A+ A-

Journées Européennes du Patrimoine 2023

Du jeudi 14 au dimanche 17 septembre 2023 !

  EDITO

Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine offrent l’opportunité de visiter des monuments et des sites qui sont souvent ouverts exceptionnellement à cette occasion. Durant ce week-end, les musées et les associations proposent une multitude de visites et d’animations ludiques. Les Journées du Patrimoine sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse patrimoniale de la ville, seul(e), en famille ou entre amis, dans une ambiance festive.

En 2023, la 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine met particulièrement à l’honneur le patrimoine culturel immatériel : pratiques et traditions, arts du spectacle et artisanat, connaissances et savoir-faire recréés en permanence. Chacun de nous fait vivre un certain nombre de ces patrimoines vivants, qui nous ont été transmis par notre famille ou au gré de nos interactions sociales et culturelles. Ces pratiques sont parfois associées à des objets, des paysages ou des monuments. Patrimoine immatériel et matériel sont ainsi indissociables.

Ce thème coïncide avec le 20e anniversaire de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’UNESCO, qui apporte une reconnaissance internationale à ces pratiques communes, expression de la diversité culturelle. Elle vise notamment à transmettre le patrimoine vivant, sans le figer, aux générations futures. Aujourd’hui, les technologies modernes participent à la sauvegarde et créent de nouveaux modes de transmission.

Dans la perspective de l’Olympiade culturelle pour les Jeux Olympiques de 2024, le ministère de la Culture a retenu un second thème : le patrimoine du sport. Ce thème permet de mettre en lumière des pratiques anciennes ou de retrouver les origines de certains sports pratiqués de nos jours.


Foire au Patrimoine

Foire au Patrimoine

  • Place Debussy- Vendredi 15 septembre de 10h à 18h

Les associations et acteurs du quartier de Pissevin se mobilisent pour cet événement sur la place Debussy, cœur du quartier. Ils font vivre les pratiques et traditions des habitants et la mémoire du quartier. Enfants et parents pourront participer à cet événement festif !

Mémoire de quartier

Témoignages d’habitants et photos anciennes du quartier recueillis par la Maison de projets nous permettent de découvrir l’évolution du quartier.
Par la Maison de projets de Pissevin

Rallye photo

Venez découvrir l’histoire des personnes qui ont donné leurs noms aux rues et places de Pissevin en menant votre enquête dans les commerces donnant sur la place Debussy !
Par l’association Paséo
Avec l’association Parcours d’Architecture

Jeux de l’oie géant

Découverte du quartier de Pissevin au travers d’un jeu de l’oie géant !

La bodega de Pissevin

Comme à la feria, venez nous rejoindre autour d’un bar de palettes customisées par les enfants. Vous pourrez goûter différentes saveurs et spécialités du monde !
Par l’association 1000 couleurs
 

Les olympiades de Pissevin

Viens te mettre dans la peau d’un petit romain en pratiquant des sports antiques ! Course de relais ou épreuve du saut en longueur avec altères n’auront plus de secret pour toi !
Par l’association Générations futures

Découvre un sport d’équipe né en 1846 à Rugby en Angleterre pour te mettre dans l’ambiance de la Coupe du monde.
Par le Rugby Club Nîmois

Autour de l’empreinte

Les enfants sont invités à laisser leur empreinte ou l’empreinte d’un objet dans de la terre ou du plâtre.
Par le Centre d’Art Contemporain de Nîmes

1,2,3 Sonlive !

Un spectacle participatif entre concours de danse et pièce de théâtre qui décline sur une diffusion musicale, tous styles confondus, les règles du jeu 1,2,3 Soleil !
Par Un toit pour tous

Course de pneus

La course de pneus, grand événement sportif à Mayotte, est une course à pied où chacun des participants pousse à l’aide de deux bâtons un pneu maintenu en équilibre par sa rotation. À vous maintenant de vivre cette expérience unique !

Henné et maquillage

Dans cet atelier, vous pourrez venir vous faire maquiller de manière traditionnelle, vous faire poser du henné, un tatouage temporaire et naturel que les femmes se font lors de grands évènements
Par l’association Couleur beauté des îles

  • Place du Chapitre - Samedi et dimanche de 11h à 13h et de 14h à 18h

Au cœur de la ville, la Direction des musées et du patrimoine vous invite, à tout âge, à découvrir le patrimoine de façon ludique et interactive.

La chasse aux papillons

Partez à la chasse aux papillons pour résoudre les énigmes sur l’histoire de la place du Chapitre et écouter un slam endiablé et personnalisé à souhait !
Par Nomis du Fil Production

La taille de pierre

Le métier de tailleur de pierres existe depuis l’Antiquité. Découvrez leurs outils et les gestes, qui ont perduré à travers les siècles et taillez votre propre bloc !
Par l’entreprise SELE

Le tissage de matières

Papier, tissus, rubans, dentelles… le tissage se réinvente. Venez tisser une œuvre unique et recyclée !
Par le musée du Vieux Nîmes
Inscription sur place

Memory nîmois 

Retrouve les traditions d’ici en jouant à notre memory. Coutumes, costumes, savoirfaire et gastronomie n’auront plus aucun secret pour toi ! 

