A+ A-
FestivitésFeria de Pentecôte : le programme jeudi 9 mai 2019

Feria de Pentecôte : le programme

Evènement de notoriété internationale incontournable depuis 1952, la Feria de Pentecôte 2019 sera un moment de fête collective et de partage des cultures taurines. Pour cette 67ème édition, la Ville veille à renforcer l’attractivité de la Feria et repositionne l’évènement sur les éléments fondateurs de la culture du partage et de l’émotion à transmettre à un large public. 

Tradition oblige, la Pégoulade lancera le début des festivités de cette Feria de Pentecôte, le jeudi soir dès 21h45 sous le signe des Années 70. Majorettes, musique disco et boule à facette, tous les ingrédients seront réunis pour la fièvre du jeudi soir. Dix chars déambuleront en musique autour des boulevards de l’écusson, pour un grand final dans les Arènes. En effet, l’amphithéâtre est le point d’orgue cette Feria de Pentecôte. Jusqu’à 12 000 spectateurs pourront s’installer dans les gradins pour assister au spectacle d’ouverture de la Feria. En attendant l’arrivée du défilé prévu vers 22h30 un DJ ambiancera les Arènes. Le spectacle est entièrement gratuit, seul le dress code Feria, autre nouveauté de cette édition, est recommandé. L’entrée se fera sur présentation d’une contremarque que vous pouvez vous procurer du 30 mai au 6 juin à l’Office du Tourisme, à la direction des Festivités et à la direction du Commerce, 4 rue de la Violette qui exceptionnellement fermera à 21h le jeudi 6 juin. 

Bleu, blanc, jean 

Pour la première fois Nîmes lance son dress code spécial Feria : jean, t-shirt blanc et foulard bleu, voilà la tenue officielle des festaïres nîmois. La Ville a souhaité, comme cela se fait dans de nombreuse villes du sud-ouest, créer un sentiment d’appartenance et d’intégration à la fête. Le jean, représentant l’identité de la ville, c’est donc imposé comme une évidence. Dès le jeudi soir, vous êtes invités à venir en tenue Feria. Les foulards, rappelant le bleu denim, seront remis, dans la limite du stock disponible, à l’espace accueil situé sur l’Esplanade. 

L’Espace Andalou 

Ce lieu aux accents ibériques prendra ses quartiers avenue Feuchères. Véritable cœur de la Feria, dédié aux familles, il proposera des animations tout au long de la journée : spectacles de danse flamenco et concerts vous mettront dans l’ambiance espagnole. Les comédiens échassiers des compagnies Filou et Mageis Event viendront distiller leur sens de la fête. Des ateliers pour enfants (bulles géantes, encierro gonflable, maquillage, fresque géante à colorier, balade à poneys) ponctueront également ces 5 journées. 

Espace Toros et traditions 

Au bosquet des Jardins de la Fontaine, venez-vous initier aux cultures taurines, sous toutes ses formes. En journée retrouvez les courses camarguaises et les becerradas avec les apprentis toreros. En soirée, place à l’incontournable toro piscine qui connaît chaque année un grand succès. Enfin, les plus téméraires pourront s’essayer au rodéo sur un toro mécanique. 

Feria en musique 

La scène de la Placette reprend sa place et garantira une ambiance andalouse avec Diego Gispy, Tino Flamenco et la Niña Del Fuego. Pour faire danser les festaïres, le Parvis des Arènes recevra Gilbert Montagné qui entonnera ses tubes les connus.

Expliquez-moi la corrida 

L’Office du Tourisme vous propose de vivre votre première expérience tauromachique comme un vrai aficionado. Le pack « ma première corrida » pour 50€ une place en tribune présidence (entre les secondes et les amphis) avec un guide conférencier qui commentera en temps réel la corrida, via un système d’oreille. 60 places sont disponibles à l’Office du Tourisme pour la corrida du samedi après-midi. Cette offre est également valable pour la corrida équestre du lundi matin pour tous ceux qui souhaitent découvrir les règles de spectacle codifié. Pour en savoir plus : https://www.nimes-tourisme.com/fr/a-voir-a-faire/visites-guidees/produit/expliquez-moi-la-corrida.html

Entre 2 Paséos 

Afin de parfaire votre apprentissage la Ville vous donne rendez-vous, le samedi, le dimanche et le lundi à 15h30 dans le patio du musée des Cultures Taurines. Gilles Raoux, ancien torero, vous y attendra pour débriefer la corrida du matin et préparer celle du soir. Il vous apportera un cadre technique, facilement accessible pour les aficionados débutants qui souhaitent comprendre ce spectacle. A ses côtés des représentants des clubs taurins seront invités à participer à cet échange. 

Espace Toro, à la découverte de la Tauromachie

Sur l’Esplanade Charles de Gaulle, un espace de découverte de la tauromachie sera également consacré aux néophytes. Parce que la transmission passe par le savoir des acteurs de la tauromachie, ils vous accueilleront le samedi, le dimanche et le lundi de 9h30 à 11h. 

Sous le signe du Taureau

L’Office du Tourisme proposera des visites guidées, au cœur de la fête, pour tout connaître sur l’histoire de la Feria et ses lieux emblématiques avec un passage devant la statue de Nimeño II, le Lisita (hôtel des Picadors), le café Napoléon, l’Impérator (hôtel des toreros). Rendez-vous le vendredi, le samedi et le dimanche à 10h30. Sur inscription : www.nimes-tourisme.com    

Retrouvez le programme complet sur : www.nimes.fr/index.php;

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.