A+ A-
Patrimoine, EnvironnementNîmes primée pour la mise en lumières des Jardins de la Fontaine mardi 12 juin 2018

Nîmes primée pour la mise en lumières des Jardins de la Fontaine

Nîmes remporte le 2ème prix du Concours national Lumières, pour son éclairage nocturne des Jardins de la Fontaine, parmi 29 candidatures publiques et privées. Nîmes a séduit le jury pour sa manière d’appréhender la valorisation par la lumière du site des Jardins

Conjuguant développement durable et  mise en valeur de son patrimoine exceptionnel, la Ville a choisi une véritable identité visuelle nocturne pour les Jardins de la Fontaine. Avec maîtrise, dosage et équilibre, cette mise en lumière scénographie les jardins depuis juin 2017 tout en respectant l'environnement par des consommations maîtrisées et les rythmes nocturnes de la faune et la flore. Réalisée avec soin, la mise en scène lumineuse permet de redécouvrir les vestiges antiques qu’il abrite ainsi que son importante statutaire et les nombreux bassins. Bien délimitées le jour, les allées sont balisées, une fois la nuit tombée, par une mise en lumière douce des arbres. Situés sur les contreforts de la colline, les frondaisons illuminées et agitées par le vent servent de décor à la fontaine monumentale. Parfaitement intégrés et dissimulés au regard le jour, les 221 projecteurs ou réglettes led illuminent d’abord la végétation, puis s’éteignent doucement pour laisser place à un éclairage plus accentué des statues.

Organisé par le SERCE en partenariat avec Philips Lighting, le Concours Lumières 2018 était présidé par Guy Geoffroy, Président de l’association des Eco-Maires. 

Le jury* a particulièrement apprécié la cohérence de ces mises en lumière par rapport à leur environnement, leur fonction ou le passé historique du site ainsi valorisé. Très sensibilisé à l’impact environnemental de l’éclairage, il a également pris en compte la performance énergétique de l’installation, l’intégration des équipements afin de réduire leurs impacts visuels et la réduction des nuisances lumineuses. 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.