De l’athlète au sportif 

Certains sports existent depuis bien plus longtemps que tu ne l’imagines ! Règles, vêtements et équipements ont évolué au cours du temps. A l’occasion de l’olympiade culturelle, crée et habille la figurine de ton athlète en fonction des périodes historiques et du sport choisi.
Par le Service valorisation et diffusion des patrimoines de la Ville de Nîmes

Ouvertures exceptionnelles

Ouvertures exceptionnelles

  • La Porte Auguste

Deux herses antiques, une autre médiévale, un escalier droit et un autre en colimaçon, une inscription augustéenne et des graffitis du XXe  siècle. Découvrez sous un jour nouveau la porte monumentale de Nemausus desservie par la via Domitia. Visite guidée avec Vivien Barrière, chercheur en archéologie à Cergy Paris Université
Samedi et dimanche à 11h, 15h30 et 16h30 – durée 45 min
Visite libre samedi et dimanche de 9h à 18h
Rdv : Place Gabriel Péri en face de la porte Auguste

La Porte Auguste appliquée

Une aventure immersive vous attend. Plongez dans l'histoire de la porte avec une expérience sonore et de réalité augmentée ! Téléchargez l’application mobile Reveality et rejoignez-nous sur place pour déclencher l’expérience.
Samedi de 10h à 17h
Par Reveality
Rdv : Porte Auguste

  • Chapelle Sainte-Eugènie (Xe siècle)

Mentionné dès 956, c’est le seul édifice religieux qui a échappé aux destructions des guerres de religion du XVIe siècle. Si l’aspect extérieur a été transformé au XIXe siècle, les volumes intérieurs de la nef romane sont intacts.
Dimanche de 14h à 17h
Rdv : 7 rue Sainte-Eugénie

 

  • Cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor (XIe et XIXe siècle)

La façade romane est en cours de restauration mais l’église est aussi un merveilleux témoignage de l’art religieux du XIXe siècle. C’est l’architecte diocésain Henry Révoil qui signe le réaménagement de l’intérieur dans un style néoroman. Ouverture exceptionnelle de la chapelle des Martyrs (XIe s.) et de la chapelle des Evêques (XVIIe s.)
Samedi de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h
Rdv : Place aux Herbes 

  • Maison du Protestantisme (XVIIe siècle)

Après la Révolution française, l’ancien couvent des Ursulines fut racheté par un particulier qui le céda à l’Église Réformée en 1830. Rénovée en 1995, la Maison vous ouvrira les portes de sa bibliothèque pour vous faire découvrir ses ouvrages remarquables.

Transmettre les beautés de la création

La nature suscite l’émerveillement et le temps des vacances est propice à un regard attentif sur ce patrimoine précieux confié à l’humanité. C’est ensemble seulement que nous pourrons le transmettre : dès à présent pour nous-même et pour les générations futures. Exposition de photos éphémère et participative. Pour ajouter vos photos, envoyez-les à : egliseverte.nimesping[at]caramailpong.fr. Tous les formats sont acceptés.
Samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h, dimanche de 15h à 17h
Rdv : 3 rue Claude Brousson

  • Théâtre Bernadette Lafont (XVIIIe siècle)

Dédié d’abord à l’enseignement, foyer communal en 1936, le bâtiment abrite le théâtre de la ville depuis 1952. Entrez dans les coulisses pour découvrir l’atelier de fabrication des décors, la fosse d’orchestre, le studio de danse et la salle Bernadette Lafont.
Visite guidée le samedi à 14h, 15h30 et 17h – durée 1h
Réservation au 04 66 36 65 00 le samedi à 11h 
Rdv : 1 place de la Calade

  • Grand Temple (XVIIIe siècle)

La chapelle du couvent des Dominicains, construite dans le style baroque languedocien, devient Bien national pendant la Révolution française, avant d’être affectée au culte réformé en 1752.
Samedi et dimanche de 14h à 17h
Rdv : 23 boulevard Amiral Courbet

  • Petit Temple (XVIIIe siècle)

La chapelle du couvent des Ursulines, devenue Bien National après la Révolution française, est affectée au culte réformé en 1832. Le temple fait l’objet d’un projet pour devenir un espace articulant dimensions cultuelles et culturelles.
Samedi de 15h à 18h et dimanche de 14h à 17h
Rdv : 19 rue du GrandCouvent

  • Cimetière protestant (XVIIIe siècle)

C’est le plus ancien cimetière protestant collectif de France. On y trouve une « sacristie » du Désert datant de l’époque où le culte Réformé était clandestin ainsi que des tombes de personnalités de l’histoire de Nîmes.
Samedi et dimanche de 9h à 17h
Visite guidée samedi et dimanche à 10h – durée 2h
Rdv : 17 avenue Paul Brunel

  • Eglise Saint-Charles (XVIIIe siècle)

Construite par Claude Rollin dans un style néo-classique, la voûte de la nef culmine à plus de 18 mètres de hauteur. L’église possède des tableaux remarquables dont celui de Saint-Roch, peint par le nîmois Charles-Joseph Natoire.
Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
Visite guidée avec une guideconférencière dimanche à 16h durée 1h30
Rdv : boulevard Gambetta

  • Chapelle des soeurs de la Charité (XIXe siècle)

Sur les hauteurs de Nîmes, un pavillon mystérieux dont la façade surprenante révèle des trésors cachés. Longtemps, ce lieu, à l’abri des regards, fut interdit au public et réservé aux sœurs de la Charité de Besançon. Aujourd’hui, transformé en maison de retraite, il s’ouvre et révèle la présence d’une magnifique église, inconnue des Nîmois, de l’architecte nîmois Henri Révoil.
Samedi de 9h à 18h
Rdv : devant la chapelle
Visite guidée samedi et dimanche à 10h et 15h - durée 1h30
Par l’association Passionnément Patrimoine
Rdv : 3 rue de la Faïence, entrée de l’EHPAD Clair Soleil

  • Hôtel de la Préfecture du Gard (XIXe siècle)

Visitez un des premiers hôtels préfectoraux construit en France sous l’ère napoléonienne ! Découvrez le majestueux escalier d’honneur, les bureaux du préfet et du secrétaire général, les salons de réception et jardins et le centre opérationnel départemental. Visite guidée avec une guide conférencière
Samedi à 10h (visite adaptée), 11h15, 13h30, 14h45 et 16h – durée 1h
Réservation obligatoire au 04 66 36 40 18 ou 04 66 36 40 52
Se munir de sa pièce d’identité
Rdv :10 avenue Feuchères

  • Palais de Justice de Nîmes (XIXe siècle)

Explorez le Palais de Justice : la salle des pas perdus, la grand-chambre, le salon rouge, la salle des appels correctionnels, la salle des assises, la salle civile du tribunal et la crypte archéologique !
Visite guidée avec une guide conférencière
Samedi et dimanche à 10h et 14h30 – durée 1h30
Réservation obligatoire au 04 66 76 70 61 du 11 au 14 septembre
Rdv : devant l’entrée boulevard des Arènes
Se munir de sa pièce d’identité

