Candidature UNESCO

Une grande histoire
à partager...

soutiens

Soutenez
faites monter
le compteur !

UDERZO, Sandrine Bonnaire, Patrice Leconte...

Ils nous soutiennent déjà. Et vous ?
Ces personnalités et de nombreuses autres ont déjà apporté leur soutien à la candidature. 

En savoir +

2 000 ans et pas une ride

La candidature en images Arènes, Maison Carrée, jardins de la Fontaine... découvrez notre patrimoine d'exception

En savoir +
Culture
 
Agenda
du : au :
Valider
Septembre 2017
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
A+ A-

PROJECT ROOM

Exposition DU VERBE A LA COMMUNICATION. La collection de Josée et Marc Gensollen

3 février - 18 juin 2017

Cette exposition présente une sélection de la collection de Marc et Josée Gensollen tous les deux psychiatres vivant à Marseille. Ils collectionnent en quelque sorte depuis toujours et lorsqu’ils ont entrepris de constituer une collection, ils la font débuter symboliquement en 1967, l’année du manifeste de Joseph Kosuth et de Lawrence Weiner. C’est une véritable passion mais aussi un incroyable engagement avec des artistes de différentes générations. Ils sont continuellement à l’écoute de la création émergente et l’apparition de nouvelles formes artistiques. Ils sont parmi les premiers à avoir collectionné les performances de Tino Seghal ou celles de Roman Ondak. Leur collection est principalement consacrée à l’art conceptuel, l’art vidéo et l’art performatif, à des pratiques artistiques qui ont une dimension réflexive et critique. C’est une collection qui est construite avec curiosité et  rigueur qui n’est pas si loin de l’esprit de la constitution d’une collection de musée.

Leur maison, La Fabrique, où sont renouvelés les accrochages, est ouverte certains jours sur rendez-vous. C’est à Marseille un lieu d’hospitalité et d’échanges où peuvent se rencontrer commissaires, artistes et amateurs d’art.  Ils y développent l’idée que le collectionneur, loin d’être isolé dans son monde, participe à la vie culturelle de la ville.

Ils sont engagés dans des initiatives comme Les Mécènes du Sud, où les comités de grandes foires internationales comme la FIAC, Loop à Barcelone ou Artissima à Turin et participent au comité d’acquisitions du Fonds National d’Art Contemporain.

Collectionner, pour eux, est un mode de vie qui les amène à voyager, dialoguer avec artistes, galeristes et commissaires d’expositions, transmettre en restant bien loin des aspirations matérialistes de certains spéculateurs. 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.