A+ A-
Une maison pour relier les associations vendredi 28 septembre 2018

Une maison pour relier les associations

Ce matin était officiellement inaugurée la Maison des Associations par Jean-Paul Fournier. Située en face du Parnasse, elle accueille dès le 1er octobre une centaine d’associations qui bénéficient de locaux multi-services.

Voir la vidéo

Lieu d’accueil et d’échanges dédié aux bénévoles, l’immeuble présente de nombreux atouts et avantages pour les structures associatives ayant adhéré à ce projet de regroupement: bureaux spacieux, salles de réunions, boîtes aux lettres,  photocopieuse, personnel de la Direction de la vie associative et des quartiers (DIVAQ) sur place et salles d’activité dernier cri, moyennant une cotisation de 100 euros par an pour un maximum de 10 heures hebdomadaires. Conçu pour optimiser l’offre associative, lui donner davantage de visibilité, et rationnaliser les coûts de gestion,  le nouvel équipement municipal permet aussi de créer du lien entre les acteurs de la vie associative locale, favorisant ainsi les échanges, la créativité et les bonnes pratiques.

2500 mètres carrés de convivialité
Les locaux réhabilités, lumineux, colorés et modulables s’étendent sur une surface de 2500 m2. Pensés autour de la convivialité, tous les espaces sont mutualisés. Racheté 2,5 millions en 2017 à la Ligue de l’Enseignement, qui y organisait l’hébergement de groupes, le bâtiment a été entièrement reconfiguré par la Ville.  Outre l’adaptation des locaux, des opérations de mise aux normes ont été menées en privilégiant des installations électriques et de chauffage économes en énergie, comme des détecteurs de présence pour déclencher la lumière, du double vitrage, la modernisation de l’eau chaude sanitaire. Un relooking moderne et multicolore, intérieur comme extérieur, vitamine l’ensemble.

De A comme apiculteurs à Z comme zumba
Attention foisonnement : de l’apprentissage de langues et approche de cultures exotiques, du vietnamien au celte en passant par le portugais du Brésil, des actions sociales aux pratiques d’activités musicales, créatives, théâtrales et sportives diverses, c’est avec la plus grande ouverture qu’ont été invitées les associations à rejoindre l’équipement. Et qu'elles ont accepté !

Ouvert 7j/7 de 8h à 22h en semaine (hors jours fériés), de 8h à 20h le samedi et de 10h à 20 h le dimanche (pour les salles d’activité). Fermé une semaine fin d’année et trois semaines en août.
2 Impasse Jean Macé, tél : 04 66 76 72 76


En chiffres
- 29 bureaux
- 5 salles de réunions
- 8 salles multi-activités
- 1 centre de ressources multimédia/reprographie contenant 6 postes informatiques en libre accès et 1 photocopieur scanner à disposition
- PC, vidéoprojecteur, écran, sono
- 1 hall d’accueil et d’exposition
- 1 salle pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes
- de nombreux espaces de rangements
- 1 guichet unique
- 1 gardien

 

 

 

 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.