  • Temple de l'oratoire (XIXe siècle)

Construit entre 1850 et 1875 dans un quartier ouvrier, le temple de l’Oratoire présente deux particularités : une structure octogonale et une armature métallique qui donne un caractère plus léger à l’ouvrage.
Dimanche de 14h à 15h30
Rdv : rue Hôtel-Dieu

  • Eglise Saint-Dominique (1964)

Cette église contemporaine en forme de bateau de 800 places assises surprend par son volume intérieur sans aucun support et sa luminosité due à d’innombrables briques de verre coloré.
Samedi de 10h à 18h
Rdv : 329 rue Bir Hakeim

  • Villa Roche (1970)

Remontez le temps et entrez dans l’intimité d’une villa bourgeoise des années 70, portant la signature de l’architecte Armand Pellier : jeux de contrastes entre matières, vides et pleins, dedans-dehors. Expression de sophistication et raffinement, la villa Roche est exceptionnellement ouverte au public.
Visite guidée le samedi et dimanche à 10h et 17h - durée 1h/1h30
Réservation obligatoire au 04 66 76 70 61 du 6 au 14 septembre
Rdv : communiqué lors de l’inscription

  • Nemausus (1986)

Jean Nouvel, lauréat du prestigieux prix Pritzker pour sa recherche d’idées nouvelles, démontre qu’il est possible de construire du logement social autrement.

Patrimoine humain
Exposition collective dans l’un des appartements où petits et grands s’expriment sur le sujet par écrit ou en utilisant les techniques de l’art plastique.
Samedi de 14h à 18h
Par l’association Bienvenue à Bord
Rdv : 2 cours Nemausus I, 1er étage, A 101

Chili 50, mémoire, révoltes et avenir 2019 – 2023
L’exposition revient sur les mouvements sociaux de 2019 qui précèdent l’adoption d’une nouvelle constitution en 2022. Le 50 fait référence à la date anniversaire de l’établissement de la dictature en 1973.
Samedi de 11h à 19h
Par l’association NegPos, Centre d’art et de photographie
Rdv : 1 cours Nemausus, bâtiment B, 2e étage, A 301

  • Théâtre Christian Liger (2007)

Le théâtre Christian Liger ouvre ses portes à la visite, mais pas n’importe laquelle ! Venez découvrir l’envers du décor, les coulisses, les loges, apprenez le jargon du spectacle vivant ou encore l’histoire du bâtiment, le tout saupoudré de surprises artistiques insolites concoctées par la compagnie associée Les Rasants.
Visite guidée le samedi à 14h, 15h, 16h et 17h – durée 45 min
Réservation obligatoire au 06 46 75 30 55
Rdv : Billetterie du théâtre, 1er étage, Centre Pablo Neruda, 1 place Hubert Rouger

  • Paloma (2012)

Découvrez toutes les facettes d’une scène de musiques actuelles, les coulisses, les studios de répétitions et partagez un temps d’information autour de la technique. Une visite ludique pour tout connaître : des courbes, couleurs, projets, pôles d’activités et secrets de Paloma.
Visite guidée samedi à 9h30, 11h30, 14h et 16h – durée 1h30
Réservation au 04 11 94 00 10 ou à infoping[at]paloma-nimespong.fr 
Rdv :Paloma 250 chemin de l’Aérodrome, entrée par les studios de répétitions

  • A vous les studios ! (2014)

Radio Rayvox est une webradio atypique, véritable musée vivant qui émet depuis un studio de l’ORTF reconstitué des années 50. Des amateurs vous partageront leur passion pour les ondes !
Samedi et dimanche de 14h à 18h
Par l’association TILTR
Rdv : 9 rue Gautier

Hôtels Particuliers

Hôtels Particuliers

Exceptionnellement quelques hôtels particuliers dévoilent leurs cours intérieures. Par respect pour les résidents, merci de préserver la tranquillité des lieux.

  • Maison au Cerf (XIVe - SVIe siècle)

La maison doit son nom au décor d’une baie géminée représentant un chien poursuivant un cerf. Elle faisait partie d’un ensemble plus vaste appartenant aux Scatisse, une famille des plus riches et influentes de Nîmes au XVe siècle.
Samedi de 14h à 16h30 et dimanche de 11h à 16h30
Rdv : 14 rue de l’Horloge

  • Hôtel de l'Académie (XVIe siècle)

Lors d’une visite guidée, parcourez les salons, la bibliothèque et la salle des séances de cet hôtel particulier, siège de l’Académie de Nîmes.
Visite guidée samedi et dimanche à 14h – durée 1h30
Réservation obligatoire à partir du 14 septembre de 9h à 18h par téléphone au 06 85 52 43 95
Visite libre de la cour samedi et dimanche de 15h30 à 18h
Rdv : 16 rue Dorée

  • Hôtel de Bernis (XVe - XVIIe siècle)

Découvrez l’élégante cour d’un des plus anciens hôtels particuliers de Nîmes.
Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
Rdv : 3 rue de Bernis

  • Hôtel de la Baume (XVIIe siècle)

L’ancienne demeure de Louis de la Baume, procureur du roi, possède un des plus grandioses escaliers de Nîmes.
Samedi et dimanche de 12h à 17h, dans le respect de la tranquillité des clients résidant à l’hôtel
Rdv : 21 rue Nationale

  • Hôtel Villard (XVIIe siècle)

Admirez le décor délicat de volutes de feuilles d’acanthes autour des fenêtres de la façade avant de découvrir l’escalier d’honneur suspendu et sa rampe en fer forgé.
Samedi et dimanche de 10h à 17h
Rdv : 5 rue Dorée

  • Hôtel de Rochemore (XVIIe siècle)

