A+ A-
CultureMusée de la Romanité : l'exposition" Pompei, un récit oublié" est ouverte vendredi 5 avril 2019

Musée de la Romanité : l'exposition" Pompei, un récit oublié" est ouverte

Inaugurée ce soir, accessible en libre accès jusqu'à 23 heures en nocturne et dès demain jusqu'au 6 octobre selon les tarifs habituels, l'exposition événement du Musée de la Romanité est ouverte au public.

250 pièces archéologiques sont présentées, au travers d'un parcours immersif au coeur de la cité figée par l'éruption volcanique qui l'ensevelit en 79 après Jésus Christ. Les deux principaux protagonistes de cette présentation sont Pline l'ancien, historien et amiral de la flotte romaine, qui organisa une tentative  de sauvetage par la mer, et l'éruption du Vésuve dont on connaît, grâce aux écrits, à l'étude et aux fouilles successives, la chronologie précise.

L'expédition navale de Pline l'ancien, racontée par son neveu Pline le Jeune, est l'occasion de mesurer la qualité et l'ampleur de la puissance navale romaine, qui s'est développée à partir des guerres puniques et a pris l'ascendant sur la méditerranée, grâce notamment aux redoutables rostres en tête de navire qui éperonnaient les navires adverses. La civilisation romaine de cette région de l'Italie à cette époque est présentée à travers les objets du quotidien, du commerce autour de Naples, avec 80 pièces récemment trouvées lors de fouilles et inédites,  et bien sûr à travers de nombreux objets trouvés à Pompeï et Herculanum, témoignages intacts du raffinement des habitants de ces villes au moment de la catastrophe.

La dernière salle présente les "allongés", dépouilles humaines saisies dans la cendre puis dans la lave, conservées intactes à travers le temps par l'effet combiné de ces strates successives et dans lesquelles du plâtre a été injecté pour compléter leur forme d'origine.

A l'occasion de l'inauguration de l'exposition Jean-Paul Fournier recevait le maire de Pompeï.

 En savoir plus : vivrenimes.fr

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.