Congo, une collection de statues gabonnaises ou une série d’instruments de musique africaine : c’est une véritable rencontre avec des arts et des cultures façonnés au cours des millénaires. La présentation inchangée* depuis des dizaines d’années laisse deviner les idées dominantes de l’époque coloniale.
*L’exposition date des années trente. 

 

La salle de zoologie sous l’angle de la classification phylogénétique

Avec quelque 500 spécimens la salle de zoologie du Muséum de Nîmes est un lieu d’émerveillement et de découverte. Les vitrines sont aujourd’hui réaménagées pour offrir aux visiteurs un cheminement basé sur la classification phylogénétique. Regroupés par ordre, les animaux naturalisés permettront de mieux comprendre la Théorie de l’évolution et les bases de la classification. Nouvel étiquetage, nouveaux modules, nouveaux panneaux n’altèrent en rien le côté fin XIXe siècle de la salle mais rendent plus accessible la découverte de principes scientifiques actuels. L’impressionnant tigre de Sibérie, l’Elan du Canada ou l’Ours blanc continueront d’étonner les visiteurs…

  

L'été du P'tit naturaliste

Les ateliers du P’tit naturaliste proposent un rendez vous scientifique et ludique aux enfants de plus de sept ans. Ils s’adressent aux jeunes curieux, aux passionnés de la Nature bref à tous ceux qui veulent profiter de l’été pour découvrir, comprendre tout en s’amusant.


Juillet

Jeudi 9 : Bioluminescence
Certains animaux produisent naturellement de la lumière, c’est la magie de la chimie. Venez pratiquer des expériences pour comprendre les mécanismes en jeu et découvrir la beauté qui en émane.
Un atelier à vivre en famille

Bioluminescence

Jeudi 16 : Observation du soleil au Planétarium
Grâce à un matériel adapté et performant, les enfants pourront observer en toute sécurité notre étoile. Source de chaleur et de lumière, le soleil est en activité permanente. De l’observation pourra émerger une meilleure connaissance de ces phénomènes qui l’agite et leurs conséquences.
Atelier pour les enfants âgés de 7 à 12 ans accompagnés d’un adulte
En cas de mauvais temps, une séance aura lieu dans le planétarium.

Protubérance solaire

Crédit photo : Philippe Tosi

Jeudi 23 : Arts et Préhistoire
Au menu de ce voyage temporel, un retour vers le Néolithique et plus particulièrement vers l’art avec les statues-menhirs et les parures. Après la découverte des collections en salle de Préhistoire, chacun reproduira sa statue et réalisera une perle avec les mêmes techniques que nos ancêtres.

Jeudi 30 : Quand les dents dévoilent le menu
Incisives, canines et autres quenottes racontent une très longue histoire, une histoire d’évolution : certains ont perdu les leurs, d’autres en ont à croissance continue… Les dents témoignent aussi du régime alimentaire des animaux. Apprendre à les reconnaître, à les distinguer, quels mouvements de mâchoire montrent-elles, qui mange quoi. Une histoire passionnante à se mettre sous la dent.
Un atelier à vivre en famille

Août

Jeudi 6 : Atelier papier
Sur papyrus ou feuille d’imprimante, depuis des milliers d’années l’homme fabrique et utilise le papier pour écrire, dessiner, témoigner. L’observation à la loupe binoculaire permettra de découvrir les différentes qualités de trame. Ensuite, chacun fabriquera du papier recyclé et le décorera avec des éléments naturels.

Jeudi 13 : Les araignées : ces animaux qui nous font peur
Entre idées fausses voire répulsion, le monde des araignées est mal connu. Comment reconnaître ces bestioles, comment vivent-elles, que font-elles dans les maisons ? Autant de questions auxquelles les participants vont se confronter pour finir par fabriquer leur propre spécimen.

Jeudi 20 : Impressions végétales
Tout ce qui est vert dans la nature contient de la chlorophylle. Après avoir observé ces petites cellules et mieux compris leur fonctionnement, les enfants utiliseront ce produit naturel pour créer un petit tableau.


Pour les enfants de 7 à 12 ans (hors atelier en famille)
Ateliers Famille : enfants et adultes ensemble
Inscription préalable obligatoire au 04 66 76 73 45
Groupe de 12 maximum
Tarif : 5 euros par personne (paiement à la régie du Muséum, au rez-de-chaussée)
Horaire : 10 H à 12 H  (sauf pour les sorties Castor).

Muséum. 13 Bd Amiral Courbet.
Tel : 04 66 76 73 45

 

Sortie en famille
Jeudi 23 juillet à 19h30 : Sortie Castor à Collias

L’exposition temporaire du Muséum “Castor, le bâtisseur du Gard” est l’occasion pour notre partenaire l’association PILE poil de proposer une sortie nature sur la piste des castors du Gardon.
En petit groupe et en soirée, vous apprendrez la biologie du plus gros rongeur d'Europe, ses légendes qui ont inspiré nos anciens, mais aussi l'histoire réelle de sa population européenne qui a failli complètement disparaitre ... sauvée in extremis dans le Gard et notamment grâce à l'intervention du Muséum de Nîmes  !
Un animateur de l'association PILE poil vous accompagnera lors de cette soirée.