Réaménagé au début du XVIIIe siècle, l’hôtel de se distingue par sa cage d’escalier monumental et le décor stuqué du plafond.
Samedi et dimanche de 9h à 17h
Rdv : 4 rue de la Couronne

  • Hôtel de Régis (XVIIIe siècle)

Poussez la porte de cette façade ornée de gracieux mascarons et entrez dans la cour remarquable par son pavement en calade.
Samedi et dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h
Rdv : 14 rue du Chapitre

  • Hôtel Rivet (XVIIIe siècle)

Cette somptueuse demeure néo-classique est construite en 1786 pour David Rivet, négociant en soierie et armateur établi à Cadix. L’hôtel accueille depuis 1987 l’Ecole Supérieur des BeauxArts de Nîmes.
Visite guidée avec une guide conférencière Samedi à 10h30 - durée 1h 32
Rdv : 10 Grand Rue

  • Hôtel de Rozel (XVIIIe - XIXe siècle)

Passez le luxueux portail et remarquez la belle porte flanquée de pilastres d’ordre corinthien !
Samedi et dimanche de 14 h à 18h
Rdv : 1 rue de la Violette

Les Visites guidées

Les Visites guidées

  • Archives Municipales

Le visiteur internaute découvrira, au travers de documents iconographiques, commerces artisanaux et petites industries nîmoises d’antan. La balade virtuelle se termine sur une note de fête avec les affiches anciennes de festivités de Nîmes.
Visite virtuelle samedi et dimanche
Rdv : sur le site des archives municipales archives.nimes.fr

  • Archives départementales

Cette visite est l’occasion de comprendre le fonctionnement des archives et de découvrir des documents anciens, rares et précieux.
Visite guidée samedi à 10h15 et 14h15 – durée 1h
Réservation obligatoire au 04 66 05 05 19 du 11 au 15 septembre
Rdv : 365 rue de Forez

  • Gare Nîms-Pont du Gard

Découvrez l’une des dernières nées des gares françaises. Une gare écoconçue et labellisée Bâtiment durable Occitanie, véritable laboratoire environnemental pour des gares SNCF, toujours plus respectueuses de l’environnement.
Visite guidée samedi à 10h30 et 14h, dimanche à 10h30 durée 1h30
Rdv : sur le parvis de la gare, Manduel

  • Hôtel de Ville

Bombyx et Pili-pili, clowns et Guides Emérites aux Mérites Homériques, vous entraînent dans une visite décalée mais instructive de l’hôtel de ville.
Samedi et dimanche à 11h et 15h30 – durée 1h
Par la compagnie Née au Vent
Réservation au 04 66 76 70 61 du 06 au 14 septembre
Rdv : devant l’Hôtel de Ville

  • Les hôtels particuliers nîmois

Sillonnez les rues du centre-ville et laissez-vous conter l’histoire des hôtels particuliers de la ville.
Visite guidée samedi et dimanche à 10h et 15h – durée 2h
Rdv : Office du Tourisme, 6 boulevard des Arènes

  • Université de Nîmes Site Vauban (XVIIe siècle)

L’ancienne citadelle est construite en 1688 par François Ferry, architecte du roi Louis XIV, pour contrôler la ville de Nîmes, place forte du protestantisme. De la Révolution française aux années 1990, le site est transformé en prison. Elle est aujourd’hui un lieu d’enseignement supérieur. Découvrez l’exposition retraçant les moments historiques du fort et les photographies du site avant les travaux de réhabilitation !
Visites libres et guidées samedi de 9h à 16h
Rdv : rue du docteur Georges Salan

  • Hors normes

L'Expo de Ouf vous propose des visites guidées théâtralisées avec Clara Aumann pour découvrir les œuvres street-art du quartier Gambetta.
Samedi à 14h30 et à 16h30 – durée 1h30
Visite sensible à l’aveugle ouverte à tous, les personnes malvoyantes doivent être accompagnées.
Samedi à 16h – durée 2h
Rdv : au Spot, 8 rue Enclos Rey

  • Parcours Gambetta et Richelieu

Scannez les QR codes devant des fresques et lieux historiques et écoutez habitants et artistes vous raconter, leur rencontre, la vie de ces sites et l’impact des œuvres sur les quartiers. Ou consultez le parcours entier sur raje.fr, lespotnimes.com ou nimesartethistoire.fr
Par la radio RAJE, l’association Le Spot et le Service valorisation et diffusion des patrimoines
Rdv : Départ place Saint-Charles

  • Quand Nîmes était Lutherienne

Promenade commentée sur les traces de l’histoire du protestantisme à Nîmes.
Visite guidée samedi à 14h30 durée 2h30
Rdv : 3 rue Claude Brousson (devant la Maison du Protestantisme)

Patrimoine en Musique

Patrimoine en Musique

  • Les orgues nîmoises

Nîmes est une Ville d’orgues. Elle a été la résidence de plusieurs membres de la famille CavailléColl, célèbres facteurs d’orgues du XIXe siècle, période marquée par la construction d’édifices religieux, tous pourvus d’orgues. Pour découvrir ce patrimoine exceptionnel, les Associations des amis des orgues nîmoises vous proposent un parcours historique et musical.

  • Eglise Saint-Paul (XIXe siècle)

Toute la famille CavailléColl s’est mobilisée pour la construction de cet orgue, livré en 1849. Il est entièrement restauré en 1999.
Présentation par Bruno Matéos
Samedi à 10h30 – durée 45 min
Rdv : place de la Madeleine

  • Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor (XIe - XVIIe siècle)

Construit par les frères Eustaches en 1652, la cathédrale possède l’orgue de tribune le plus ancien de Nîmes.
Présentation et audition par Michel Reynard
Samedi à 12h – durée 30 min
Concert ciné-orgue avec Adam Bernadac
Dimanche à 16h – durée 1h30
Rdv : Place aux Herbes

  • Eglise Sainte-Perpétue-et-Félicité (XIXe siècle)

L’orgue de tribune signé par Aristide Cavaillé-Coll est inauguré en janvier 1864 dans une église encore non consacrée.
Visite de l’orgue de chœur, exposé sur l’orgue de tribune par Michel Reynard
Samedi 14h15 – durée 45 min
Rdv : boulevard de Prague

