A+ A-

Elections

Service des Elections
Contact 1 Place de l'Hotel de Ville

30000 Nîmes

04.66.76.72.65
Autres renseignements Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h15 et de 13h00 à 16h30







La carte électorale

La présentation de la carte d'électeur n'est pas obligatoire pour pouvoir voter.
La présentation d'une pièce d'identité suffit.

Une carte électorale est adressée par voie postale à chaque électeur nouvellement inscrit sur la liste électorale, au plus tard trois jours avant la date du premier tour d'un scrutin.

Toutes les cartes électorales non distribuées  par les services postaux seront tenues à la disposition des électeurs dans les bureaux de vote le jour du scrutin.

____________________________________________________________

Vous constatez une erreur d’état-civil sur votre carte électorale.

C’est à l’INSEE de la rectifier sur le Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP).

Pour cela, Service-Public.fr, en partenariat avec l’INSEE, a mis en place une démarche en ligne de rectification de son état-civil plus simple et plus rapide.

Vous devez vous munir de votre n° de sécurité sociale et d’un acte de naissance dématérialisé pour effectuer la demande en ligne. Elle s’adresse aux personnes nées en France uniquement.

Pour effectuer votre demande, rendez-vous ici.

Si vous ne pouvez pas utiliser ce service en ligne, vous pouvez formuler votre demande par courrier accompagnée d’un acte de naissance et d’un justificatif d’identité à l’adresse ci-dessous :

INSEE Pays de la Loire
Pôle RFD
105 rue des Français Libres
BP 67401
44 274 NANTES CEDEX 2

Attention, si vous êtes né(e) à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis-et-Futuna, vous devez vous adresser à l’organisme qui gère les droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale etc.) ou à la mairie, où la demande de modification sera transmise à l’INSEE.

Voter par procuration

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).

Depuis le 1er janvier 2022, mandant et mandataire n’ont plus besoin d’être inscrits sur la même liste électorale mais le déplacement dans le bureau de vote du mandant reste obligatoire.

Vous pouvez faire procuration en ligne sur le site : https://www.maprocuration.gouv.fr/.
Aucune disposition du code électoral ne fixe de date limite pour l’établissement des procurations de vote. Les procurations peuvent être établies à tout moment.
Cependant, pour que votre procuration soit valable le jour du scrutin, vous devez au préalable vous déplacer pour faire vérifier votre identité devant une autorité habilitée (policier, gendarme ou agent du ministère des affaires étrangères). La procuration doit ensuite être prise en compte par votre commune ou consulat de vote afin que le nom de votre mandataire soit reporté sur la liste d’émargement.
Si vous souhaitez établir une procuration pour un scrutin à venir, nous vous conseillons donc de vous y prendre le plus tôt possible.


Vous pouvez consulter les différents découpages électoraux de la Ville de Nîmes :

Circonscriptions

Cantons  

Bureaux 





Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.