A+ A-
PatrimoineRestauration des Arènes : le chantier avance mercredi 7 mars 2018

Restauration des Arènes : le chantier avance

La restauration des Arènes est un chantier au long cours étalé sur une quinzaine d'années. A la suite de plusieurs diagnostics, il s'est avéré que le monument souffrait d'un défaut d'étanchéité majeur, les canalisations antiques permettant l'écoulement des eaux du haut jusqu'en bas de l'édifice ayant disparu. L'objet des travaux actuellement menés par tranches consiste donc à sécuriser et consolider la couronne de l'amphithéâtre et à restituer l'étanchéité protectrice nécessaire à la pérénité du monument. Dans le même temps, les façades extérieures sont nettoyées de leur croûte noires. Couverture en plomb ou en tissu imperméable, résine, enduit, agrafes et tirants métalliques sont positionnés et habilement dissimulés afin de ne pas nuire à l'esthétique générale.

En cours sur les travées 43 à 48, le chantier a ainsi permis de sécuriser et reconstituer la galerie populaire et les gradins antiques, en y ajoutant 132 places supplémentaires. Toutes les pierres pouvant être conservées ont été restaurées, tandis que des éléments neufs en pierre de barutel ont fait leur apparition, traités esthétiquement afin que l'on puisse les distinguer des pierres antiques. 

Le chantier sur les gradins s'achève fin avril, tandis que l'échafaudage sera démonté mi mai. Il se positionnera fin juillet sur les travées 53 à 57 pour une durée de 17 mois, avec là encore d'importants travaux intérieurs d'étanchéité.

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.