  • Église Sainte-Charles (XVIIIe - XIXe siècle)

L’instrument, construit par la Maison Daublaine et Callinet de Paris en 1844, a été agrandi par une manufacture lyonnaise dans les années 1850.
Concert orgue et chant avec Georges Gabarel
Samedi à 15h30 – durée 1h
Rdv : boulevard Gambetta

  • Petit Temple (XVIIIe siècle)

Le buffet d’orgue à trois tourelles, datant de 1750, est l’œuvre du frère Jean-Esprit Isnard.
Présentation et audition par Evert Van de Poll
Samedi à 17h – durée 45 min
Rdv : 19 rue du Grand-Couvent

  • Eglise Saint-Baudile (XIXe siècle)

L’orgue de Vincent CavailléColl a connu un grand nombre de transformations depuis sa construction en 1877. Il est aujourd’hui en transmission électrique.
Concert du grand orgue et de l’orgue de chœur par Bernard Broudet
Samedi à 18h – durée 45 min
Rdv : place Gabriel Péri

  • Grand Temple (XVIIIe siècle)

L’orgue est construit vers 1814 par le facteur avignonnais Pierre Martin. En 1872, Vincent CavailléColl ajoute un troisième clavier.
Présentation et audition d’orgue par Evert Van de Poll
Dimanche à 11h30 – durée 1h
Rdv : 23 boulevard Amiral Courbet

  • Temple de l'Oratoire (XIXe siècle)

L’instrument construit par Vincent Cavaillé-Coll en 1866 a été électrifié en 1960 par le facteur Puget.
Concert par Anne Radier
Dimanche à 14h30 durée 45 min
Rdv : place de l’Oratoire

  • Concert Lyrique

Un ensemble de soprano, contralto, ténor et pianiste vous offre un concert lyrique.
Par l’ensemble Impromptu
Samedi à 18h – durée 1h30
Rdv : 3 rue de Bernis

  • Mesclun Vocal

Instruments et voix s’harmonisent pour vous transporter le temps d’un instant en dehors du temps.
Par l’association Resonances
Samedi à 17h – durée 1h
Rdv : 25 rue du Puits Couchoux

  • Sieste musicale et bucolique

Abandonnez-vous au rythme et bougez librement au gré de la musique avec une démonstration de danse extatique par Alexandra Woode, tournois de pétanque, DJ sets et sieste musicale.
Par l’association Le Spot
Dimanche de 11h à 18h
Rdv : à côté du terrain de pétanque du Mont Duplan

Musées et bibliothèques

Musées et bibliothèques

  • Musée d'Art Contemporain

En 2023, Carré d’Art fête ses 30 ans. Ce week-end est la dernière chance pour voir les expositions temporaires consacrées à cet anniversaire.
Rdv : Carré d’Art, place de la Maison Carrée

- La mélodie des choses : Une présentation exceptionnelle pour découvrir ou revoir des œuvres de la collection allant des années 1960 jusqu’à nos jours. Le parcours est complété par trois artistes liés à l’histoire du musée.

- Wonderful : Tarik Kiswanson s’attache à rendre visible certains axes donnés récemment à la collection qui sont liés à la présence des corps, le mouvement, l’identité, la mémoire ou les différentes façons d’élaborer un récit.

- Note to the readers : Invité à poser un regard sur la collection, Walid Raad propose une nouvelle installation faisant écho à l’histoire du musée entre fiction et réalité.

- Entrée libre : Suzanne Lafont développe un travail photographique dans un champ élargi où sont convoquées des références au théâtre, à la performance ou au cinéma. Cette exposition fait partie de la programmation des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express. Samedi et dimanche de 10h à 18h30

- Visites flashs : Des visites aléatoires et dynamiques d’une salle ou d’une œuvre par les médiatrices du musée.
Samedi et dimanche toutes les demi-heures

- Lectures : La lecture des textes, du manifeste de Pierre Restany, de citation de Robert Filiou, de Daniel Buren… permet de replonger dans les questionnements de l’époque et d’apporter un nouvel éclairage sur les œuvres présentées.
Samedi et dimanche à 10h, 13h et 15h – durée 30 min Places limitées
Rdv : au 2ème étage

- Formes minimales : Atelier collaboratif dans les salles du musée. Appliquez les procédés et le vocabulaire plastiques des artistes de l’art minimal pour créer une œuvre collaborative et évolutive.
Samedi et dimanche de 14h à 17h
Rdv : au 3ème étage

- Ugly plymouth : L’installation vidéo de Martine Syms réalise un portrait de Los Angeles à l’ère digitale. Le tournage va de scènes de plages à des activités du quotidien soulignées par les dialogues de trois personnages non visibles. Cette exposition fait partie de la programmation des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.
Samedi et dimanche de 10h à 18h30
Rdv : Galerie de l'Atrium, niveau -1

  • Musée des Beaux-Art

Explorez le musée en famille de manière ludique grâce à des livrets-jeux, coloriages, fiches recettes et QR Codes. Disponible à l’accueil du musée ou sur Ville de Nîmes - Musée des Beaux Arts
Samedi et dimanche de 10h à 18h30
Rdv : rue de la Cité Foulc


- 1823 – 2023 : 200 ans de collections et Martial Raysse : A l’occasion de son bicentenaire et des 30 ans de Carré d’Art, le musée propose deux expositions temporaires : 1823 - 2023 : 200 ans de collections et un ensemble de sept œuvres de Martial Raysse allant de 1962 à 1990.
Samedi et dimanche de 10h à 18h30
Visite guidée samedi et dimanche à 15h – durée 1h

- Conserver et restaurer : Les musées exposent leurs collections, les chercheurs et historiens les étudient, les médiateurs et guides vous les dévoilent... Découvrez deux missions importantes et obligatoires des musées : la conservation et la restauration des œuvres.
Samedi et dimanche à 11h durée 30 min
Réservation visites guidées :
04 66 76 71 82

