A+ A-
ProjetLes grands projets et temps forts 2018 mercredi 24 janvier 2018

Les grands projets et temps forts 2018

 

Aménagement, développement et rénovations urbaines, création et requalification de quartier, de voirie, amélioration des performances énergétiques, nouvelles constructions, la Ville poursuit ses grands travaux en 2018 et maintient ainsi ses objectifs de valorisation du patrimoine et d’attractivité de sa cité.

 

 

 

La Ville se prépare également aux deux projets majeurs pour l’avenir de Nîmes, l’ouverture du Musée de la Romanité le 2 juin et la prochaine réunion du comité du patrimoine mondial de l’Unesco qui devrait entériner le classement de Nîmes en juillet.

 

Hiver - Premier trimestre

• Développement urbain

De nouveaux chantiers à Hoche (label éco-quartier)
La première tranche d’aménagement du secteur Hoche, labellisé officiellement éco-quartier depuis le 19 décembre, voit en ce début d’année le lancement d’un programme de logements familiaux, tandis que se finalise la commercialisation du secteur en vue d’une mixité accrue des générations et populations. Des travaux de voirie seront par ailleurs menés près de Vincent Faïta par la SAT.

 

Premières constructions à Védelin
Les premières constructions  vont sortir de terre : petit collectif, habitat groupé ou individuel. 250 logements seront construits en 2018 (700 constructions sont au programme).

 


• Rénovations urbaines

Une maison médicale à Chemin Bas d’Avignon 
Dès le mois de janvier le bâtiment situé 490 rue A. Marquès va faire l’objet d’une démolition avant le démarrage du chantier d’une maison médicale spacieuse et moderne où s’installeront en 2019 les services mutualistes Ugosmut pour une offre de soins de proximité accrue. Ce chantier de 6 millions d’euros est en partie financé par l’ANRU et les collectivités locales, dont la Ville qui met le terrain à disposition. A proximité, le bâtiment Jean Mermoz (36 logements) vient de recevoir ses premiers habitants tandis que les 16 villas d’accession à la propriété accueilleront les leurs dès le mois de mai.

Nouvelle jeunesse pour la résidence Corot et ses abords à Pissevin
La métamorphose de la résidence se termine : sur les 174 logements d’origine, 50 ont été démolis par Habitat du Gard pour laisser place à une liaison douce qui sera créée par la Ville cet été. Les 124 logements restant bénéficient d’un cadre transformé : la dalle a été supprimée, des ascenseurs posés dans toutes les cages d’escalier et les façades rénovées.

 

 

Musée de la Romanité : plein feux sur les abords
Dès janvier, les abords du bâtiment feront l’objet d’une valorisation pour parfaire l’accessibilité et sa mise en valeur : reprise du parvis et de la rue A. Ducros et mise en lumière du bâtiment seront terminés fin avril.
A proximité immédiate, la rue Cité Foulc fait aussi l’objet d’une reprise et d’élargissement de ses trottoirs, d’aménagement pour le stationnement de bus et l’installation de bornes de sécurité. 


• Les événements du 1er trimestre

Stationnement en centre-ville
Il devient gratuit partout la 1ère 1/2h et l’amende pour dépassement ou non acquittement, intitulée désormais « Forfait post stationnement », passe de 17 à 15 € si elle est réglée dans les 72 heures.

Janvier : Mondiaux indoor de tir à l’arc, Festival du Flamenco, Festival de la biographie
Février : Fête de la truffe, Nîmes Urban Trail
Mars : Festival des Ecrans britanniques, Run for Nîmes

 

Printemps - 2ème trimestre

• 2 juin - Ouverture du Musée de la Romanité. Un moment historique auquel chaque Nîmois sera convié et pourra découvrir en avant-première l’exposition « Gladiateurs, héros du Colisée ». Au sommet, ouvrira également son restaurant dirigé par le chef doublement étoilé Franck Putelat.

 

• Développement urbain

Nouveau PLU
L’adoption définitive du nouveau PLU interviendra avant l’été, et modifiera notamment les règles d’urbanisation des garrigues habitées, tandis que sera lancée une opération programmée d’amélioration de l’habitat sur le quartier Richelieu, assortie d’aides publiques pour les propriétaires.

Pôle éducatif du Mas de Teste
Démarrage des travaux en mars : opérations de terrassement. Eté : édification de ce bâtiment multi fonctionnel chargé de faire progresser la mixité sociale et la réussite éducative. Un projet pilote sur le plan national co-construit avec les publics, enseignants et habitants, en cohérence avec la reconstruction à du collège du quartier.

 

 

• Aménagements urbains

Réouverture de Carré d’Art
Inaugurés début avril, les aménagements d’espaces et de performance énergétique offriront une nouvelle jeunesse à Carré d’Art.

