A+ A-
Déplacement stationnementLe stationnement bientôt facilité en centre-ville jeudi 28 juin 2018

Le stationnement bientôt facilité en centre-ville

Inciter les consommateurs à privilégier le centre-ville pour leurs achats, telle est la volonté de la Ville qui va investir encore davantage dès cet automne afin de faciliter le stationnement en centre-ville. Trois mesures principales seront mises en place après passage en conseil municipal du 29 septembre : 

- le stationnement sera gratuit en centre ville tous les samedis à partir de 12h, et pendant deux heures dans les parkings du centre-ville.

- il sera possible de stationner 8 heures d'affilée avec un ticket acheté contre 3h30 actuellement

 Bien que d'un coût élevé pour la commune (565 000 euros par an), ces mesures paraissent nécessaires pour redynamiser le commerce en centre-ville.

En étendant le stationnement payant de surface, la Ville avait déjà favorisé depuis janvier les rotations et dissuadé le stationnement pendulaire (des places utilisées une journée durant par des personnes venant travailler en centre-ville, pour lesquelles de nouvelles solutions existent, comme le tram bus). L'effet souhaité et obtenu : des places disponibles en surface, pour les visteurs comme pour les Nimois habitant le centre-ville munis d'une carte de résident (12 € par mois). Ainsi, le temps moyen pour trouver une place est-il passé de 20 minutes en 2017 à 10 minutes en 2018. Parallèlement, elle avait mis en place la première demi heure gratuite partout, en parking souterrain comme en surface, parmi d'autres mesures.

 Ainsi, le coût moyen du stationnement à Nîmes, où l'on peut stationner en surface gratuitement entre 12h et 14h, est-il comparable à celui des villes de même taille, avec 0,75 € de l'heure. Un coût qui s'apprête donc encore à baisser.

 

 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.