- Modelages d’après le bronze « le gladiateur mourant » ou « le gaulois mourant » :  Le temps d’un week-end, les copistes dévoilent leurs modelages réalisés en 2023. Une façon de conserver et de perpétuer les savoir-faire et les techniques d’antan.
Samedi et dimanche de 10h à 18h30

- À-musée-vous « Architecture » : Le musée offre aux œuvres un écrin sur mesure et permet leur transmission aux générations futures. Visite guidée suivie d’un atelier pour créer un musée miniature.
Samedi et dimanche à 10h30 - durée 1h30
À partir de 6 ans, se munir d’une boite à chaussures


- À-musée-vous « Je restaure une œuvre » : De nombreuses œuvres du musée ont été restaurées.
Visite guidée suivie d’un atelier pour s’exercer à la minutie de la restauration.
Samedi et dimanche à 14h30 - durée 1h30
À partir de 7 ans
Réservation ateliers :
04 66 76 71 63

  • Musée des Cultures Taurines

Rdv : 6 rue Alexandre Ducros

- À l’affiche ! La feria sous le trait des artistes contemporains  : Depuis 1954, la Ville de Nîmes commande à un artiste contemporain de renom l’affiche qui signe cet évènement majeur de la vie de la cité. Pour fêter les 30 ans de Carré d’art, le musée des Cultures taurines a choisi de présenter les œuvres originales ayant servi à la réalisation des affiches de la Feria de Nîmes.
Samedi et dimanche de 10h à 18h30
Visite guidée samedi et dimanche 14h – durée 1h
Réservation au 04 66 36 65 00 à partir du samedi 16 septembre 11h

- Sur les traces d’un costume de lumières : Découvrez le travail d’étude et d’enquête mené par Lou Grégoire, élève restauratrice à l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon, pour retracer l’histoire et l’évolution d’un habit de lumières du début du XXe siècle récemment entré dans les collections du musée.
Conférence samedi à 10h30 - durée 40 min
Rdv : dans le patio

- Entre 2 paseos : Venez apprendre et comprendre la tauromachie en discutant avec des aficionados et des spécialistes et clubs taurins.
Samedi et dimanche à 15h30 - durée 1h
Rdv : dans le patio

 

  • Museum d'Histoire Naturelle

Rdv : 13 boulevard Amiral Courbet

- 1822 – 1895, de Louis à Pasteur : La nouvelle exposition temporaire du Muséum, réalisée en partenariat avec l’Institut Pasteur, retrace la vie et l’œuvre de Louis Pasteur à travers ses grands travaux scientifiques, les épisodes marquants de sa vie et l’héritage scientifique qu’il a transmis.
Samedi et dimanche de 10h à 18h30
Visite guidée samedi et dimanche à 15h et 17h - durée 1h

- Les mystères géologiques des monuments antiques : Déambulez dans la ville à la découverte des incroyables histoires géologiques qui se lisent dans les pierres des monuments.
Visite guidée samedi et dimanche à 17h – durée 1h30
Réservation au 04 66 76 73 45 et sur place
Rdv : dans le jardin du musée

- Les Zoo’lympiades :  Visitez le muséum autrement ! Formez votre équipe, défiez animaux et roches dans des épreuves familiales et ludiques sur le thème du vivant et du sport : pesée, devinette, concours d’avion en papier, courir à la façon de… Qui décrochera la palme du vainqueur ? Samedi et dimanche de 14h à 18h30
Inscription sur place

- La nature est un patrimoine vivant. Sauvegardons sa diversité !  : Exposition photos présentant la richesse géologique, floristique et entomologique du département du Gard.
Par la Société d’Etude des Sciences Naturelles de Nîmes et du Gard
Visite libre samedi et dimanche de 10h à 17h

  • Musée de la Romanité

Rdv : 16 boulevard des Arènes

- Mémoire vive : Oliver Laric : Au croisement de l’art contemporain, du numérique et de l’archéologie, cette exposition rappelle la fascination qu’exerce l’Antiquité sur les artistes d’aujourd’hui et consacre l’idée d’un patrimoine antique universel et accessible à tous. Dans le cadre des 30 ans de Carré d’Art.
Samedi et dimanche de 10h à 19h (dernière entrée à 18h)

Dans la rue romaine et le jardin de l'archéologie

- L’équipement des sportifs antiques : Les équipements sportifs ont beaucoup évolué au fil des siècles. Des reconstituteurs vous présentent et vous expliquent ceux des sportifs antiques.
Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

- Cirque romain :  La course de char était un des sports préférés des Romains. Découvrez le matériel de l’aurige (conducteur de char), les plus petits pourront faire une course en draisienne ou trottinette.
Samedi et dimanche 10h30, 14h, 16h – durée 30 min

- Saut en longueur avec haltères : Petits et grands peuvent s’initier à la pratique du saut en longueur du pentathlon grec, discipline très particulière : l’athlète doit sauter le plus loin possible avec des haltères dans les mains.
Samedi et dimanche à 11h, 14h30 et 16h30 – durée 30 min

- Pugilat :  Découvrez en toute sécurité la boxe antique, souvent décriée, et comprenez sa particularité.
Samedi et dimanche 11h30, 15h et 17h – durée 30 min
Ateliers organisés en partenariat avec l’association Acta
Dans la limite des places disponibles

- Athlète à la pointe… sèche : dessinez les sports de l’Antiquité : Après avoir observé les céramiques grecques dans les collections, les enfants réaliseront une copie de céramique à figure noire sur support d’argile, puis la peinture d’un motif sportif.
Samedi à 10h45, 14h15 et 16h15 et dimanche à 14h15 et 16h15 - durée 1h15
Entre 6 et 12 ans, places limitées, sans accompagnant
Rdv : foyer de l’auditorium, entrée par le jardin archéologique

