Candidature UNESCO

Une grande histoire
à partager...

soutiens

Soutenez
faites monter
le compteur !

UDERZO, Sandrine Bonnaire, Patrice Leconte...

Ils nous soutiennent déjà. Et vous ?
Ces personnalités et de nombreuses autres ont déjà apporté leur soutien à la candidature. 

En savoir +

2 000 ans et pas une ride

La candidature en images Arènes, Maison Carrée, jardins de la Fontaine... découvrez notre patrimoine d'exception

En savoir +
A+ A-
Risques majeursSécheresse : Nîmes maintenue en vigilance jeudi 12 octobre 2017

Sécheresse : Nîmes maintenue en vigilance

Lundi 9 octobre 2017,le Préfet du Gard a reconduit les mesures mises en place sur le département pour faire face à la sécheresse exceptionnelle qui le frappe.

En ce mois d’octobre, le déficit historique de précipitations enregistré depuis 6 mois amplifie les tensions sur les cours d’eau et sur les nappes phréatiques. 

Selon Météo-France, aucune précipitation permettant d’amorcer une recharge des nappes et des cours d’eau n’est attendue dans les 2 prochaines semaines.

Dans ces conditions, la crise sécheresse pourrait encore se dégrader. Dès lors, l’utilisation de l’eau doit être strictement réservée aux usages prioritaires.Des contrôles sont menés et renforcés en ce sens. Le non-respect des dispositions de l’arrêté sécheresse peut être sanctionné d’une contravention de 5ᵉ classe, pouvant aller jusqu’à 7 500 € pour les personnes morales et 1 500 € pour les particuliers.

Les mesures de restrictions de l’eau sont destinées à garantir les besoins prioritaires notamment l’alimentation en eau potable, la salubrité en aval des agglomérations et la protection des milieux naturels. 

Sur les territoires classés en vigilance, comme c'est le cas de Nîmes, il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.

Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires si la situation sur leur territoire le nécessite.

L'interdiction de brûlage de végétaux est quant à elle prolongée jusqu'au 15 octobre.

Plus d'informations : cliquer ici

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.