Rechercher

agenda

Avril - 2014
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 

Lien vers les projets d'aménagement en cours
Accueil - Santé/Seniors/Solidarité - Seniors - Maintien à domicile

Maintien à domicile

A+A-

Pour rester chez soi en dépit des difficultés liées à l'âge ou au handicap, pour faire face à des situations difficiles ou les prévenir, des solutions existent : la téléalarme, l'Aide aux aidants.

LA TELE ALARME

C’est un système de prévention en direction des personnes âgées ou handicapées consistant en l’installation d’un transmetteur équipé d’un médaillon porté par la personne et relié à une centrale d’écoute. En cas d’activation et sans réponse aux sollicitations téléphoniques de la centrale, les secours sont déclenchés.

Bénéficiaires :

Les personnes présentant un risque à domicile, soit du fait de leur âge et de leur état de santé, soit du fait d’un handicap.

Conditions à remplir :

  • Résider sur Nîmes
  • Etre âgé ou handicapé à domicile
  • S’acquitter d’une caution et d’une redevance en fonction des revenus
  • Etre isolé(e)
  • Etre en mesure de pouvoir indiquer le nom d’un dépositaire des clefs étant à même d’être sur place en moins de 20 mn 

Comment faire la demande :
retirer un dossier au C.C.A.S. et le retourner complété en joignant:
- le dernier avis d'imposition ou de non imposition (prise en compte des revenus fonciers et des capitaux mobiliers déclarés).
- les derniers justificatifs de pension de guerre, de rente accident du travail, de l'allocation adulte handicapé.
- la photocopie du ou des livrets de famille.

La décision intervient dans les 10 jours qui suivent le dépôt du dossier sous réserve qu’il soit complet. Un rendez-vous est alors pris pour l’installation et la signature du contrat. A noter qu’une procédure d’urgence peut intervenir en cas de sortie d’hospitalisation par exemple.

Durée :

L’installation reste valide tant qu’elle n’est pas dénoncée par l’une des parties. La restitution du transmetteur subordonne le remboursement de la caution. La redevance est payable trimestriellement à terme échu.

Dans le cadre du maintien à domicile, le CCAS propose une aide aux personnes aidantes ayant à charge une personne dépendante.

L'AIDE AUX AIDANTS

 Afin de permettre aux personnes en charge d’une personne handicapée de manière définitive ou temporaire, à cause de l’âge ou de la maladie, de se faire remplacer par un intervenant habilité qui assure une présence effective auprès de la personne aidée, le dispositif Aide aux Aidants peut être mis en oeuvre.