- Des jeux du cirque romain au football contemporain :  Les citoyens romains étaientils de grands sportifs ? La comparaison avec la Grèce amène à donner une réponse négative. A tort, les sources anciennes montrent qu’ils faisaient beaucoup de sport. En revanche, chacun sait que les Romains étaient passionnés par les jeux du cirque et, en particulier, les courses de chars. Or, le mode d’organisation de celles-ci, et le statut des vedettes qu’étaient les cochers de quadriges évoquent notre football actuel et le sportbusiness.
Dimanche à 11h – durée 1h30
Conférence par Jean-Paul Thuillier, professeur de l’Ecole normale supérieure
Rdv : auditorium du musée par le jardin archéologique

  • Musée du Vieux Nîmes

Livret-jeux et application en LSF sur les collections disponibles gratuitement.
Rdv : place de l'Abbé Pierre 53 RDV place de l’Abbé Pierre

- De Nîmes au Nil : Le musée du Vieux Nîmes conserve des collections exceptionnelles de tissus liées à l’histoire de la ville. L’exposition rassemble un ensemble d’œuvres issues des collections du musée d’art contemporain Carré d’Art qui ont comme support le textile.
Samedi et dimanche de 10h à 18h30

- Démêler le fil des collections : L’essentiel des collections vous est présenté avant de découvrir l’exposition temporaire et ses liens avec l’industrie textile nîmois.
Visite guidée samedi et dimanche à 10h30 et 11h30 - durée 45 min
Réservation conseillée au
04 66 76 73 70

- Voyage poétique dans le jardin du musée : Mondes imaginaires et textiles vous sont contés avant une découverte insolite des œuvres contemporaines exposées.
Visite contée samedi et dimanche à 14h, 15h et 16h - durée 45 min
Dès 6 ans
Réservation conseillée au 04 66 76 73 70
Rdv : jardin du musée

  • Bibliothèque Carré d'Art Jean Bousquet

Rdv : Place de la Maison Carrée

L’enrichissement continu des collections patrimoniales nécessite un agencement de l’espace de stockage avec des conditions de conservation optimales. Découvrez les réserves et une sélection des dernières acquisitions.
Visites guidées samedi à 11h et 16h – durée 1h
Réservation au 04 66 76 35 26 ou à bibliotheque.patrimoineping[at]ville-nimespong.fr 
Rdv : hall de Carré d’Art

- La botte gardianne : L’entreprise « La Botte Gardianne », labellisée Entreprise Patrimoine Vivant, dévoile son savoir-faire d’excellence au travers de vitrines et d’un film présentant la fabrication artisanale de bottes en cuir portées traditionnellement par les gardians.
Samedi de 10h à 18h
Rdv : hall de Carré d’Art

  • Musée du chemin de fer

Installé dans la rotonde Sud du dépôt SNCF, le musée, créé par des anciens cheminots en 1988, raconte la vie quotidienne des cheminots et de l’évolution du rail dans le Gard.
Samedi et dimanche de 10h à 17h
Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur de la SNCF
Tarif unique : 6 €
Rdv : 97 rue Pierre Sémard

Expositions

Expositions

  • Intelligences ambiantes

Dans ses dernières recherches artistiques Samir Mougas utilise les outils de l’I.A. pour s’inspirer et générer des formes comme des préludes à ses créations. Ensuite, il repense le travail créant ses pièces dans son atelier.
Visite libre et vernissage samedi de 14h à 20h
Rdv : Centre d’art contemporain de Nîmes, place Roger Bastide

  • Ambiances bouvines en petite camargue

Photographies de Colette Bonnet sur la culture bouvine en Camargue.
Samedi de 14h à 18h
Par l’association Marpoc
Rdv : Caire OC, 4 rue Fernand Pelloutier

  • Nîmes "Patrimoine d'hier, d'aujourd'hui et de demain..."

Exposition collective des membres créateurs, artisans et artistes. Démonstration de techniques de métiers d’art ou de création artistique.
Vernissage le jeudi 14 septembre à 18h
Vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h
Par l’association Jemanîmes
Rdv : 14 quai de la Fontaine

  • Sculpter le sable

Enguerrand David, connu pour ses sculptures monumentales sur sable, est un artiste pluridisciplinaire qui a étudié l'histoire de l'architecture. En résidence de création à Pamela, il va y réaliser deux œuvres en dialogue : une sculpture sur sable et une peinture en perspective. On y trouvera des références à l’architecture antique en tant que telle mais également en tant que modèle d’inspiration successif pour les siècles suivants.
Samedi de 14h à 18h
Par l’association Pamela in the run space
Rdv : 6 rue Sainte-Catherine

  • La boutique 58

L’artiste urbaine AMSTED, présente sa dernière exposition sur la nature. Son travail est cyclique : elle fait, défait, refait pour laisser des traces éphémères et tisser des liens entre ce qui reste. Dans un atelier, les enfants pourront découvrir les différentes techniques de l’artiste.
Atelier de 10 à 12 ans samedi 15h, dans la limite des places disponibles – durée 1h30
Vernissage samedi 18h30
Par l’association Le Spot
Rdv : 58 boulevard Gambetta

Escapades Nature

Escapades Nature

  • Du château de Boussargues à l'Oppidum de Gaujac

Partez à la découverte du chemin historique de SaintJacques de Compostelle en passant par le château de Boussargues jusqu’à l’oppidum de Gaujac.
Samedi à 9h – durée 6h
Par l’association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du patrimoine de Gaujac et l’association des Amis de Saint-Jacques

Réservation au 04 30 39 11 63
Prévoir de bonnes chaussures, un pique-nique et de l’eau
Rdv : au parking de l’oppidum de Gaujac

  • Patrimoine bâti dans la garrigue

Profitez des richesses de la garrigue au travers de deux visites guidées en pleine nature au choix :
- À la découverte du patrimoine bâti du Mas d’Escattes
- Sur la piste des deux aqueducs et du menhir de Courbessac.
Visites guidées dimanche à 9h et à 14h – durée 2h
Prévoir de l’eau et de bonnes chaussures
Par l’association M.E.N.H.I.R. de Courbessac
Rdv : à la mairie annexe de Courbessac

Exposition sur le patrimoine bâti
Dimanche de 9h à 12h et de 14h à 16h
Rdv : à la mairie annexe de Courbessac

Les Incontournables

Les Incontournables

  • Temple de Diane (fin Ier siècle ap. JC.)

