A+ A-
PatrimoineDocumentaire : Les arènes Françaises mercredi 23 octobre 2019

Documentaire : Les arènes Françaises

Mercredi 23 octobre à 20h55, sur la chaîne RMC Découverte, vous pouviez partir à la découverte des Arènes en France avec le documentaire : Le Génie Romain : les arènes Françaises de Alex Gary, d'une durée de 70 minutes. Ce film a crevé l'écran puisque il a attiré 612 000 spectateurs, en faisant la meilleur audience de la chaîne cette saison et la meilleure audience, ce soir là, sur la TNT.

REPLAY : Le génie Romain : les arènes française 

Monuments emblématiques de la Rome antique, les arènes sont synonymes de constructions immenses et spectaculaires car elles sont l'orgueil et le reflet du pouvoir illimité des Empereurs de l'époque. Des édifices construits, il y a près de 2000 ans et pourtant d'une incroyable modernité encore aujourd'hui. Bâties bien souvent selon le modèle du Colisée, elles sont conçues pour accueillir des spectacles, aussi grandioses que féroces, combats de gladiateurs ou encore d'animaux. Sur les 230 arènes de l'Empire romain, plus d'une cinquantaine ont été érigées en France. 

Les arènes de Nîmes sont les mieux conservées de la planète, elles permettaient d'accueillir plus de 20 000 spectateurs ! En 70 après JC, le Colisée fini d'être construit, à l'époque la France telle que nous la connaissons aujourd'hui, fait parti de l'Empire romain, et les Empereurs successifs vont vouloir marquer leur territoire. Les arènes de Nîmes marquent le point d'orgue des arènes françaises. 

Dans ce documentaire inédit, vous allez découvrir comment les bâtisseurs de l'époque ont réussit à ériger ces colosses. Quelles sont les technologies employées, comment se basait leur réflexion ? Quelles furent les prouesses réalisées ? Les techniques inventées ? Tour à tour, des historiens, des ingénieurs, des architectes spécialisés, des tailleurs de pierre, des restaurateurs réputés sur la question se relaieront pour vous plonges dans cet univers... 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.