A+ A-
Festivités, PatrimoineGrands jeux romains : ce que vous réserve la dixième édition lundi 4 mars 2019

Grands jeux romains : ce que vous réserve la dixième édition

Disposant du statut de plus grande reconstitution antique d'Europe, avec 500 personnages costumés représentatifs de la société romaine et gauloise, les Grands Jeux Romains de Nîmes s'annoncent une nouvelle fois époustouflants.

La société Culturespaces, qui consacre 600 000 euros à l'événement, convie cette année sur la piste des Arènes les rois barbares. Une manière de rendre hommage à un grand homme militaire romain, le général Marius, qui vainquit à Aix-en-Provence en - 102 ces indésirables combattants danois et Teutons alors que ces derniers avaient infligé une défaite aux armées latines à Arausio (Orange) et détruit l'oppidum des Volques Arécomiques, nos ancêtres nîmois.

D'une durée de deux heures, les trois représentations de ce spectacle les 3, 4 et 5 mai se placent dans le respect historique du déroulement des spectacles romains, qui mettaient en scène le récit des exploits de Rome après plusieurs  divertissements  (combats de gladiateurs, courses de chars, distribution de pains...) et démonstrations techniques. Ecrit et mis en scène par deux spécialistes de l'histoire romaine, les professeur Eric Teyssier et Eric Dars, sur une musique originale de Fabien Faizant.

Plusieurs nouveautés ponctuent ce grand week-end romain, organisé par la Ville de Nîmes avec les commerçants du centre-ville : près de la Porte Auguste, entrée antique de la cité, sera positionné un camp romain où le public pourra découvrir techniques et pratiques culinaires, vestimentaires de l'époque en présence de spécialistes de l'archéologie, des spectacles gratuits de rue seront proposés en divers endroits de la ville, au Musée de la Romanité qui accueille l'exposition temporaire Pompei, un récit oublié, ainsi que des conférences et ateliers pour enfants notamment aux jardins de la fontaine. Un marché antique prendra place sur l'Esplanade ainsi qu'un banquet gallo-romain.

Réunissant plus de 90 000 participants dans les rues et 30 000 dans les Arènes, les Grands Jeux romains séduisent  chaque année un public plus nombreux. En ferez-vous partie en mai 2019 ?

 

Grands Jeux Romains 2019 - les Rois Barbares from Culturespaces on Vimeo.

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.