L’édifice romain, construit près de la source, faisait partie du sanctuaire dédié au culte impérial.
Samedi et dimanche de 7h30 à 20h 39
Rdv : Jardins de la Fontaine

  • Tour Magne

Perchée sur le mont Cavalier, la plus grande tour de l’enceinte romaine domine la cité depuis plus de 2000 ans. Admirez le panorama de la ville du haut d’un des plus anciens monuments de Nîmes.
Samedi et dimanche de 9h à 18h, dernière montée à 17h30
Rdv : Jardins de la Fontaine

  • Porte de France (début Ier siècle ap. JC.)

La porte de l’enceinte romaine marque l’entrée dans la ville d’une voie antique venue d’Espeyran, près de Saint-Gilles. Libre accès
Rdv : rue Porte de France

  • Maison Carrée (début Ier siècle ap. JC.)

La Maison Carrée est un des temples romains les mieux conservés au monde. A l’intérieur, une nouvelle muséographie vous donne les clés pour comprendre l’architecture et l’histoire de ce monument. Candidate à l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Samedi et dimanche de 9h30 à 18h30
Rdv : place de la Maison Carrée

  • Castellum Aquae (Ier siècle ap. JC.)

Ce bassin de distribution des eaux, découvert en 1844, est le point d’arrivée de l’aqueduc antique qui acheminait l’eau de la fontaine d’Eure près d’Uzès jusqu’à Nîmes en passant par le Pont du Gard.
Samedi et dimanche de 9h à 18h 43
Rdv : 14 rue de la Lampèze

  • Chapelle des Jésuites (XVIIe siècle)

La chapelle, de style baroque, est édifiée pour accompagner l’agrandissement du collège des Jésuites adjacent. L’intérieur surprend par ses volumes, la variété des formes des voûtes et sa luminosité.
Samedi et dimanche de 10h à 18h30
Rdv : 17 Grand Rue

  • Castellum Aquae (Ier siècle ap. JC.)

Ce bassin de distribution des eaux, découvert en 1844, est le point d’arrivée de l’aqueduc antique qui acheminait l’eau de la fontaine d’Eure près d’Uzès jusqu’à Nîmes en passant par le Pont du Gard.
Samedi et dimanche de 9h à 18h 43
Rdv : 14 rue de la Lampèze

  • Jardins de la Fontaine (XVIIIe siècle)

Lors des travaux d’aménagement autour de la source, les vestiges antiques sont mis au jour. L’ingénieur du roi Louis XV, Jacques Philippe Mareschal, les intègre dans un jardin à la française. Le Mont Cavalier est aménagé au XIXe siècle dans l’esprit du jardin à l’italienne en terrasses successives.
Samedi et dimanche de 7h30 à 20h
Rdv : Jardins de la Fontaine

  • Eglise Saint-Paul (XIXe siècle)

Charles Questel a 28 ans quand il remporte le concours d’architecture pour la construction d’une nouvelle église paroissiale. S’inspirant des églises romanes du Midi, Questel conçoit l’architecture, le mobilier et le décor.
Samedi et dimanche de 14h à 18h
Rdv : place de la Madeleine

  • Eglise Saint-Baudile (XIXe siècle)

Œuvre de l’architecte bordelais, Jean-Jules Mondet, Saint-Baudile s’inscrit dans le renouveau de l’art gothique, considérée comme « l’architecture nationale » par le mouvement romantique, qui a pour modèle les grandes cathédrales françaises des XIIe et XIIIe siècles. L’église est dédiée à Saint-Baudile, martyr nîmois du IIIe siècle, patron de la ville.
Samedi de 10h à 12h et de 13h à 17h et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
Visite guidée avec une guideconférencière le dimanche à 15h00 – durée 1h 13
Rdv : place Gabriel Péri

  • Eglise Saint-Pérpétue (XIXe siècle)

Construite sur les plans de l’architecte Léon Feuchère, cette église est de style éclectique, typique du Second Empire. Sa première pierre fut posée par LouisNapoléon Bonaparte en 1852.
Visite libre samedi et dimanche de 14h à 17h
Rdv : boulevard de Prague

Patrimoine Occitan

Patrimoine Occitan

  • De l'ostal cairat als arenas

De la Maison Carrée aux Arènes.
Visite guidée bilingue samedi à 10h et 12h – durée 1h30
Par l’association MARPOC
Rdv : place de la Maison Carrée

  • La bestia dau vacares

Lecture d’extraits du conte fantastique de Joseph d’Arnaub qui raconte la naissance de l’amitié entre un gardian et une bête mihomme, mi-chèvre douée de paroles dans la Camargue médiévale.
Samedi à 15h – durée 1h
Lecture par un comédien en occitan, possibilité de traduction en français
Par l’association MARPOC
Rdv : Caire d’OC, 4 rue Fernand Pelloutier

  • Le fe dei buous

Promenade contée sur le thème de la bouvine et des taureaux sauvages.
Visite guidée bilingue dimanche à 10h30 – durée 1h30
Par l’association IEO 30
Rdv : avenue Jean-Jaurès, au pied de la statue du taureau en face du lycée Hemingway

Evénement à venir : journée d'étude

Evénement à venir : journée d'étude

Le 21 septembre 2023 de 9h30 à 17h

L’archéologie au service du patrimoine monumental : expertise, recherche, valorisation Nîmes, avec ses vestiges romains exceptionnels offre un terrain fertile pour les études et les recherches.

Cette journée, consacrée au riche patrimoine de la cité, abordera les monuments emblématiques tels que l’amphithéâtre, la Maison Carrée, l’enceinte romaine et la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor.
Organisé par l’Inrap en collaboration avec le musée de la Romanité, la Ville de Nîmes et la Drac Occitanie
Rdv : auditorium du musée de la Romanité, entrée par le jardin archéologique

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.