Candidature UNESCO

Une grande histoire
à partager...

soutiens

Soutenez
faites monter
le compteur !

UDERZO, Sandrine Bonnaire, Patrice Leconte...

Ils nous soutiennent déjà. Et vous ?
Ces personnalités et de nombreuses autres ont déjà apporté leur soutien à la candidature. 

En savoir +

2 000 ans et pas une ride

La candidature en images Arènes, Maison Carrée, jardins de la Fontaine... découvrez notre patrimoine d'exception

En savoir +
Agenda
du : au :
Valider
Novembre 2017
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
 
A+ A-

La ville obtient la 4ème fleur du label "villes et villages fleuris"

Ce label récompense les efforts réalisés par la Ville, en matière d'embellissement du cadre de vie et d'aménagements urbains durables et cohérents. C'est une bonne nouvelle pour Nîmes, un atout supplémentaire pour le tourisme, renforçant l'image d'une ville belle, accueillante et respectueuse de son environnement. Nîmes a su séduire le jury par la mise en place d’une stratégie globale cohérente, en valorisant son identité, son patrimoine historique et paysager. L’appropriation des nouveaux aménagements par les Nîmois a été une donnée fondamentale pour l’acquisition de cette 4ème fleur ainsi que la politique d’animation autour du patrimoine. L’union du patrimoine bâti ancien et celui des aménagements récents a aussi retenu toute l’attention du jury, les services municipaux ayant veillé tout particulièrement à ce que l’intégration paysagère fasse partie intégrante des projets nouveaux. Enfin, la bonne gestion environnementale de l’ensemble de nos espaces verts a été un critère déterminant, pour que Nîmes puisse accrocher une 4ème fleur à sa boutonnière.

 

 

Une attention portée à l’ensemble du cadre de vie

Des investissements importants sont réalisés pour améliorer continuellement le cadre de vie des Nîmois, cela dans l’ensemble des quartiers de la ville. Cette volonté s’exprime très clairement dans les grands projets d’aménagement, à l'image des Allées Jaurès et du secteur Arènes Esplanade Feuchères, en centre-ville, ou encore du réaménagement du quartier sensible du Chemin Bas d'Avignon.
Cette volonté s’exprime aussi au quotidien, dans l’entretien et la valorisation du patrimoine vert existant. Nous veillons à mettre à la disposition du public des espaces fleuris soignés et diversifiés, avec une végétation adaptée à leur usage et à leur environnement.

Nos sites naturels, comme le Bois des Espeisses, le Mas d'Escattes ou le Clos de Gaillard sont également valorisés pour constituer une source de bien-être pour les habitants et les visiteurs extérieurs.

Une action raisonnée

Nos pratiques raisonnées allient esthétisme (qualité des entrées de ville), préservation des ressources naturelles et biodiversité (évolution du fleurissement avec réduction des surfaces plantées en annuelles / bisannuelles, remplacé par des agencements vivaces / arbustes / paillage). Depuis plusieurs années, la Ville adopte une démarche active pour économiser les ressources en eau (système de gestion centralisée d'arrosage en place depuis 2004, suppression des surfaces engazonnées, plantation d’espèces faiblement consommatrices d’eau…).

Enfin, la mise en place d'un Plan d'Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PAPPH), va permettre d'inscrire la Ville dans une démarche approfondie de développement durable (préservation de la santé par l’arrêt de l'utilisation de produits phytosanitaires, préservation de la qualité de l'eau...).

 

Une implication collective

Tous les agents des espaces verts, mais aussi ceux qui ont en charge la propreté de la ville, l'aménagement ou la promotion touristique œuvrent à préserver ce cadre de vie. Ils mènent par ailleurs des actions pour sensibiliser et responsabiliser la population sur la protection et le respect de ce cadre commun.
Enfin, la très bonne connaissance du terrain et de l’ensemble des contraintes liées à notre environnement, alliée à une créativité vivace, permettent à nos jardiniers d’imaginer partout en ville des espaces verts qui ont valeur d’exemple pour les Nîmois qui ont la main verte…

 

  • Des garrigues jusqu'aux Costières, parcourez la richesse des paysages nîmois grâce à la vidéo Balade à Nîmes.
Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.