A+ A-

Ville jumelle : Cordoue

Cordoue
Contact ESPAGNE



Autres renseignements Jumelée depuis septembre 2013
Population : 326 262 habitants




Ville située dans le sud de l’Espagne en Andalousie sur le fleuve Guadalquivir à 140 km de Séville et 400 km de Madrid, dans une vallée vieille de plus de 3000 ans, à quelques pas de la sierra Morena, qui abrite deux parcs naturels.

Cordoue est la capitale de la province du même nom. Elle est connue principalement grâce à son patrimoine historique et culturel. Elle compte 328 300 habitants, son centre historique est classé depuis 1994 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

D'autre part, la région offre quantité de chemins et circuits, abritant parmi ses paysages, dans les zones humides du sud de Cordoue, des zones déclarées en 1989 Réserves Naturelles pour leur extraordinaire valeur en tant qu’espaces d’hibernation et de nidification d’oiseaux migrateurs.

Cordoue l’andalouse et Nîmes la romaine sont désormais villes jumelles
C’est en 2005, dans le cadre des « Jours d’Andalousie » que les premiers liens avec Cordoue se sont tissés. En juin 2010, nos deux villes signaient une déclaration d’amitié qui s’est concrétisée par la signature de la charte du jumelage. En mai 2013, le Maire de Nîmes rencontrait à Cordoue son homologue espagnol José Antonio Nieto Ballesteros, afin de définir des synergies positives pour chaque collectivité. Outre les échanges scolaires qui sont souvent le moteur des relations entre villes jumelles, les deux municipalités souhaitent que l’accent soit mis sur le rapprochement touristique, culturel, tauromachique, sportif et économique. Dans ce dernier domaine, les premiers échanges économiques ont été initiés par la visite à Nîmes d’une délégation de chefs d’entreprises de Cordoue en 2011.

Les Maires des deux cités ont signé le protocole officiel de jumelage le 13 septembre 2013 à Nîmes. Un moment solennel et émouvant pour les invités, qui augure un rapprochement économique, touristique, culturel et universitaire entre les deux villes. A l'issue de la signature de la charte de jumelage, la délégation espagnole a fait découvrir un échantillon de sa richesse gastronomique avec le jambon d'appellation d'origine Los Pedroches, sur des airs de guitares andalouses par le duo Thémis.
Le 29 novembre 2015, un groupe d'athlètes du Macadam Club Nîmois a participé au semi marathon  (près de 7000 participants) de Cordoue . Ils ont été reçus à la Mairie de Cordoue ce qui a donné lieu à des échanges de cadeaux. Le dimanche par un beau temps, chaque athlète a pu apprécier le parcours et surtout l'ambiance festive dans les rues de Cordoue. Chacun était porté par les cris de la foule présente. L'arrivée sur le pont et sous la porte romaine a aussi un attrait supplémentaire. Félicitations à tous les arrivants et aux organisateurs.

Nîmes/Cordoue : qui se ressemble s’assemble
La richesse patrimoniale, culturelle, gastronomique de Cordoue en font l’une des villes espagnoles les plus visitées. Córdoba, pour les hispaniques, est empreinte d’une histoire forte. A l’instar de Nîmes riche de son passé romain, Cordoue abrite de nombreux monuments historiques. Ainsi la vieille ville regorge de petites ruelles, places et patios entourant la Mosquée Cathédrale, un peu comme Nîmes et sa cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor. L’espagnole Cordoue est la ville aux sept portes alors que la cité nîmoise est celle aux sept collines.
Le calendrier cordouan est rempli mois après mois d’évènements à ne pas manquer comme la semaine Sainte, le festival des patios ou encore le festival flamenco, qui tout comme à Nîmes, présente les plus grandes figures du flamenco andalou avec des animations partout dans la ville. La culture taurine a une place prépondérante pour les Cordouans. Installé dans un ancien hôtel particulier du 16ème siècle, le musée taurin réunit une partie du patrimoine consacré au cinq califes de la tauromachie : Lagartijo, Guerrita, Machaquito, Manolete et El Cordobés.

Personnages célèbres
Les philosophes Sénèque, Averroès, Maïmonide
Le poète Lucain

Evènements à ne pas manquer 
Février : carnaval
Mars : semaine sainte
Avril : dégustation de Vin Montilla-Moriles
Mai : concours des croix de mai, fête des patios et balcons reconnue en  2012 comme patrimoine immatériel de l’Humanité
Juin : la Nuit Blanche du Flamenco
Juillet : festival de la guitare
De juin à septembre, fêtes populaires des quartiers :
- Feria Barriada de Los Ángeles-  Juin
- Feria de El Higuerón - Juillet
- Feria de Villarrubia -  Juillet
- Feria de Cerro Muriano - Juillet
- Feria de Santa Cruz - Juillet
- Feria de Alcolea - Août
- Feria de Trassierra - Août
- Velá de la Fuensanta - Septembre
Chaque année des élèves de terminale en section Européenne Espagnol du Lycée Frédéric Mistral effectuent leur période de formation en immersion dans des entreprises de la ville Jumelle.

Musées
Maison Musée de l’Art sur cuir  www.artesobrepiel.com
Centre d’art Pepe Espaliú (artiste cordouan des années 80)
Musée des Beaux Arts (peintures et sculptures cordouanes du XIVème au XXème siècle)
Musée de la Tauromachie

Plus d'infos
Mairie de Cordoue  www.ayuncordoba.es
Office du tourisme  www.turismodecordoba.org

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.