A+ A-
CommerceRedynamisation du commerce en centre-ville vendredi 28 juin 2019

Redynamisation du commerce en centre-ville

La Ville a mise en œuvre différentes mesures pour stimuler le tissu commercial et l’installation de nouvelles enseignes. Depuis 2014, elle a ainsi créé une délégation dédiée à la redynamisation du centre-ville. Pilotée par Sophie Roulle, adjointe au Maire, sa principale mission est d’enrayer le phénomène national de désertification du cœur de ville.

Stationnement
Le stationnement est un véritable levier pour améliorer l’accessibilité, favoriser l’attractivité et créer du flux en centre-ville. A l’écoute des commerçants, la Ville a mis en place une politique ambitieuse de redynamisation en investissant 1 M€, depuis octobre 2018, dans les nouvelles mesures de stationnement.


Opération « Le samedi après-midi c’est gratuit »
Sur la voirie, le stationnement est gratuit le samedi à partir de midi jusqu’au lundi matin.
Deux heures de stationnement sont offertes dans les parkings souterrains (sauf Gare Feuchères).
En 2019, cett opération est élargi avec une gratuité du stationnement lors de certaines animations commerciales : Braderie d’été, Vid’boutik' au mois d’août, Black Friday le dernier vendredi du mois de novembre et pour Noël du 20 au 24 décembre. 


Elargissement du dispositif P-Card
Mis en place à l’intérieur de la Coupole des halles depuis juin 2019, ce dispositif en partenariat avec les commerçants sera étendu aux parkings Indigo et proposé à l’ensemble des commerces du centre-ville dès le 2ème semestre 2019.

Les animations commerciales en centre-ville

Avec 207 jours de festivités par an, la Ville booste la renommée, favorise l’attractivité et la fréquentation de Nîmes. Les événements festifs culturels ou sportifs programmés à Nîmes attirent tout au long de l’année un large public en centre-ville. Pour compléter cette offre, la Ville développe des animations commerciales spécifiques en cœur de ville, mêlant festivités et consommation.

Sonorisation des rues de l’écusson à l’année
L’action de sonorisation apporte un vrai plus dans l’animation des nombreux rendez-vous commerciaux en centre-ville. Installé à l’année, le dispositif constituera une véritable plus-value commerciale dès fin 2019.

Vid’Boutik’
A la demande des commerçants sédentaires, cette action commerciale s’ajoute à l’animation Grande Braderie programmée les mercredi 24 et jeudi 25 juille, avec la piétonisation de l’avenue Général Perrier de 14h à 19h le vendredi 23 et le samedi 24 août.

Marché aux fleurs
Dès l’année prochaine, un marché aux fleurs prendra ses quartiers au mois d’avril sur les différentes places de l’écusson en partenariat avec des horticulteurs des Costières et des fleuristes du centre-ville.

Black Friday
Le 29 novembre, les commerçants du centre-ville mettront en ligne des articles à prix soldés sur leurs réseaux sociaux pour inciter les consommateurs à venir chercher leurs achats dans leurs boutiques, couplé avec une animation musicale dans les rues de l’Ecusson.

La « Nocturne des Halles »
Les Halles constituent le poumon économique et haut lieu de la gastronomie et du savoir-faire local depuis plus de 130 ans. L’événementiel apporte une nouvelle façon d’appréhender et de découvrir ce lieu commercial emblématique. La Ville soutient l’organisation de soirées snacking, dégustation et animation musicale autour des produits régionaux. Rendez-vous le 18 juillet et le 22 août.

Nouvelle formule des Grandes Braderies sur deux jours
Réservée aux commerçants sédentaires, elle se déroule deux fois par an. En hiver des animations musicales viennent ponctuer ces journées shopping. Pour l’occasion la rue Général Perrier et piétonnisée.
En été, elle se prolonge le jeudi soir en nocturne dans le cadre des Jeudis de Nîmes. Cette année elle aura lieu les 24 et 25 juillet.

Actions de terrain


Lancement de « Ma boutique à l’essai »
La boutique à l’essai a pour objectif de permettre à un porteur de projet de s’installer de manière pérenne dans le local en signant un bail commercial avec le propriétaire. Cette action de valorisation a pour but d’accompagner les propriétaires dans la remise en location de leurs locaux commerciaux. Ce qui permet de redynamiser le centre-ville en luttant contre les cellules vacantes, d’élargir la diversité de l’offre en centre-ville et d’en renforcer son attractivité en attirant de nouveau la clientèle au cœur de ville. Délibération de l’adhésion à la Fédération Française de « Ma boutique à l’essai » au prochain Conseil municipal.

Recrutement d’un chargé de mission dédié à la redynamisation du centre-ville
La Ville entend poursuivre et développer une dynamique d’investissement pour la redynamisation du centre-ville avec le récent recrutement de Sylvain Pardessus, chargé de promouvoir valoriser et animer le tissu commercial existant.

Sensibilisation des propriétaires de murs commerciaux
Dès le second semestre, un envoi périodique de données sur les loyers commerciaux pratiqués au centre-ville sera réalisé auprès des propriétaires.

Actions de communication

Vitrophanie sur commerces vacants
La Ville lance cette opération de valorisation des vitrines de commerces vides, afin de lutter contre la vacance des locaux dans l’écusson. Par cette mise en valeur patrimoniale, la municipalité souhaite encourager les installations dans un centre-ville qui a de nombreux arguments à faire valoir.

Accompagnement des commerçants

Accompagnement de l’Office du commerce
La Ville collabore avec l’Office du commerce et de l’artisanat « Cœur de Nîmes » sur certains évènements comme les Braderies et le Vid’Boutik.
 
Participation aux grands événements sur la ville
- Grands jeux romains
- Jeudis de Nîmes
- Tour de France

Guichet unique du Commerce
Lieu unique, porte d’entrée de toutes les demandes des commerçants sédentaires ou non sédentaires.
 
Accompagnement des associations de commerçants
Subventionnement et aide logistiques aux animations de :
- Comité de promotion des Halles
- Les commerçants sont romains
- Association des professionnels République/Montcalm
- Association des commerçants de la rue de la Madeleine
Le montant des subventions annuelles s’élève à 60 000€.

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.