Rechercher

agenda

Décembre - 2012
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31  

Lien vers les projets d'aménagement en cours
Accueil - La Mairie - Jumelages

Jumelages

A+A-

Service Jumelages
  Contacts       Autres renseignements


Plan de la Ville
 

Le pôle Jumelages a pour objectif :

- de faire vivre les échanges au travers de l'accueil de délégations officielles, de groupes scolaires, sportifs, d'artistes, et autres, à l'occasion d'événements festifs, culturels ou sportifs,

- de créer un espace de communication et d'échanges entre les citoyens des quatre coins de l'Europe, et bien au-delà (Maroc, Israël),

- d'exporter Nîmes, sa culture et ses traditions, en partenariat avec des établissements scolaires, des associations, des entreprises, des institutions,

- créer des passerelles entre les services et les partenaires impliqués dans la mise en oeuvre des échanges,

Le service des jumelages est à la disposition des Nîmois qui souhaitent être informés ou conseillés dans le cadre de la préparation d'un voyage, d'un projet, en liaison avec les villes jumelles.

Vous pouvez nous contacter pour :

- organiser votre séjour, 

- trouver un stage dans une ville jumelle dans le cadre d'un cursus scolaire (faire parvenir une lettre de motivation et un CV au pôle jumelages dans un délai d'au moins 3 mois avant la date du début du stage),  

- proposer un échange avec votre établissement scolaire ou votre association,

- tout autre projet..... 

Par ailleurs, Nîmes est depuis 1985, la ville "marraine" de la Ouvre ce lien interne dans la fenêtre couranteFrégate  MONTCALM,  bâtiment de défense de la  Marine Nationale. 

Pour connaître les activités de chaque ville, cliquer dans la loupe correspondante   

Moments forts de l'année 2013

Cordoue, une nouvelle soeur jumelle pour Nîmes

les Maires des deux cités ont signé le protocole officiel de jumelage le 13 septembre à Nîmes. Un moment solennel et émouvant pour les invités, qui augure un rapprochement économique, touristique, culturel et universitaire entre les deux villes. A l'issue de la signature de la charte de jumelage, la délégation espagnole a fait découvrir un échantillon de sa richesse gastronomique avec le jambon d'appellation d'origine Los Pedroches, sur des airs de guitares andalouses par le duo Thémis.

(visionnez le très beau film de présentation de Cordoue dans tableau ci après)

 Nîmes a fêté les 50 ans de l'amitié franco-allemande 

Le 22 janvier 1963, le Président Charles de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer signaient à Paris, le traité de l'Elysée. Cet accord, scellait l'amitié entre la France et l'Allemagne et consacrait leur engagement réciproque en faveur de la paix et de la coopération dans les domaines des affaires étrangères, de la défense, de l'éducation et de la jeunesse.

50 ans plus tard,  la ville de Nîmes, en partenariat avec l'Institut Européen Séguier, a fêté la signature du Traité et organisé une semaine franco-allemande du 13 au 16 mars 2013.

Des conférences, des rencontres, des concerts, des expositions et présentations d'ouvrages ont eu lieu sur le thème de l'amitié franco-allemande en présence des invités des délégations officielles de Brunswick et de Francfort/Oder.

 

Signature du Traité le 22 janvier 1963

8 éléments
  Nom   Localisation     Autres renseignements