Candidature UNESCO

Une grande histoire
à partager...

soutiens

Soutenez
faites monter
le compteur !

UDERZO, Sandrine Bonnaire, Patrice Leconte...

Ils nous soutiennent déjà. Et vous ?
Ces personnalités et de nombreuses autres ont déjà apporté leur soutien à la candidature. 

En savoir +

2 000 ans et pas une ride

La candidature en images Arènes, Maison Carrée, jardins de la Fontaine... découvrez notre patrimoine d'exception

En savoir +
A+ A-
PatrimoineJournées du patrimoine : 10 idées pour en profiter avec les enfants jeudi 14 septembre 2017

Journées du patrimoine : 10 idées pour en profiter avec les enfants

La Maison Carrée est dédiée « Aux Princes de la jeunesse ». Cela tombe bien : la jeunesse est le thème de ces Journées européennes du patrimoine ! Nos suggestions d’activités gratuites à réaliser en famille pour sensibiliser vos enfants aux richesses du passé tout en s’amusant.

Place du Chapitre, de 11h à 13h et de 14h à 18h : 

1 - Les métiers du patrimoine : quand je serai grand, je serai tailleur de pierre, menuisier, ferronnier … Des apprentis et artisans experts Compagnons du devoir proposent démonstrations et initiations pour transmettre l’amour de leur savoir-faire et peut-être déclencher des vocations ? 

2 - La garde-robe de l’histoire : choisis une silhouette en carton parmi des  styles vestimentaires de différentes époques pour la décorer. Avec l’association Passionnément Patrimoine.

3 - Ma ville en couleurs : en utilisant le nuancier du centre historique, réalise un coloriage et apprend la signification historique des couleurs des façades de la ville. Avec l’association Passionnément Patrimoine.

4 - Le fil et l’aiguille : avec le musée du Vieux Nîmes, qui dispose d’une collection de broderies d’enfants, apprend à broder ton initiale comme tes ancêtres le faisaient à ton âge.

5 -Tisse la toile : Tu as plus de 9 ans ? Participe à l’installation collective d’une toile géante  avec l’association Bullshit (le Spot) et apprend à composer avec les perceptions d’autrui.

Ici et là

6 - Histoires de princesses : écoute de belles histoires en musique, racontées par Béatrice Kowalska du groupe choral Tutti Canti. Dimanche 17 septembre de 16h à 17h30 Hôtel de Bernis, 3 rue de Bernis.

7 - Expo de Ouf : découvre la diversité et la richesse du street art nîmois, sur les murs du quartier Gambetta. Plan guide à retirer 8 rue Enclos Rey.

8 - Dessins d’enfants : pas moins de trois expositions témoignent de l’importance du patrimoine dans l’approche éducative à Nîmes. L’une est réalisée par les élèves de la Calendreta, école occitane nîmoise (A voir samedi 16 de 10h à 12h et de 14h à 19h 4 rue Fernand Pelloutier), l’autre par les enfants de la route d’Arles (Bienvenue à Bord, cours Némausus, samedi de 11h à 18h) et enfin la restitution en image des ateliers de l’association du Menhir auxquels ont participé les elèves de l’école de courbessac (Mairie annexe de Courbessac, samedi 16 de 9h à 12h et de 14h à 17h).

9 - Rando pour les braves : Du menhir néolithique aux capitelles et magnaneries, en passant par l’aqueduc romain, découvrez le patrimoine du village de Courbessac, bonnes chaussures aux pieds et gourde en poche. Samedi 16, départs 9h ou 14h (durée 2h). Le rempart romain et ses tours d’apparat se dévoilent sur la colline Montaury : 300 mètres de vestiges à découvrir avec l’association Pont du Gard et Patrimoine. Petit parcours mais avec dénivelé, sur inscription à gallosjp@gmail.com (visites guidées samedi 16 à 9h30 et 15h). 

10 - Amuse-toi au musée 

Les musées de Nîmes ouvrent leurs portes gratuitement durant tout le week-end.

 -Visitez en avant-première le Musée de la Romanité, dans lequel les collections du musée archéologiques prendront bientôt place et, avec de l’imagination, commencez l’expérience dans cette nouvelle architecture. Samedi et dimanche sur inscription au 04 66 76 74 80 .

-Pistez les origines du jean et admirez les broderies réalisées par de petites filles, il y a 200 ou 300 ans (visites commentées samedi et dimanche à 11h et 14h) au musée du Vieux Nîmes

-visitez le laboratoire spécial « remontée du temps » de l’exposition Tous savants Galerie Jules Salles (visites guidées samedi et dimanche à 14h30 et 16h30)

-Admirez les beaux costumes des personnages de Carmen réalisés par Christian Lacroix au Musée des Cultures Taurines (visite commentée samedi et dimanche à 15h) ou les beaux objets du Musée des Beaux-Arts (visites guidées samedi et dimanche à 11h et 15h)

-Plongez-vous dans l’art contemporain et les formes minimalistes de la danse à Carré d’Art, dans une réflexion inédite sur le mouvement (visites samedi et dimanche à 15h et 16h)

-Découvrez et visitez les vieilles locomotives et leurs cabines du musée du chemin de fer, 97 rue Pierre Sémard, samedi de 14h à 17h30 et dimanche de 9h à 17h30. 

 

Découvrez ici tout le programme

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.