Candidature UNESCO

Une grande histoire
à partager...

soutiens

Soutenez
faites monter
le compteur !

UDERZO, Sandrine Bonnaire, Patrice Leconte...

Ils nous soutiennent déjà. Et vous ?
Ces personnalités et de nombreuses autres ont déjà apporté leur soutien à la candidature. 

En savoir +

2 000 ans et pas une ride

La candidature en images Arènes, Maison Carrée, jardins de la Fontaine... découvrez notre patrimoine d'exception

En savoir +
Découvrir Nîmes...
 
Agenda
du : au :
Valider
Octobre 2017
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
A+ A-

Contournement ouest de Nîmes

Une nouvelle liaison entre la route d'Alès et l'A9

Du 27 février au 7 avril 2017, s'ouvre la concertation sur le Contournement Ouest de Nîmes. Un large dispositif est mis en place à cette occasion (réunions publiques, expositions, documentation, site internet…) pour prendre connaissance du projet et exprimer vos remarques. Votre avis sur le projet est important...

Très attendu, le projet de contournement Ouest de Nîmes doit permettre de mieux relier la RN106 à l’autoroute A9, en s’affranchissant des contraintes urbaines dans Nîmes. Ce nouvel équipement raccordera à terme le pays Cévenol à l'arc autoroutier méditerranéen et  contribuera au développement de l'ouest de l'agglomération nîmoise.
Le projet a été relancé en 2015 avec une inscription de 10 M€ au contrat de plan Etat-Région 2015/2020 ainsi répartis : 50% Etat et 50 % collectivités partenaires (1/3 Région Occitanie-Pyrénées- Méditerranée, 1/3 Département du Gard et 1/3 agglomérations d’Alès et de Nîmes). Ce financement permettra de réaliser les études, les acquisitions foncières et les premiers travaux. Essentiel pour réduire les difficultés actuelles sur la RN106 dans Nîmes, le Contournement Ouest de Nîmes est porté par l’État et les collectivités partenaires (Conseil régional Occitanie, Conseil départemental du Gard, Alès Agglomération et Nîmes Métropole, Pôle Métropolitain Nîmes-Alès). De plus, trois communes sont directement concernées par le tracé : Caveirac, Milhaud et Nîmes.

RN106 : un axe structurant à réaménager, en liaison avec l'A9

La RN106 relie les Cévennes, depuis le sud lozérien, au couloir languedocien. Elle prend une importance particulière en raccordant le pôle industriel alésien aux axes de transports rapides de l’arc méditerranéen. C’est pourquoi elle a déjà été aménagée à 2x2 voies avec statut de route express entre Alès et La Calmette, sur 28 kilomètres. Au-delà, jusqu’à l’entrée nord de Nîmes, la route nationale alterne des créneaux à 2x2 voies et à 3 voies. Des aménagements sont prévus pour avoir à terme une infrastructure à 2x2 voies jusqu’à l’entrée Nord de Nîmes.
Plus au sud, l’itinéraire actuel de la RN106 s’inscrit directement dans la ville, constituant le boulevard Ouest de Nîmes sur une longueur de 7 km environ. Ce boulevard traverse des zones urbaines de plus en plus denses jusqu’au giratoire de la sortie A9 de Nîmes Ouest. Ce secteur a déjà fait l’objet d’aménagements partiels de requalification, notamment en termes de protections sonores et de sécurisation des carrefours (Paratonnerre, La Cigale, Kennedy).  La RN 106 accueille à la fois les trafics de transit, d’échange et local, répondant à plusieurs fonctions : desserte d’un large territoire, accès à l’agglomération nîmoise et déplacement dans la zone urbaine dense.
Elle supporte donc jusqu’à 45 000 véhicules par jour sur sa partie la plus chargée, sans être dimensionnée en conséquence. S’ensuivent des ralentissements et des congestions pour les usagers et des nuisances pour les riverains. Sur un territoire attractif, aussi bien pour les populations que pour les activités économiques, on entrevoit une augmentation de ces fréquentations dans les années à venir. Il devient désormais prioritaire de prévoir un nouvel aménagement pour offrir de nouvelles alternatives de déplacement de transit et d’échanges : le Contournement Ouest de Nîmes.

Projet : une nouvelle route de 12 km avec 4 points d'échanges

Le contournement ouest de Nîmes consiste en la construction d’une infrastructure nouvelle d’un linéaire d’environ 12 km assurant la déviation par l’ouest de l’agglomération nîmoise, de la RN106 entre le nord de Nîmes, et l’A9 au sud. L’actuelle RN106 sera alors déclassée en voirie locale. 4 points d’échanges sont prévus au niveau de :

•    la RN106 au nord de Nîmes (échangeur assurant également les possibilités de liaison vers le projet de déviation Nord prévu par le Conseil départemental du Gard),
•    la RD999 (route de Sauve),
•    la RD40 (route de Sommières),
•    l’A9 (nouvel échangeur situé sur la commune de Milhaud).

Les caractéristiques envisagées sont :
•    une route à 2x2 voies,
•    une vitesse de référence à 110 km/h.

Le contournement ouest de Nîmes est compatible avec un barreau complémentaire vers la RN113, dont les études et travaux pourraient être concomitants

Exprimez-vous sur le projet du 27 février au 7 avril 2017

La phase de concertation sur le contournement ouest de Nîmes se déroule du 27 février au 7 avril 2017. Durant cette période, n’hésitez pas à donner votre avis sur le programme et les objectifs, à exprimer vos attentes et vos remarques.
À l’issue de cette phase de concertation et des choix effectués, les études seront affinées. Le projet vous sera à nouveau soumis dans le cadre de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique prévue en 2018. C’est pourquoi votre avis, dès maintenant, a toute son importance.

Concertation mode d'emploi

4 réunions publiques
Des réunions publiques seront organisées à :
> Nîmes, jeudi 2 mars 2017, à 18h30, Kinepolis Nîmes, 130 rue Michel Debré
> Caveirac, mardi 7 mars 2017 à 18h30, Salle Polyvalente, 20 rue de la Pépinière,
> Milhaud, jeudi 9 mars 2017 à 18h30, Centre socio-culturel, 10 Place Frédéric Mistral,
>Alès, lundi 13 mars 2017 à 18h30, Salle du Capitole, 10 place de l’Hôtel de Ville

Dossiers, expositions et registres de concertation
Consultables pendant les heures d'ouverture des sites suivants :
> Mairies de Caveirac, Milhaud, Nîmes, à l’hôtel du Département du Gard, à l’Hôtel d’Agglomération de Nîmes Métropole à Nîmes, à l’Hôtel d'Alès Agglomération à Alès, à la Préfecture du Gard et à la DREAL Occitanie à Montpellier,

Comment donner son avis ?
> sur les registres de concertation
> sur le registre numérique sur www.contournement-ouest-nimes.fr
> par mail : concertation@contournement-ouest-nimes.fr
> lors des réunions publiques
> par Courrier postal : Concertation Contournement Ouest de Nîmes,
DREAL Occitanie Direction Transports,
520 allée Henri II de Montmorency - 34 064 Montpellier Cedex 2

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.