Musée des Beaux-Arts
Dès le mois de mars, et jusqu’au mois de juin, suivront ceux du Musée des Beaux-Arts pour une performance énergétique accrue d’au moins 35 %.

Les abords des Halles - La Coupole plus accessibles
Après la rénovation du bâtiment, fin des travaux en mars, place, dès avril, à la requalification des trottoirs et voiries avoisinantes. La rue Guizot sera également piétonnisée.

 

• Les autres chantiers du trimestre
 
Une fontaine à l’Hôtel de Ville
Les travaux de la cour d’honneur commencés en décembre seront terminés avant la Féria : accessibilité améliorée pour les publics mais aussi embellissement de la cour avec l’installation d’une fontaine et la pose d’un revêtement de pierre plus en phase avec l’architecture en pierres de taille.

Des écoles sécurisées
Fin du déploiement alerte attentat dans les 83 écoles de la Ville pour une sécurisation de tous les groupes scolaires grâce à un dispositif d’alarme spécifique, et mise en place de zones anti canicule.

• Les événements du 2ème trimestre
Avril : Grands Jeux romains
Mai : Terre d’aficion, Feria Pentecôte, exposition Picasso et Dominguin au Musée des Cultures Taurines, Wolfgang Tillmans à Carré d’Art, biennale de la BD
Juin : Festival de Nîmes, fête de la musique, les 20 ans du Mas d’Escattes

 

Eté - 3ème trimestre


• Classement au patrimoine mondial de l’Unesco
Si tout se déroule conformément au calendrier prévisionnel, le comité du patrimoine mondial se réunit en séance plénière fin juin/début juillet pour entériner la candidature de Nîmes.


• Rénovation urbaine

Le centre Pablo Néruda se refait une beauté
A l’instar de Carré d’Art, l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment s’avère un chantier complexe compte tenu de ses utilisations diversifiées : sportives, nautiques, culturelles, associatives… Il démarre fin juin pour un an. L’occasion pour moderniser l’architecture de ses façades. 

 

 Les autres chantiers du trimestre

Le Trigone ouvre au Triangle de la gare
L’une des opérations immobilières les plus importantes d’Occitanie, avec 383 logements, s’achève cet été et accueille ses premiers habitants : seniors, étudiants et familles mais aussi des commerces.

Restauration des Arènes
La restauration des travées 43 à 48, face au Musée de la Romanité, terminée avant la Feria de Pentecôte, reprend sur une autre partie de l’édifice. L’objectif est de conserver un rythme soutenu.

 

 

La rue d’Aquitaine élargie
Il faudra compter environ trois mois pour élargir la chaussée de cette rue et proposer aux piétons des trottoirs adaptés. Compte tenu de la gêne occasionnée par les travaux, la Ville a choisi de les conduire en période d’été.

• Les événements du 3ème trimestre
Juillet : festival de Nîmes, jeudis de Nîmes, réalisateur dans la ville
Août : championnats de France d’échec
Septembre : Feria des Vendanges


Automne - 4ème trimestre


• Développement urbain

Une maison pour les associations
Les travaux sont en cours pour permettre à l’Agora, face au Parnasse, d’accueillir de nombreuses associations nîmoises, dans des salles adaptées au déroulement des activités et avec des moyens mutualisés : bureautique, accueil, salles de réunions, de spectacle…

 

 

• Les autres chantiers du trimestre

Unîmes  accueille ses premiers étudiants Staps
Filière très demandée, l’installation de cette nouvelle filière est soutenue aussi par la Ville qui participe à la création des installations sportives prévues. Les travaux commencent an août. D’ici leur livraison, les étudiants utiliseront gracieusement les équipements de la Ville.

Les quais de la Fontaine embellis
Alors que l’Impérator se refait une beauté, il en est de même des quais de la Fontaine qui vont être revus notamment pour améliorer la circulation des piétons et embellis, magnifiant les alignements d’arbres qui font déjà leur charme.

La médiathèque Marc Bernard se refait une beauté
Les travaux vont pouvoir commencer avec l’apport de financements de l’ANRU, pour une requalification de l’établissement et un meilleur confort. 


Premiers aménagements à Puits de Roule
Après de nombreuses études en vue de la protection de la faune et de la flore, qui avaient conduit au prélèvement de diverses espèces réinstallées au Mas d’Escattes, l’urbanisation du site va pourvoir commencer, et accueillera à terme 150 logements.

 

• Les événements du 4ème trimestre

Octobre/novembre : exposition Picasso, le temps des conflits  Carré d’Art, la bibliothèque célèbre le street art
Décembre : Noga, Festivités de Noël

 

Mais aussi…

• Acquisition de la CCI
La Ville a fait une proposition de rachat des locaux du siège de la CCI, rue de la République afin d’y construire le futur Palais des Congrès.

• Pépinières Pichon
La Ville projette de créer un parc urbain sur l’emplacement des Pépinières Pichon.

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.