Crédit photo : Gilles Larnac

 

Mode d’emploi
Inscription préalable obligatoire au Muséum : 04 66 76 73 45
Groupe de 15 personnes maximum
Durée : 2 heures environ
Marche d'approche de 10 minutes et le reste sur place au bord du Gardon (en amont du seuil de Collias)
Accès facile - interdit aux animaux de compagnies
Ne convient pas aux enfants trop jeunes (-3 ans)
Prévoir chaussures de marche, lampe frontale - anti moustiques
Rendez-vous à 19h30 sur la place du marché à Collias (à coté du foyer socio-culturel) à 200 m du pont de Collias (au dessus du Gardon)

Les ateliers scientifiques pour les scolaires

Le service pédagogique, un partenaire privilégié

Le Muséum est un outil pédagogique de culture scientifique. Il assure une mission de diffusion des connaissances sur l’Homme, la Nature, l’Univers et leurs inter-relations. Le service pédagogique du Muséum de Nîmes est composé d'animateurs spécialisés, il développe cette mission en proposant de nombreux ateliers aux scolaires, de la maternelle à l’université.   
De plus, le service propose sa collaboration aux enseignants pour la préparation d’une visite de classe ; pour l’adaptation d’un atelier à un projet spécifique ; pour la conception et la mise en œuvre d’un projet de classe ou d’un projet d’école. 
Les expositions temporaires s’accompagnent dorénavant de visites guidées et d’ateliers. 

Les ateliers pédagogiques du Muséum

Pour consulter le catalogue des ateliers cliquez ici

Pour télécharger la plaquette des ateliers 2015/2016 cliquez ici

+ Les ateliers du Muséum peuvent se compléter avec ceux proposés par l'Ecole de l'ADN : Unité et diversité du monde vivant (CM1-CM2, 15 élèves) ; Initiation à la génétique (CM2, 15 élèves) ; Enquête au zoo (3e, 15 élèves). Renseignements et inscription Ecole de l'ADN. Tel : 04 66 67 82 89. Site : www.ecole-adn.fr

Comment s’inscrire

Pour participer à l’un des ateliers, la réservation est indispensable. L’accès est payant pour les établissements extérieurs à Nîmes (28,40€ par atelier et par classe)*. 

Une fiche d’accompagnement et la confirmation de réservation sont communiquées trois semaines avant l’atelier. Sur place, une fiche d’évaluation est remise à chaque enseignant avant la fin de l’atelier.

*Sous réserve de modification


Muséum
13 bis, Bd Amiral-Courbet
30033 Nîmes CEdex 9
Tel : 04 66 76 73 45
Fax : 04 66 76 73 46
Courriel : museum@ville-nimes.fr

Les collections

DE TRES RICHES COLLECTIONS, OUTILS POUR LES CHERCHEURS

Il y a plus de trente ans, la dégradation du bâtiment a contraint le muséum à fermer les galeries du 2e et du 3e étage. Avec les réserves, ce sont les deux tiers des collections qui ne sont plus accessibles au public. Les quelques chiffres qui suivent permettent de mesurer la richesse du musée nîmois : il est classé sixième muséum de France pour cette raison. 
Depuis son ouverture, le muséum accueille régulièrement Démarre le téléchargement du fichierchercheurs et étudiants. La colonie de Martinets noirs qui, tous les ans, investit le site, fait l’objet d’un suivi régulier depuis plusieurs dizaines d'années.

L'ensemble des collections est en cours d'inventaire et de mise à jour.

Quelques collections en chiffres

Mammifères : 470

Oiseaux : 4000

Entomologie : 2472 (boites)
Conchyologie : 10 000
Géologie : 70 000
Ostéologie : 5 000
Ethnographie : 1 500
Préhistoire : 80 000 pièces (300 sites concernés)
Botanique: 108 000
Bibliothèque : 45 000 ouvrages

Au total, les collections du Muséum comptent près de 330 000 pièces.


La bibliothèque est accessible pour des travaux de recherche sur rendez-vous uniquement.
Rens : 04 66 76 73 45
Courriel : museum@ville-nimes.fr

Les conférences

Une autre façon d’aborder la science

Parce que la science est aussi une histoire de rencontres, de plaisir, de partage, d’interrogations, le Muséum propose une escapade autour de thèmes d’actualité. Les adultes ont désormais leur rendez-vous scientifique mensuel. Une invitation à la découverte aux formes multiples qui s’adresse à tous : curieux, passionnés, simples citoyens…  une escapade conviviale.
Au menu : conférence-débat, atelier, visite commentée, zoom sur une espèce... Scientifiques, animateurs partageront leurs connaissances, leurs analyses, leurs passions en toute simplicité.

Programme à venir